“Il faut un moteur Diesel, les seuls capables de rouler à l'huile. Il devra être doté d'une injection Bosch et équipé d'une injection directe”, explique au Progrès l'association “Roule ma Frite”, qui convertit de l'huile de friture usagée en carburant depuis 2007.
Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).
Actuellement, rouler à l'huile végétale est illégal et constitue une infraction douanière. Si, après prélèvement, un douanier constate que vous utilisez de l'huile comme carburant, vous pouvez écoper d'une amende de 135 euros. Par ailleurs, les véhicules diesel sont assurés pour rouler au gazole uniquement.
Filtrer votre huile usagée pour la réutiliser
Il suffit pour cela d'utiliser un filtre à café. Une fois l'huile refroidie, faites-la passer à travers un filtre pour la récupérer dans un saladier, par exemple. Vous n'aurez ensuite plus qu'à la transvaser dans votre friteuse.
L'huile végétale, un carburant d'avenir ? Il est possible de rouler avec de l'huile végétale à la place du gasoil, ce procédé est écologique, il pollue moins et revient moins cher!!!
Il consiste à faire réagir de l'huile avec un alcool (méthanol ou éthanol) et d'un catalyseur (hydroxyde de sodium ou de potassium) afin d'obtenir des esters méthyliques ou éthyliques (le biodiesel) et un sous-produit, la glycérine. Le biodiesel peut être fabriqué en n'importe quelle quantité.
Pour l'heure, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit en France, parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués, au contraire de certains pays d'Europe, comme l'Allemagne.
L'association recommande de récupérer l'huile filtrée et en mettre d'abord dans son réservoir à 10%, hors période hivernale, et d'observer comment son véhicule réagit sur une période de deux à trois mois. Si le véhicule réagit bien, il est possible d'augmenter à 30%.
Mais l'utilisation du « rouge » peut entraîner une durée de vie moins élevée du filtre à particules, du catalyseur, de l'injecteur ou alors de la pompe haute pression surtout en ce qui concerne les anciens modèles.
Il devra être doté d'une injection Bosch et équipé d'une injection directe”, explique au Progrès l'association “Roule ma Frite”, qui convertit de l'huile de friture usagée en carburant depuis 2007. Une fois l'adaptation du véhicule réalisée, un véhicule diesel peut rouler à l'huile.
Tous les véhicules à moteur Diesel peuvent rouler à l'huile de colza. Mélangé au gazole à hauteur de 5 %, ce carburant vert, appelé Diester, réduit les émissions de fumées polluantes. En France, des expérimentations sont menées dans certains bus.
Mister COLLECT recycle, collecte et achète les huiles alimentaires usagées ainsi que le marc de café des restaurants, traiteurs, industries agroalimentaires, cantines... partout en France et Bruxelles. La collecte est gratuite voire rémunérée pour tout producteur de déchets graisseux.
“Il faut un moteur Diesel, les seuls capables de rouler à l'huile. Il devra être doté d'une injection Bosch et équipé d'une injection directe.” “Au début, on commencera par 10% d'huile dans le gasoil, avant d'augmenter le mélange jusqu'à 30%.
Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture.
Malheureusement à ce jour, il n'existe pas de solution viable pour convertir un véhicule diesel (gasoil) à l'éthanol. En effet, il faut savoir que seuls les véhicules essences (hybrides inclus) peuvent prétendre à une conversion à l'éthanol.
Pour fabriquer votre propre essence, il vous suffit de peler et de couper en rondelles 500 grammes de courgettes. Couvrez-les d'eau, ajoutez un bouillon cube et laissez cuire environ 15 minutes à partir de l'ébullition.
C'est par un processus de raffinage du pétrole que l'on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.
Déchetterie ou déchets ménagers, mais surtout pas versées dans les canalisations ! Alors, si vous avez de grandes quantités d'huile usagée, il faudra l'apporter directement à la déchetterie.
Contactez-nous. Oleovia, un service régional et réactif de récupération des huiles usagées.
Est-ce que c'est autorisé ? Actuellement, ce type d'utilisation des huiles usagées est interdit parce qu'elles ne font pas partie des carburants homologués. Mais rouler à l'huile n'est pas une infraction pénale, uniquement douanière.
Où trouver du B30 ? Nos dépôts situés à Grigny, Bassens, Port la nouvelle et Saint Priest distribuent le B30.
Tous les véhicules Diesels acceptent 30% d'huile végétale en mélange avec le gasoil classique, sans modifications moteur. Les véhicules de type injection indirecte équipés d'une pompe à injection Bosh ou japonaises (Diesel Kiki, Zexel …) peuvent quant à eux monter à 50%, toujours sans modifications.