Comment simplifier une équation trigonométrique ?

Interrogée par: Laurent Labbe  |  Dernière mise à jour: 17. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Une façon de simplifier une expression trigonométrique consiste à l'écrire en fonction des fonctions sinus et cosinus en utilisant la définition la fonction cosécante, qui apparaît dans l'expression donnée : c s c s i n 𝜃 = 1 𝜃 . La fonction tangente est impaire, d'où l'égalité t a n t a n ( − 𝜃 ) = − 𝜃 .

Comment résoudre une identité trigonométrique ?

  1. Déterminer les coordonnées du point trigonométrique P(θ). P ( θ ) .
  2. Modifier l'expression en termes de sinθ ⁡ et/ou de cosθ. cos. ⁡
  3. Remplacer les coordonnées dans l'expression.
  4. Déterminer la valeur de l'expression.

Comment trouver les zéros d'une fonction trigonométrique ?

  1. On détermine la période de la fonction grâce à la formule P=2π∣b∣ P = 2 π ∣ b ∣ .
  2. On résout l'équation f(x)=0 f ( x ) = 0 . On isole l'expression sin(b(x−h)). ⁡ On cherche le ou les angles qui ont la valeur du sinus. ...
  3. On donne l'ensemble-solution en tenant compte de la période de la fonction.

Comment calculer une fonction trigonométrique ?

Pour déterminer la periode d'une fonction trigonométrique, il faut déterminer le plus petit T positif tel que f(x) = f(x+T) pour tout x dans le domaine de définition de f. Pour les fonctions trigonométriques de base, la période de sin(x) et de cos(x) est 2*pi, et la période de tan(x) est pi.

Comment exprimer sin en fonction de cos ?

Les fonctions cos et sin sont donc 2π-périodiques : pour tout x ∈ R, pour tout k ∈ Z, sin(x + 2kπ) = sin(x) et cos(x + 2kπ) = cos(x). Ces fonctions associent donc la même valeur `a toutes mesures d'un même angle.

Simplification des expressions trigonométriques niveau TC

Trouvé 45 questions connexes

Quel est l'inverse de cos ?

La sécante est l'inverse du cosinus. Le cosinus est le quotient de la longueur du côté adjacent par celle de l'hypoténuse, donc la sécante est le quotient de la longueur de l'hypoténuse par celle du côté adjacent.

Quel est la formule du cos ?

Cosinus  = Côté adjacent (noté a) / Hypoténuse (noté h). Représentation graphique sur un intervalle de deux périodes de la fonction cosinus. Le cosinus est habituellement cité en deuxième parmi les fonctions trigonométriques.

Quels sont les trois formules de trigonométrie ?

Formules fondamentales :
  • sin² x + cos² x = 1.
  • tg x . cotg x = 1.
  • tg x = sin x / cos x.
  • cotg x = cos x / sin x.
  • 1 + tg² x = 1 / cos² x.
  • 1 + cotg² x = 1 / sin² x.
  • sec x = 1 / cos x.
  • cosec x = 1 / sin x.

Quels sont les formules de la trigonométrie ?

Les graphiques des fonctions cosinus et sinus sont les translatés l'un de l'autre. Cette propriété est mise sous forme algébrique par les formules trigonométriques suivantes : ⁡ ( π 2 − θ ) = cos ⁡ et ⁡ ( π 2 − θ ) = sin ⁡ .

Quel est la relation entre le sinus et le cosinus ?

Sin = Opposé / Hypoténuse (S.O.H.) Cos = Adjacent / Hypoténuse (C.A.H.)

Comment calculer les limites des fonctions trigonométriques ?

Théorème : Limite d'une expression trigonométrique

Si 𝑥 est mesuré en radians, alors l i m s i n  →  𝑥 𝑥 = 1 . En factorisant par 1 𝑎 et en réarrangeant on obtient que l i m s i n  →  𝑎 𝑥 𝑥 = 𝑎 . On peut remarquer que ce résultat est également valable lorsque 𝑎 = 0 . Nous pouvons résumer cela comme suit.

