Un rappel : sur autoroute, on roule à droite ! Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.
Le PTAC des véhicules excède 3500 kg
La limite de 130 km/h sur l'autoroute est réduite à 90 km/h. La vitesse sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles s'abaisse à 80 km/h.
Le péage autoroutier avec remorque n'est pas plus cher que pour un véhicule sans remorque.
Si votre véhicule tracte une remorque et que son PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, vous restez dans la classe 1 au péage avec la tarification correspondant aux véhicules légers. Les véhicules tractant une caravane ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes passent en catégorie 2 (véhicules intermédiaires).
100 km/h sur l'autoroute avec une remorque
Depuis le 01.01.2021, les voitures automobiles légères, de tourisme ou de livraison, tractant une remorque sont autorisées à circuler à une vitesse de 100 km/h sur les autoroutes et les semi-autoroutes.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
50 Km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres. Pour dépasser vous devez rouler à plus de 80 Km/h. Si vous tractez une caravane ou une remorque votre vitesse sur autoroute est limitée à 90 Km/h.
Vous pouvez passer au péage lorsque vous circulez avec un véhicule tractant une remorque. La hauteur et le poids définissent la classe de votre véhicule.
En France, par exemple, la réglementation stipule que la remorque ne doit pas dépasser 750 kg de poids total en charge si le conducteur possède un permis B. Si le poids total en charge de la remorque est supérieur à 750 kg, le conducteur doit posséder un permis de conduire de la catégorie BE.
Ce qu'il faut retenir, c'est que toute remorque dont le PTAC est de 751kg ou plus doit impérativement présenté un système de frein réglé et en état de fonctionnement. Il en va de votre sécurité et de celle des autres utilisateurs de la route.
Classe 2 – Véhicules intermédiaires
Types de véhicules : grands utilitaires, camping-cars, pick-up avec cellule habitable, véhicule de classe 1 tractant une caravane ou une remorque dont la hauteur hors chargement ou accessoire est comprise entre 2 et 3 mètres et PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
La classification peut s'effectuer avant la barrière de péage (pré-classification) ou après la barrière (post-classification). Le système ECM utilise des capteurs dits intrusifs, les capteurs résistifs (RES1 & RES2) vont détecter le nombre d'essieux de chaque véhicule.
Le roulage avec une remorque entraîne quant à lui une augmentation de 32 % de consommation supplémentaire par rapport à la configuration initiale. En conclusion : choisissez bien votre matériel avant de partir en vacances afin d'adopter une conduite éco-responsable !
Si votre remorque a un PTAC supérieur à 500 kg, vous devez faire une demande de carte grise pour que la remorque soit autorisée à circuler. Les démarches sont identiques à celles prévues pour les véhicules particuliers neufs ou d'occasion.
Une remorque non freinée doit être tractée par un véhicule dont le poids à vide (G1 sur votre carte grise) est le double du PTAC de la remorque. Exemple: Une remorque de 750 kg sans dispositif de freinage doit être tractée par un véhicule d'un poids à vide (G1) de 1500 kg minimum.
Saisissez le bord inférieur du volant (= l'arrière de la remorque) et commencez à effectuer une marche arrière en maintenant une trajectoire rectiligne. Roulez peu à la fois. Si vous voulez que la remorque aille vers la gauche, dirigez la main vers la gauche. Petits mouvements du volant.
À l'achat d'une nouvelle remorque, on peut demander la réduction du PTAC avant la production de la première carte grise. Il suffit d'en faire la demande au marchand, qui fournira les documents nécessaires durant la demande de première immatriculation pour détarer l'attelage.
Conduire une remorque ou une caravane plus lourde, généralement équipée d'un double essieu, implique de passer un permis spécial : le permis BE. Celui-ci vous autorise à tracter un ensemble de plus de 4 250 kg (somme des PTAC du véhicule tracté et du véhicule tracteur).
Lorsque l'on arrive face à un péage, la première chose à faire est de choisir sa voie. Première difficulté, il faut donc déjà trouver l'emplacement qui correspond à votre moyen de paiement. Dans le cas où vous choisiriez, par exemple, la voie télépéage sans avoir le badge, sachez que la barrière ne s'ouvrira pas.
Un employé de l'autoroute répond en général très rapidement. Il suffit alors de lui expliquer la situation et un second ticket sort alors de la borne. C'est en fait une facture du montant dont vous êtes censés vous acquitter sur l'instant et que vous pourrez régler plus tard.
Collez le support du badge derrière le rétroviseur, sur la zone de pointillés si votre pare-brise en est équipé Insérez le badge sur le support. Le badge est prêt à fonctionner !
L'ensemble de véhicules (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres. La remorque ne doit pas dépasser 12 mètres (en excluant le dispositif d'attelage). Ne pas respecter ces règles est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En général, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €.
Vous pouvez atteler au véhicule : une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg. ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg si la somme des PTAC (véhicule + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.