Le manipulateur (ou la manipulatrice) va utiliser des outils de manipulation pour obtenir ce qu'il veut (de l'attention, du pouvoir, de l'argent…). Le pervers narcissique va utiliser les mêmes outils pour obtenir ce qu'il veut mais, en plus, il cherche à détruire l'autre.
Un menteur invétéré ou un manipulateur a conscience de distordre la réalité et le fait généralement dans un but précis et au détriment de son interlocuteur. Pour un escroc par exemple, le mensonge est un outil utilisé dans le but de tromper autrui.
Perdre le contrôle. Dans ce que déteste un manipulateur, perdre le contrôle sur ses victimes est l'une de ses grandes hantises. La mégalomanie faisant partie intrinsèque de son tempérament.
La sexualité du pervers narcissique implique la dépersonnalisation de l'autre. Pour ce faire, il a recours à la manipulation psychologique en donnant dans un premier temps satisfaction sur le plan sexuel à sa proie, pour mieux la contrôler par la suite et obtenir ce qu'il souhaite d'elle.
Au lieu de lui prouver qu'il a tort en listant les 292 gentillesses qui lui ont été accordées, il suffit de lui clouer le bec avec une réplique sans appel : « C'est ton opinion », ou « Je ne suis pas d'accord, mais tu penses bien ce que tu veux » ou encore plus déconcertant un « Peut-être » bien indifférent.
Quels sont les points faibles d'un manipulateur à connaître pour le déstabiliser ? Il vous force à faire des choses que vous n'approuvez pas. Elle vous oblige à lui rendre service, "l'air de rien". Il influence votre point de vue sur vos collègues, vos amis ou votre famille.
Le PN lorsqu'il est démasqué tente donc toujours de ramener sa proie sous emprise, même s'il ne réussit pas toujours ce tour de force. Lorsqu'il échoue, c'est tout « l'empire narcissique » qu'il avait bâti sur cette proie qui s'effondre. Il ressent alors un cuisant sentiment d'échec qui le confronte à son impuissance.
Ils feignent l'ignorance. Lorsqu'ils ont l'impression que leur masque tombe, les personnes manipulatrices ont tendance à feindre l'ignorance. De cette manière, ils parviennent à semer la confusion chez les lanceurs d'alerte en les faisant douter de leurs propres informations.
« Une personne peut être considérée comme sous l'emprise d'un manipulateur lorsque son esprit critique et son libre-arbitre ne lui permettent plus de voir les mécanismes d'assujettissement », poursuit la psychologue. L'emprise s'installe souvent insidieusement, sans que la victime ne puisse l'anticiper.
Ignorer un manipulateur, ne pas réagir, être indifférent à son silence radio, lui signifier sans lui déclarer clairement qu'il n'est « rien », qu'il' n'a pas le pouvoir, est la meilleure façon de le déstabiliser et de réagir à ses tentatives de destruction.
Les personnes toxiques créent le malaise quand elles arrivent dans une pièce et les autres ont tendance à fuir leur présence. Elles n'ont en général pas confiance en elles, veulent tout contrôler, n'arrivent pas à s'affirmer et sont d'apparence "soumises" aux autres.
"Tout le monde peut être victime d'un pervers narcissique. Les prédateurs choisissent plutôt des personnes qui ont déjà été agressées et qui ont déjà subi des violences, notamment durant l'enfance. Ces personnes ont une estime de soi qui n'est pas suffisante. Du coup cela les empêche de se donner raison.
Le manipulateur
Il manipule de façon instinctive pour son propre bien. Avoir ce qu'il veut est son objectif principal, peu importent les moyens qui justifieront ses actions. Son intention n'est pas de faire du mal, mais de se faire du bien. Mais par définition, la manipulation fait souffrir.
Peur qui se concrétise lorsque la victime sort de l'emprise. Elle renoue alors avec son entourage, des personnes (souvent sa famille) qu'il avait réussi à écarter ou à subjuguer. Il commence ainsi à craindre que son masque ne soit publiquement jeté à terre : certainement pour lui, la pire humiliation.
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
"Le pervers narcissique en général n'est pas conscient et le déni est une des caractéristiques à plusieurs niveaux de cette pathologie, donc il nie également et surtout sa propre pathologie.
Lorsqu'on fait face à un PN, on perd l'estime de soi à cause de la manipulation mentale. La victime est déstructurée psychologiquement. Elle ne sait plus ce qu'il faut croire. En effet, l'identification projective fait semer le doute et la victime est rongée par la culpabilité.
Question d'origine : Pourquoi le PN vous ment ? L'une des comorbidités du Trouble de la Personnalité Narcissique est le mensonge pathologique. Le narcissique a besoin de mentir pour réussir ses manipulations.
De manière générale, le pervers narcissique (ou manipulateur narcissique) se reconnaît dans un couple par ses très nombreuses techniques de manipulation qui sont autant de traits de personnalité à observer. Étant dénué d'empathie, il n'est pas capable d'aimer et ainsi, de nouer des relations amoureuses sincères.