Une selle réglée à la bonne hauteur vous offre une position optimale et vous évitera des douleurs au niveau des genoux. Pour avoir une position confortable sur votre vélo, votre jambe doit être tendue lorsque vous êtes sur la selle et vos talons doivent être à plat sur les pédales en position basse.
Conserver le bassin en suspension au dessus de la selle permet de tirer sur les pédales en même temps que vous les poussez, et seul le point mort bas du pédalage est un peu plus long qu'en position assise. Dans un premier temps, mettez un braquet légèrement plus important et adaptez votre fréquence de pédalage.
Le changement de vitesse est opéré par les dérailleurs avant et arrière qui sont commandés via les leviers de vitesse. Le levier de vitesse de droite gère le dérailleur arrière, tandis que le levier gauche gère le dérailleur avant.
Évitez de croiser la chaîne.
Plus la chaîne est croisée, et plus elle se plie. Il est donc préférable sur les vélos à deux plateaux de ne pas utiliser les 3 plus petits pignons quand vous êtes sur le petit plateau, et de ne pas utiliser les 3 plus grands quand vous êtes sur le plus grand plateau.
Pour la montée : Utiliser le petit plateau avant et les pignons de gauche. Pour la descente : Utiliser le grand plateau et les pignons de droite sur la cassette. Pensez toujours à utiliser une bonne cadence de pédalage c'est à dire entre 60 et 90 tours/minute.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
Un 39×24 est un petit braquet, pour passer des côtes assis en tournant les jambes par exemple … Plus le braquet est grand, plus la distance parcourue en un tour de pédalier est importante. Ainsi un plateau de 53 et un pignon de 11 dents permet en un tour de pédalier de faire 10m10.
Quel vélo électrique pour monter les côtes ? En montée, la vitesse moyenne est de 15 à 20 km/h. Si vous êtes un cycliste expérimenté, vous pouvez sans doute atteindre une vitesse supérieure.
Autre astuce : lorsque la chaîne est sur le grand plateau, il suffit de tirer légèrement sur un maillon au niveau du plateau. Si elle se décolle de plus de 5 mm environ, il est alors temps de la changer. C'est la technique la plus simple pour s'en rendre compte.
Éviter la fatigue à vélo
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.
Donner un âge précis pour commencer à apprendre à faire du vélo est difficile. En effet, chaque enfant se développe à son propre rythme. La plupart des enfants apprennent à faire du vélo sans petites roues entre 3 et 8 ans, majoritairement aux alentours de 5 ans.
Le principe est simple : alternez un temps d'effort à une faible cadence (en force), puis un temps d'effort à une cadence élevée (vélocité). Par exemple, lors de votre circuit d'entraînement, après avoir réalisé un échauffement de 30', réalisez une ascension de 15' en alternant 2′ à 50 rpm puis 1′ à 90 rpm.
Pas trop forte, ni trop faible. Pour vérifier si elle est adéquate, il suffit d'une pression du pouce sur le pneu. Si le pouce s'enfonce de plus d'1 centimètre, c'est que le pneu n'est pas assez gonflé et qu'il vous faut une pompe à vélo.
Exercez-vous avant de monter sur le vélo
Laissez l'air écarter tout doucement les côtes puis monter progressivement vers le haut des poumons, entraînant le soulèvement de la cage thoracique. Expirez lentement par la bouche en laissant s'échapper un filet d'air.
Si vous êtes cycliste confirmé, un braquet 52/36 associé à une cassette de 11/30 devrait également suffire pour grimper n'importe quelle ascension du type : Mont Ventoux, Galibier, Alpes d'Huez, Tourmalet…
Tenez le guidon près du cintre. Baissez les coudes et gardez le haut de votre corps détendu. Cette position vous permet de respirer librement. Ne vous balancez pas d'un côté à l'autre sur la selle et ne serrez pas trop les poignées du guidon, cela vous fatiguera sans vous donner plus de force ou d'élan.
Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement.
Plusieurs cassettes sont toutefois à éviter avec un 53-39: chez Campagnolo, la 11-29, autant en 11 comme en 12 vitesses (trois dédoublements ou plus). Chez Sram, la 10-26, qui présente trois dédoublements (39-11 et 53-15, 39-14 et 53-19 ainsi que 39-17 et 53-23).
Choisir un vélo pour commencer à rouler après 60 ans
Par exemple, si vous cherchez un cycle en alu pour la route, vous pouvez parfaitement opter pour un vélo de route Décathlon Van Rysel. Pour rouler sur de courtes et moyennes distances, inutile de vider son livret A dans l'achat d'un vélo !
Restez légèrement incliné, le torse penché vers l'avant et appuyez sur le guidon. Faites passer la jambe droite par dessus la roue arrière que tout votre corps soit sur la gauche du vélo alors qu'il avance. Vous pouvez sauter de la pédale pour atterrir et marcher à coté du vélo. Et bonne route!
Le changement de vitesses permet au vélo d'aller à des vitesses très différentes pendant que le cycliste tourne les pédales à une vitesse constante.
A l'achat il faut simplement bien sélectionner la denture des plateaux. Notre conseil est le suivant : un sportif ou coureur s'orientera vers un 52/36. Un cyclosportif ou cyclotouriste sélectionnera un 50/36 voir un 50/34.