Bonjour [Nom du contact], Je me permets de vous écrire pour faire suite à mon précédent mail, envoyé le [date], concernant [rappeler le sujet du message]. Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas avoir reçu votre réponse. Je vous propose de continuer nos échanges si vous le souhaitez toujours.
relance mail sans réponse : exemple
Bonjour [Nom], je vous écris pour donner suite à mon mail en date du [Date] portant sur [Sujet]. J'espérais que vous pourriez me donner une idée du moment où nous pourrions nous rencontrer afin que je puisse m'assurer que mon emploi du temps s'accorde avec le vôtre.
Bonjour [Nom du contact ou fonction occupée dans l'entreprise], Je me permets de vous écrire pour faire suite à mon précédent message, envoyé le [date], concernant […] Il ne me semble pas avoir eu de retour de votre part. Si vous le souhaitez toujours, je vous propose de continuer nos échanges.
Dans l'attente de votre retour, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées. Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées. Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
➡️ Demander une réponse ou une confirmation
Pour être sûr d'obtenir une réponse à votre mail de prospection, vous devez écrire clairement ce que vous attendez de votre destinataire. Votre objectif étant de prendre un rendez-vous, vous pouvez inclure un appel à l'action à la fin de votre mail.
Dans le cadre d'un email de relance, vous devez absolument placer un appel à l'action. Autrement dit énoncer quel est le but attendu de ce mail. Demandez de façon précise ce que vous attendez (mettre en gras), si la demande s'y prête, la date limite, et bien sûr : quel est le bénéfice pour votre prospect.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les meilleurs. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma considération distinguée.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
« Je vous remercie pour votre candidature et dans l'attente de votre retour, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire. » 💡 Cette phrase montre que vous êtes disponible pour répondre aux questions du candidat et prêt à avancer dans le processus de recrutement.
Si vous adressez une lettre de demande et que vous attendez une réponse ou un accord de votre correspondant, vous pouvez par exemple opter pour l'une des marques de politesse qui suivent. Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
Quand envoyer un mail de relance ? Entre 10 et 15 jours après avoir postulé. Si vous avez déjà passé un entretien, entre une semaine et une dizaine de jours est également un bon délai pour relancer un recruteur.
Voici un exemple concret : « pour toutes ces raisons évoquées, je vous demande de bien vouloir examiner le problème, afin qu'une solution soit trouvée au plus vite. Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma requête devenue urgente ».
Un email de relance est une tentative de conversion d'un client n'ayant pas réagi à une action mailing ou qui est devenu inactif.
« J'ai l'impression d'avoir moins de vos nouvelles ces derniers temps, et je me demandais s'il y avait une raison ? » « Pourquoi met-il autant de temps à répondre lorsque je vous envoie un message ? Est-ce quelque chose dont nous devrions parler ? Vous pouvez également en parler en personne et dire quelque chose comme : « J'ai remarqué qu'il faut un certain temps pour obtenir une réponse de votre part lorsque nous envoyons des SMS.
Je voulais vérifier l'e-mail que j'ai envoyé le [date]. Je comprends que vous pourriez être occupé et j'apprécie votre temps. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou de précisions, n'hésitez pas à me le faire savoir. Dans l'attente de votre réponse.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations. Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à ma considération distinguée. Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Exemple : J'attends votre réponse. La forme “attend” correspond au verbe attendre conjugué à la 3e personne du singulier de l'indicatif présent. Exemple : Il attend à l'accueil depuis une demi-heure.
Je voulais juste prendre des nouvelles de toi et savoir comment tu vas. J'ai pensé à toi récemment et je voulais savoir ce que tu deviens. J'espère que tout se passe bien pour toi en ce moment. Je suis curieux de savoir comment se passe ta vie en ce moment.
"D'accord génial!" "Grand merci!" "Très bien, je vais te parler alors!" Tout cela peut être suivi de « Au revoir ! »
Bonjour Madame ou Monsieur suivi du nom de famille lorsque vous connaissez votre interlocuteur ; Madame, Monsieur si vous ne connaissez pas le destinataire ; Monsieur le Directeur ou Madame la Directrice lorsque vous vous adressez à un supérieur hiérarchique avec un titre.
"Cordialement", "Bien cordialement", "Sincèrement" (simple et direct, entre collègues) "Bien à vous", "À bientôt", "Amicalement", "Bonne lecture" (convivial et détendu) "Salutations distinguées" ou "Sincères salutations" (plus solennel, avec une légère distance)
L'importance de la relance client
réduire les délais de paiement ; réduire le délai moyen de paiement (DSO) ; limiter les risques d'impayés et donc les procédures de recouvrement de créances ; maîtriser la trésorerie, notamment les décalages imprévus.