Poser des rideaux thermiques Les rideaux thermiques permettent d'isoler efficacement du froid. Le principe est le même qu'avec les volets roulants, mais à un prix plus abordable. La mise en œuvre de cette solution est aussi simple, puisqu'il suffit d'installer des rideaux anti froid aux fenêtres.
Les rideaux sont un bon moyen de retenir le froid et d'isoler vos fenêtres en hiver sans les changer. Privilégiez des volets ou des rideaux thermiques, spécialement conçus à cet effet. Ils forment ainsi un barrage naturel qui empêchera le froid qui s'infiltre de se répandre dans toute la pièce.
Pour isoler ses fenêtres par l'intérieur, il existe des solutions plus ou moins efficaces qu'il est possible de combiner : Remplacer les joints d'isolation. Installer une double-fenêtre côté intérieur. Coller un film de survitrage sur la partie intérieure des vitrages.
Vous pouvez notamment poser un film isolant sur votre fenêtre. Il vous suffit d'appliquer le film sur la vitre et de le chauffer à l'aide d'un décapeur thermique, pour vous assurer de son adhérence. Pour les locataires, l'utilisation de rideaux isolants peut également faire toute la différence.
Les bandes d'étanchéité
Les bandes d'étanchéité sont un autre moyen simple et peu coûteux d'empêcher les courants d'air de pénétrer dans votre maison et d'empêcher le froid d'entrer par les fenêtres. Il s'agit de bandes autocollantes disponibles dans la plupart des quincailleries.
Pour protéger une baie vitrée du froid, vous avez la possibilité d'installer un film isolant. Il s'agit d'une fine pellicule qui s'installe sur la vitre. Entre le film et la vitre, un espace rempli d'air permet d'augmenter l'isolation thermique au niveau de la vitre.
Le papier bulle est un très bon isolant et il est très économique pour isoler les fenêtres du froid. Il vous suffit de pulvériser les vitres avec de l'eau et de plaquer le papier bulle sur les vitres. Il empêchera ainsi le froid de traverser et de rentrer dans la maison.
Un rideau épais va éviter la circulation d'air par convection. Le rideau va créer un petit espace clos, qui bloquera l'air froid entre la vitre et le rideau et fera office d'isolant.
La plus simple et la plus commune est la pose de joints sur le pourtour des fenêtres. Plusieurs types de joints sont possibles : en mousse, en caoutchouc ou encore en silicone. Le joint en mousse est le plus abordable et le plus facile à poser mais aussi le moins résistant dans le temps.
Le mode hiver de la fenêtre PVC est activé par une commande manuelle. Plus précisément, il s'agit d'une goupille à tourner à l'aide d'une pince ou d'une clé allen. Une fois activé, les joints étanches autour des vitres sont d'avantage comprimés.
Approchez le briquet prêt de votre vitrage, si une seule paire de flamme apparaît c'est que vous avez encore du simple vitrage. Si vous avez deux paires de flammes c'est que vous avez un double vitrage, si l'une des flammes a une couleur rouge-violet, c'est que vous avez un vitrage faiblement émissif.
Installer un survitrage sur votre fenêtre PVC
Si vous n'avez pas la possibilité d'opter pour du double ou triple vitrage, vous pouvez poser un film de survitrage directement sur votre fenêtre. Économique et transparent, ce film isolant offre une protection contre le froid, la chaleur et les rayons ultraviolets.
Une isolation idéale pour votre jardin en hiver
En installant un papier bulle isolant sur les troncs de vos arbres en pot, sur votre châssis en métal ou en bois, ou encore le long de votre serre, vous préservez vos plantations avec des températures qui ne permettent plus de gelées.
Le papier bulle n'est pas conçu pour être utilisé en isolation thermique ou acoustique. Bien qu'il puisse être un matériau isolant de base, il n'offre pas une isolation suffisante pour être utilisé de manière efficace dans cette application.
Le carton ondulé : flexible, esthétique et facile à utiliser et convient à toutes les situations. Il absorbe très bien les chocs. Il est efficace pour éviter les effets du frottement et de la compression.
Poser un film isolant thermique sur les vitres
La pose d'un film de survitrage permet d'optimiser l'isolation des fenêtres anciennes en simple vitrage. C'est une solution économique à faire soi-même. Le film anti froid se colle à l'aide de ruban adhésif à l'intérieur des menuiseries.
Le rejingot est utilisé pour rendre la fenêtre étanche à l'air et à l'eau de l'extérieur grâce à une légère pente pour permettre le ruissellement de l'eau. En plus, il permet aussi d'éviter que l'eau coule sur le mur grâce à un dimension un peu plus grande et ainsi éviter toute infiltration.
Le calfeutrage consiste à poser des joints tout autour de votre baie vitrée pour en améliorer l'isolation. Il existe de nombreux joints isolants en mousse, caoutchouc ou plastique. Cette solution est adaptée même pour les moins bricoleurs d'entre vous puisqu'il suffit de les poser à l'aide d'une bande auto-adhésive.
Utilisation de rideaux épais : les rideaux épais constituent une solution simple et peu coûteuse pour améliorer l'isolation thermique d'une baie vitrée. Ils permettent de limiter les pertes de chaleur en hiver et de garantir une certaine intimité en soirée.
Isoler le bas de la porte avec un boudin : c'est sans aucun doute la solution la plus simple, celle de nos grand-mères. Le boudin de porte est un tube en tissu rempli de mousse (comme un coussin). Il se place tout simplement contre la porte pour ne pas laisser entrer le froid.