Comment savoir si on utilise cosinus sinus ou tangente ?

Par exemple, le cosinus est le rapport entre le côté adjacent à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Le sinus est le rapport entre le côté opposé à l'angle par rapport à l'hypoténuse. Quant à la tangente, elle est le rapport entre la fonction sinus et cosinus.

Comment calculer la valeur du sinus ?

Calcul du sinus

On veut obtenir une valeur approchée du sinus d'un angle de 50°. On met la calculatrice en mode degré ; on tape sin puis 50. L'affichage est : 0,7660444431. Le résultat est : sin 50° = 0,766 (au millième près).

Comment calculer l'aire d'un triangle avec la trigonométrie ?

Une façon est d'utiliser la formule pour calculer l'aire d'un triangle quelconque : A = 1/2 * base * hauteur. L'autre est d'utiliser la formule trigonométrique : A = 1/2 * a * b * sin(c).

Quels sont les deux relations trigonométriques ?

Les rapports trigonométriques sont le sinus, le cosinus, la tangente, la cosécante, la sécante et la cotangente.

Comment on calcule la tangente ?

Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, la tangente de l'angle A est égale à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur du côté adjacent à l'angle A, donc tan A = BC/BA.

Qui est le père de la trigonométrie ?

L'astronome grec Hipparque est considéré par beaucoup comme le père de la trigonométrie. Au cours de sa vie, aux alentours de l'an 120 av. J. -C., il crée une table de cordes tirées du centre d'un cercle qui forment des angles dont il tire des formules trigonométriques.

Comment calculer la valeur d'un angle avec la trigonométrie ?

On peut résumer ainsi chacune de ces formules trigonométriques : Cosinus(angle) = Adjacent ÷ Hypothénuse. Sinus(angle) = Opposé ÷ Hypothénuse. Tangente(angle) = Opposé ÷ Adjacent.

Qui est le fondateur de la trigonométrie ?

L'astronome et mathématicien grec Hipparque de Nicée (-190 ; -120) construisit les premières tables trigonométriques sous la forme de tables de cordes : elles faisaient correspondre à chaque valeur de l'angle au centre (avec une division du cercle en 360°), la longueur de la corde interceptée dans le cercle, pour un ...

Comment calculer le sinus d'un angle avec la calculatrice ?

Pour déterminer la valeur du sinus ou d'un cosinus d'un angle à l'aide de la calculatrice, il convient de mettre la calculatrice sur le bon mode (degré ou radian) puis d'utiliser les touches \textcolor{Red}{cos} et \textcolor{Red}{sin}.

Quelle est la définition de la trigonométrie ?

Branche des mathématiques, issue de l'astronomie, qui, en liaison avec la géométrie euclidienne, permet de calculer les mesures des côtés d'un triangle ou de ses angles, à partir de certaines d'entre elles. (On y utilise et étudie en particulier les fonctions circulaires et leurs réciproques.)

Quel est le cosinus d'un angle de 30 degrés ?

Le sinus de 𝜃 est égal à l'opposé sur l'hypoténuse et le cosinus, ou cosinus, de 𝜃 est égal à l'adjacent sur l'hypoténuse. Nous pouvons donc également voir que le sinus de 30 degrés est égal à un demi et le cosinus de 30 degrés est égal à racine de trois sur deux.

Quel est l'inverse du sinus ?

assogna «Bonjour, Oui, la cosécan ... » Bonjour, Oui, la cosécante est vraiment l'inverse multiplicatif du sinus et la sécante est l'inverse multiplicatif du cosinus .

Quand cos vaut 0 ?

Sa représentation graphique est symétrique par rapport à l'origine du repère. Propriété : Les fonctions cosinus et sinus sont dérivables en 0 et on a : cos'(0) = 0 et sin'(0)=1.

Article précédent
Quel adjectif commence par Z ?