Par un geste soustractif l'artiste ôte de la matière à un bloc de pierre (calcaire, marbre, granit…) pour en dégager l'œuvre. Rodin est l'inventeur de la technique de la fragmentation et de l'assemblage. Dans son atelier, les mouleurs ont une place particulièrement importante.
L'œuvre, en plâtre, bronze ou marbre, est exécutée respectivement par le mouleur, le fondeur ou le praticien. Le modelage se fait par adjonction de boulettes, autour d'une armature pour les sculptures de grands formats. En fil de fer, celle-ci forme l'ossature de la figure et permet de lui donner l'attitude souhaitée.
Ce « non-fini », ou l'art de ne pas finir, est une technique artistique mise au point par Michel-Ange, que Vasari avait baptisée le « non finito ». Rodin décide de reprendre à son compte ce style et en fait un principe de création.
Après des années de passion agitée, Rodin décide finalement de rompre avec elle en 1898. Auguste Rodin est considéré comme l'un des pères de la sculpture moderne. Il a réalisé environ 7000 sculptures, 10.000 dessins et 10.000 photographies au cours de sa carrière. Le sujet principal de Rodin est le corps humain.
Fond principal, historique ou fictif, d'une œuvre.
Œuvre de renommée mondiale, Le Penseur appartient probablement aux premières figures que Rodin modela dès 1880-1881 pour La Porte de l'Enfer, où il devait occuper le centre du tympan. Il représente à la fois Dante et Rodin, qui contemplent l'œuvre inspirée au second par le poème du premier, L'Enfer.
Le Poète est placé en haut, au-dessus des deux battants de La Porte de l'Enfer, nom complet de cette œuvre, conçue en référence au poème L'Enfer de Dante Alighieri. L'écrivain florentin des XIIIe et XIVe siècles était très à la mode du temps de Rodin. À lire aussi : À quoi pense le Penseur de Rodin ?
La Porte de l'Enfer (1880)
La Porte de l'Enfer est le grand chef-d'œuvre d'Auguste Rodin. En 1880, Rodin reçoit la commande d'une « porte décorative » ornée de « bas-reliefs représentant la Divine Comédie du Dante » pour un musée des arts décoratifs prévu à l'emplacement du musée d'Orsay.
Auguste Rodin (René François Auguste Rodin), né à Paris le 12 novembre 1840 et mort à Meudon le 17 novembre 1917, est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIX e siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.
Auguste Rodin et Camille Claudel furent, un temps, indissociables. Échangeant, partageant autour de leurs créations respectives. Lui, son aîné de vingt-quatre ans, sculpteur reconnu. Elle, son élève audacieuse, au talent prometteur, devenue par la suite son modèle, sa muse et son amante.
Considéré comme le père de la sculpture moderne, Auguste Rodin (1840–1917) fut un novateur dans le monde très codifié de la statuaire. Avec lui, la figure gagne en liberté, en mouvement et le fragment devient une œuvre à part entière.
Brancusi : L'inventeur de la sculpture moderne.
L'Histoire de la sculpture a pour commencement, la fin du paléolithique supérieur, c'est-à-dire entre -30 000 et -10 000 ans av. J. -C., coïncident avec l'Âge du renne (Magdalénien). On ne connaît pas de sculptures antérieures à cette époque.
Personne qui a des pensées personnelles sur les problèmes généraux, sur les questions philosophiques.
Sa position laisse supposer qu'il réfléchit sur lui-même, sur ce que la vie lui propose. Son corps puissant aux traits rugueux montre un front proéminent et modelé. Le bras droit prend appui sur la cuisse gauche et la main gauche détendue enveloppe le genou gauche.
LE MODELAGE (argiles, plâtres, cire). Les matières les plus aptes au modelage sont les plus plastiques à l'instar de l'argile, du plâtre et de ses dérivés et de la cire. D'origine minérale, l'argile et le plâtre ont besoin d'être pétris avec de l'eau pour être modelés.
1. La Statue de la Liberté à New York. Réalisé par l'artiste français Auguste Bartholdi en 1886, cette statue de 93 mètres de haut et pesant 225 tonnes est sans doutes la statue la plus connue du monde entier.
L'œuvre, comme catégorie de livre, plus que l'album, présente un genre et exprime une intention de communication de la part de l'auteur.