Oui. Dans cinq milliards d'années, il se transformera en géante rouge, puis en naine blanche, qui se refroidira lentement. Le soleil dans son état actuel (en haut à gauche), comparé à la plus grande géante rouge observée par le satellite Kepler (au centre).
Aujourd'hui, on sait que le Soleil a presque atteint la moitié de sa vie : il est né il y a 4,5 milliards d'années. Ce n'est pas une grosse étoile et il n'est pas très brillant comparé à d'autres. Mais il contient assez de matière pour « brûler » encore un peu plus de 5 milliards d'années.
Une en particulier : s'il n'y a pas d'oxygène dans l'espace, pourquoi le Soleil ne s'éteint-il pas ? Qu'est-ce qui le maintient allumé ? L'explication vient d'une découverte en physique. Il s'agit de la fusion nucléaire, c'est-à-dire de l'union des noyaux d'atomes dans certaines conditions.
Pourquoi s'arrêtera-t-il ? La chaleur dégagée par le Soleil dépend de l'hydrogène. Comme mentionné plus tôt, le Soleil dégage de la chaleur en transformant l'hydrogène en hélium. Mais quand tout l'hydrogène aura été transformé, cela signera la fin de notre étoile.
La mort de notre Soleil, d'ici 5 à 7 milliards d'années environ. En effet, les chercheurs spécialisés sur l'évolution des étoiles savent que celles-ci naissent et meurent en adoptant de nouvelles formes et caractéristiques qui engendrent de profonds changements dans leur environnement spatial.
La vie sur la terre s'arrêtera dans environ 2,8 milliards d'années, selon une étude menée par Jack o'Malley-James, astrobiologiste à l'université de St. -Andrews.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
Oui. Dans cinq milliards d'années, il se transformera en géante rouge, puis en naine blanche, qui se refroidira lentement. Le soleil dans son état actuel (en haut à gauche), comparé à la plus grande géante rouge observée par le satellite Kepler (au centre).
La lumière émise par le Soleil met environ 8 minutes pour nous parvenir. Si le Soleil s'arrêtait de briller, on ne s'en apercevrait que 8 minutes après !
« Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux Israélites, et il dit devant Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon ! » Le soleil s'arrêta et la lune suspendit sa course jusqu'à ce que la nation se soit vengée de ses ennemis.
C'est la raison pour laquelle, au-dessus du Cercle polaire, le soleil ne se couche pas pendant plusieurs semaines, d'où le nom de jour polaire. Le Svalbard est l'endroit où le jour polaire est le plus long, puisque le soleil de minuit ne s'y couche pas entre le 20 avril et le 22 août.
Sans Lune, nous aurions un ciel bien sombre toute l'année. Mais, les dégâts sur la faune se feraient vite sentir, notamment dans les milieux océaniques. Le corail et les crabes seraient perturbés par l'absence de la Lune, car ils parviennent habituellement à percevoir sa luminosité lors de certaines de ses phases.
Dans environ cinq milliards d'années, le Soleil aura épuisé son combustible et se gonflera. Il deviendra une étoile géante rouge, si grosse qu'elle avalera Mercure et Vénus, et possiblement la Terre. Plus tard, le Soleil soufflera son enveloppe externe : il ne restera plus qu'une naine blanche entourée de gaz.
Le Soleil est daté de de 4,603 milliards d'années.
1. Ne pas s'exposer entre midi et 16 h. En France métropolitaine, c'est entre 12 h et 16 h (heure légale d'été) que les rayons ultraviolets (UV) sont les plus intenses. Ils sont responsables des coups de soleil, augmentent le vieillissement de la peau et, à long terme, peuvent provoquer des cancers de la peau.
L'astrophysique nous apprend que le Soleil est un gigantesque réacteur nucléaire. En son cœur, la température est de 15 millions de degrés. A cette température ont lieu des réactions de fusion au cours desquelles, l'hydrogène est transformé en hélium en libérant de l'énergie.
Le soleil n'éclaire pas l'arrière des planètes, tout simplement parce que la lumière issue du soleil, qui peut être représentée comme une infinité de rayons lumineux, tous dans la même direction, ne rencontre que "l'avant " de la planète.
Proxima du Centaure, une naine rouge
Depuis environ 32.000 ans, c'est Proxima du Centaure (aussi appelée Proxima Centauri) qui est l'étoile la plus proche de la nôtre.
Comment ça fonctionne ? Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Le soleil est plus fort qu'avant
Ce n'est pas que le soleil est plus fort, mais que les rayons UV sont plus intenses. Habituellement absorbés par la couche d'ozone qui entoure la Terre, les rayons du soleil s'infiltrent davantage en raison de l'amincissement de cette couche de gaz causée par la pollution.
La vie a pu se développer sur la Terre grâce à des conditions très favorables. En particulier, la température n'est ni trop brûlante ni trop glaciale. L'atmosphère protège les êtres vivants des rayons cosmiques et trop énergétiques qui détruiraient les cellules.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Les premiers animaux terrestres sont essentiellement des Arthropodes, un embranchement auquel appartiennent les insectes, les scorpions, les araignées, les mille-pattes... On retrouve aussi les traces des premiers gastéropodes terrestres : les Pulmonata, un ordre de mollusques qui regroupe les escargots et les limaces.
Le nom « Pangée » vient du grec ancien « pan » qui signifie « entier », et « Gaia » qui signifie « Terre ». La Pangée n'est pas le seul supercontinent qui aurait existé. On croit qu'il y en aurait eu d'autres avant.
La première espèce humaine est appelée Homo habilis, « l'homme habile », car elle fabrique les premiers outils en pierre. Elle vit en Afrique de l'Est et du Sud.