Effectuer 20 freinages complets, calmes et sans brusquerie à une vitesse maximale de 50 km/h. Vous pouvez remplacer ça par 20 freinages partiels en passant de 80 km/h à 30 km/h, et en appuyant légèrement et modérément à la pédale. Vous pouvez ensuite enchainer par plusieurs freinages à vitesse moyenne.
Vous pouvez faire un processus de rodage, avant que le client ne récupère sa voiture. Tout ce que vous avez à faire est de faire environ 20 arrêts complets dans la voiture - de 50-0km/h - ou à peu près le même nombre de ralentissements de 80-30km/h.
Après avoir réalisé cela, les plaquettes de frein doivent présenter un changement de couleur distinctif par rapport à leur première installation. Ce changement, c'est la couche de transfert. Une fois le rodage terminé, les freins doivent assurer un freinage en douceur au conducteur.
La surface d'une plaquette de frein neuve est très lisse, elle doit s'adapter à la surface du disque. Sur un disque usagé, le rodage peut atteindre 1 000 km. Un rodage correct optimise les performances de freinage et la durée de vie des plaquettes.
La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d'air dans le liquide de frein. Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c'est à dire que son volume ne doit pas changer même s'il est soumis à une pression externe.
Contrairement au liquide de frein, l'air peut se comprimer. Quand vous enfoncez la pédale de frein, les bulles d'air se compriment dans le circuit. Elles vont donc retarder la transmission de la commande de freinage vers les roues.
Il faut examiner autour des étriers avants s'il n'y a pas une trace de gras, et déposer les deux tambours arrières pour la même raison. Lorsque l'air entre dans un circuit c'est qu'il y a du liquide qui sort quelque part ! si le maitre cylindre est neuf alors l'air entre par un cylindre de roue ar.
Si vous entendez un bruit de métal au moment du freinage, vous devriez consulter votre garagiste dans les plus brefs délais, car cela signifie que vous avez déjà commencé à attaquer les disques. Si vos plaquettes de frein sont récentes, des disques rayés peuvent également être la cause de ces sifflements.
Le plus souvent, lorsque des plaquettes de frein neuves sifflent (après la période de rodage), c'est qu'elles ont été mal montées. C'est un travail de précision : votre garagiste a peut-être oublié d'éliminer des traces de rouille, de poussière ou d'usure sur vos disques de frein.
Avec une chaleur excessive, le métal devient suffisamment souple pour que la plaquette abîme la surface du disque de frein. Cela signifie que les endroits les moins denses dans la partie métallique s'usent plus vite et font ressortir les endroits les plus résistants, causant une déformation.
un problème de résonnance des plaquettes,
Il s'agit d'une vibration à haute fréquence qui est un préalable au sifflement de frein. Pour remédier aux vibrations lors du freinage, une application de graisse de cuivre au dos des plaquettes est conseillée, tout comme vous pouvez chanfreiner les plaquettes.
Parfois, le bruit peut être lié au fait que les pistons des coulisseaux d'étriers de frein qui se rétractent mal. Il suffit de les démonter, nettoyer puis re-graisser les coulisseaux pour mettre fin au bruit de couinement.
Si vos freins grincent, il s'agit sans doute d'une usure trop prononcée des disques ou des plaquettes de frein qui n'a pas été signalée par vos témoins d'usure. Dans une telle situation,un examen doit être rapidement réalisé par un professionnel.
Roder les plaquettes de frein signifie effectuer un certain nombre d'opérations de freinage en douceur pendant lesquelles les matériaux chauffent progressivement sans choc thermique. L'objectif de cette mesure est de permettre aux surfaces des disques et des plaquettes de frein de s'adapter l'une à l'autre.
Les frotter "légerement" sur du papier de verre fin, bien a plat ; bien dépoussiérer ensuite avant le remontage pour ne pas que des particules abrasives frottent sur le disque...
Des freins qui grincent sont souvent des freins qui sont mal alignés. C'est à dire que l'étrier n'est pas en place et frotte contre le disque. Pour régler le soucis, dé-serrer les 2 vis qui maintiennent l'étrier sur la cadre du VTT ou la fourche de manière à rendre l'étrier légèrement mobile.
Certaines plaquettes sont munies d'une pièce de métal qui frotte contre le rotor du frein lorsqu'elles sont usées. Donc, si vous entendez ce bruit en conduisant, ou si un grincement accompagne le crissement, vous devrez peut-être remplacer vos plaquettes de frein.
Pour vérifier l'état des disques de frein sans passer par un mécanicien, il suffit d'utiliser un appareil de mesure (palmer) ou un pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur des disques de frein. Cette opération est bien plus simple à réaliser que celle qui permet de vérifier l'état d'usure des plaquettes de frein.
Dans la plupart des cas, le grippage d'un étrier de frein est en fait un grippage du piston de l'étrier. Ainsi, il existe deux solutions pour dégripper le piston d'un étrier de frein : Pomper la pédale de frein : dans le cas où le piston est coincé ; Démonter le piston et le tremper dans du dégrippant.
Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. Desserez la vis et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l'intérieur.
Vérifiez également la dureté de la pédale de freins avant de reprendre la route. Si elle est trop molle ou qu'elle s'enfonce anormalement loin, cela signifie que la purge a été mal réalisée ou qu'il reste de l'air dans le circuit.
Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.