L'intrigue tourne atour de deux personnages principaux : Roméo Montaigu et Juliette Capulet. Les deux jeunes gens se sont rencontrés à un bal masqué et sont tombés instantanément éperdument amoureux l'un de l'autre. Seule ombre au tableau, les familles véronaises Montaigu et Capulet sont ennemies jurées...
Accablée par la rivalité qui détruit leur famille depuis des décennies, Juliette propose qu'ils se marient au plus vite. Roméo confie ses sentiments au Frère Laurent qui voit en cet amour, qu'il déplore en l'apprenant, l'espoir soudain d'une possible réconciliation entre les deux clans.
Les Capulet organisent un grand bal en l'honneur de leur fille Juliette, à qui ils veulent présenter Pâris, le prétendant qu'ils lui ont choisi. Sa rencontre avec Roméo, venu en cachette au bal avec ses amis Benvolio et Mercutio va changer le cours de l'histoire. Leur coup de foudre va sceller leur destin.
Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) est une tragédie de William Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière, elle raconte l'histoire de deux jeunes gens, Roméo Montaigu et Juliette Capulet, qui s'aiment malgré la haine que se vouent leurs familles et connaissent un destin funeste.
La rencontre entre Roméo et Juliette aura lieu lors d'une réception organisée chez les Capulet. Roméo après sa déception amoureuse avec Rosaline, va s'introduire dans cette réception grâce à son ami Mercutio. Après cette soirée les deux amoureux se reverront en secret et finirons par être mariés par le frère Laurent.
La relation peut être qualifiée d'impossible à cause de la distance, de caractères incompatibles, ou parce qu'il est déjà marié, ou simplement en couple (ou alors c'est votre cas), ou alors parce qu'il ne veut pas s'engager, à cause de cultures trop différentes etc.
Les femmes doivent par tradition superstitieuse, lui toucher le sein droit afin de leur apporter bonheur, amour éternel, et fertilité. La statue est censée porter bonheur aux célibataires qui cherchent l'amour.
Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, pièce de William Shakespeare écrite en 1594 - 1595. Dans la pièce, il apparait comme un jeune homme de 21 ans, plus jeune que son rival, Pâris.
Le balcon se situe à l'exacte intersection entre intérieur et extérieur ; il matérialise donc concrètement la frontière entre ces deux espaces, et du même coup la frontière entre le désir amoureux et la satisfaction de ce désir.
Rappels sur l'oeuvre et mise en situation
Shakespeare compose « Roméo et Juliette » en 1596, tragédie qui sera jouée pour la première fois en 1597 au théâtre du Globe à Londres. L'intrigue tourne atour de deux personnages principaux : Roméo Montaigu et Juliette Capulet.
Le balcon est aussi un lieu qui symbolise l'espace théâtral. En effet, c'est un lieu qui surplombe l'espace scénique (comme dans le théâtre de Shakespeare : plusieurs scènes).
Une jeune Capulet, Juliette, âgée de quatorze ans, et un jeune Montaigu, Roméo, à peine plus âgé, se rencontrent par hasard et tombent amoureux.
Parce qu'aujourd'hui encore, cette histoire nous touche. Parce qu'il y a tellement de façon de raconter cette histoire. C'est l'histoire d'une fille, Juliette, qui essaie d'être en vie. C'est l'histoire d'un homme, Pâris, qui suit les règles préétablies.
Afin d'échapper au mariage avec Pâris, Juliette feint d'être morte ce qui conduit les deux amoureux à se battre puis Roméo à se suicider. Enfin, c'est au tour de Juliette de se donner la mort.
Homme tourmenté, il voit dans l'amour de Roméo et Juliette, l'occasion de réunir les deux familles ennemies. Artisan du destin, en donnant un faux poison à Juliette, il perdra la foi devant l'échec de son stratagème.
A la nuit tombée, Roméo se dissimule dans le jardin des Capulet. Puis s'approchant sous le balcon de Juliette, il lui déclare son amour. Roméo, aider de son confesseur le frère Laurent, et Juliette de sa nourrice, se marient en secret. Mais Tybalt, le cousin de Juliette, provoque Roméo en duel.
Alors qu'il vient de quitter le bal avec ses amis, Roméo leur fausse compagnie et saute le mur du jardin des Capulet pour essayer d'apercevoir Juliette à travers les fenêtres. Par chance, cette dernière sort de sa chambre sur son balcon. Cette scène, dite « du balcon », est extrêmement célèbre. Le jardin des Capulet.
Quel obstacle Roméo A-t-il franchi pour pouvoir parler à Juliette ? En début d'extrait, Juliette est en haut, sur son balcon, Roméo est en bas dans le jardin des Capulet. Il a d'ailleurs franchi le mur de ce jardin. Il a transgressé un interdit en franchissant l'obstacle physique qui le séparait de Juliette.
Le personnage de Roméo apparaît comme changeant, voire contradictoire. La dynamique du personnage réside justement dans les contradictions, que l'on trouve dans son tempérament, dans sa relation aux autres et dans sa conception de l'amour.
Et pourtant, ce décor est illusoire : Roméo et Juliette n'ont jamais existé, ni à Vérone ni ailleurs. Ce sont des personnages purement imaginaires. Mais leur histoire est si poignante que tout le monde veut croire qu'ils sont réels – et cela fait deux mille ans que cela dure !
Signification : Le terme latin "romeo" est à l'origine du prénom Roméo. Il possède plusieurs significations : "de Rome", "qui est allé à Rome" ou plus largement "pèlerin" ou "je vais à Rome". Histoire : S'il possède des racines latines, le prénom Roméo peut avoir différentes traductions possibles.
Avant de partir en exil à Mantoue, Roméo se rend chez Juliette pour leur première (et dernière, les pauvres, s'ils savaient) nuit d'amour.
Roméo et Juliette, les amants de Vérone.
En Italie, Vérone est la capitale incontestée du romantisme. William Shakespeare y a installé l'intrigue de son célibrissime Roméo et Juliette.
Les visiteurs aiment rejouer la fameuse scène de l'une des plus belles histoires d'amour dans cette bâtisse historique de Vérone. Selon la légende, c'est dans la maison de Juliette que vivait l'héroïne de la pièce de Shakespeare Roméo et Juliette.