Gardez une vitesse régulière, sans à-coup, avec une trajectoire rectiligne, en évitant les zigzags. Bien sûr, on évite les coups de frein brusques, sauf urgence. Le cycliste suiveur doit pouvoir rouler sans craindre vos mouvements ni vos trajectoires aléatoires. On reste souple et régulier !
Lors d'une course cycliste, les coureurs roulent le plus souvent regroupés en peloton. Cela leur permet d'économiser de l'énergie et de se reposer.
Si vous roulez en groupe, roulez à deux de front ou en file indienne. La nuit, en cas de dépassement par un véhicule ou lorsque les circonstances l'exigent (chaussée étroite, etc.), placez-vous systématiquement en file indienne. Si votre groupe compte plus de dix personnes, scindez-le.
La façon la plus naturelle de passer les relais lorsque vous roulez en double est de tourner, soit par la gauche, soit par la droite, selon les vents dominants. À tour de rôle, chaque cycliste prend la tête, aussitôt que le cycliste qui le précède se range pour se replier vers l'arrière.
Un peloton, c'est toujours en flèche, comme ça, et après il y a une traînée. Ça peut être une flèche ici, sur le côté, ou sur l'autre côté, selon d'où vient le vent. Mais l'endroit où vous êtes le plus protégé dans un paquet, c'est ici. Si vous êtes placé devant ou sur les côtés, vous prenez du vent.
Interrogé par Ouest-France, le président de Lorient Agglomération assume cependant le tracé en zigzag évoquant la nécessité de faire ralentir les cyclistes sur ce trottoir partagé avec des piétons sur lequel deux écoles sont installées.
→ Qui a la priorité : les piétons ou les cyclistes ? Lorsqu'il circule sur piste cyclable, le cycliste est prioritaire. Seules exceptions : lorsqu'un feu rouge, un "céder le passage" ou un marquage au sol l'enjoint à laisser la priorité ponctuellement.
indiquez clairement vos intentions. Vous pouvez garder le bras tendu à gauche si vous continuez dans le rond-point et vous devez le tendre à droite lorsque vous prenez la prochaine sortie.
Ils ne doivent, en aucun cas, gêner les piétons. Deux cyclistes peuvent se placer côte à côte sur la voie mais cela est interdit pour un groupe de quatre personnes ou plus.
C'est un droit, mais pas non plus une obligation. Par courtoisie, les cyclistes, surtout s'ils circulent lentement, faciliteront logiquement le dépassement des automobilistes en se rabattant quelques instants sur une seule file.
Pour rester en équilibre sur le vélo, il faut pédaler
Lorsque l'on pousse avec les pieds sur les pédales, de nombreux muscles se contractent et se relâchent afin de compenser la modification du centre de gravité.
Non. Le passage piéton est un espace dédié aux piétons afin qu'ils puissent traverser les routes sans danger. Les véhicules doivent alors leur céder la priorité. Pour ce qui est des cyclistes, n'étant pas par définition des piétons, ils ne sont pas censés utiliser le passage piéton.
L'absence de pilosité permet par ailleurs d'appliquer plus facilement et efficacement des soins sur les jambes, notamment des crèmes chauffantes. Elles peuvent ainsi pénétrer plus facilement dans la peau. Les massages deviennent eux aussi plus efficaces.
La décennie suivante, l'arrivée des cadres composites, plus rigides, plus légers, ou encore les systèmes de freinages plus performants, ou de dérailleurs électriques, sont autant d'éléments qui ont permis l'accroissement des performances, et donc des vitesses moyennes sur les compétitions cyclistes.
Étymologie. (1417) Composé de pelote et -on ; (1578) prend le sens de « groupe de soldats ».
Un cycliste a toujours priorité lorsqu'il circule sur une piste cyclable, sauf lorsque le marquage au sol ou des feux signalent autre chose. En revanche, il n'a pas priorité sur une bande cyclable suggérée.
Par contre, si une voiture vient de droite, elle a la priorité sur le cycliste puisque c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique. D'autre part, quand la sortie d'une piste cyclable débouche sur la chaussée des voitures, c'est le cycliste qui a la priorité sur les voitures venant de derrière.
En règle générale, on aborde un rond-point à maximum 30 km/h en agglomération. Avant de vous engager, vérifiez que la voie soit libre et faites particulièrement attention aux usagers de la route moins visibles : vélos, motos, scooters. Pour ce faire, contrôlez l'angle mort et vos rétroviseurs.
Le panonceau « sauf vélo » ajouté sous le panneau sens interdit, permet aux cyclistes de circuler en sens inverse. Cet aménagement devient de plus en plus courant. Il est même la règle dans les zones 30 et autres rues limitées à 30, les zones de rencontre et les aires piétonnes.
Concrètement le piéton qui commet une faute en ne respectant pas le code de la route a le droit quand même d'être indemnisé. En revanche si à cause de sa faute le véhicule a des dommages, le piéton reste responsable des dommages au véhicule. C'est son assureur responsabilité civile qui interviendra alors.
Un cycliste ou cuissard est un vêtement de type culotte longue, un short moulant arrivant au dessus du genou, destiné à l'origine à la pratique du vélo et conçu pour améliorer le confort et l'efficacité dans ce sport. Il est également utilisé comme habit du quotidien depuis les années 1980.
Coureurs cyclistes au départ d'une course.