Adoptez une conduite souple. Démarrez en douceur et passez sans attendre le rapport supérieur pour éviter les sur-régimes, qui occasionnent une surconsommation de carburant de 20 %. Anticipez les ralentissements : utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Réduisez encore votre vitesse.
Le passage d'une vitesse moyenne de 130 à 110 km/h permet une économie de carburant de 25 %. Les ménages français, qui dépensent en moyenne 500 € par an en consommation de carburant sur autoroute, réaliseraient ainsi une économie annuelle moyenne d'environ 125 €.
Le régime idéal se situe pour les moteurs à essence autour de 3 000 tr/min et pour les diesels autour de 2 400 tr/min (vérifiez ces chiffres selon la cylindrée de votre moteur).
Vous pouvez également surveiller le cadran tour/minute de votre véhicule, pour vous assurer que l'aiguille ne tombe pas trop bas. Le fait de conduire en sous-régime peut être très mauvais pour votre moteur, et en causer l'usure prématurée. Conduisez avec prudence, et patience !
Pas une grosse conséquence sur votre portefeuille donc, mais l'important est ailleurs. Selon les études, rouler à 110 km/h permet de réduire de 25% les émissions de CO2 sur un trajet.
Plus on roule vite, plus on consomme ? C'est ce que beaucoup pensent. C'est vrai, mais uniquement à partir de 80 km/h ! En-dessous de 80 km/h, plus vous roulez vite, moins vous consommez.
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant. Remontez vos pneumatiques d'été ou 4 saisons dès que possible et choisissez-les pour réduire la consommation.
L'air froid est plus dense
Il brûle un mélange très précis d'air et d'essence. La température et la composition de l'air évoluent tout au long de l'année. L'air froid en hiver est plus dense que l'air chaud en été. Le carburant, également plus dense en hiver, fait aussi augmenter la consommation.
En descente il faut éviter de se mettre au point mort car il implique une consommation de carburant : il faut bien en injecter pour préserver le ralenti moteur. Le mieux est donc de se mettre sur le rapport le plus élevé (5 ou 6 sur boîte mécanique par exemple) et de laisser sur le frein moteur.
Entre 0 et 20 km/h : passez la première vitesse. Entre 20 et 40 km/h : passez en seconde. Entre 40 et 60 km/h : passez en troisième. Entre 60 et 80 km/h : passez en quatrième.
Le régime moteur idéal d'un moteur essence se situe entre 2 000 et 2 500 t/min. Il est donc recommandé de passer la vitesse supérieure lorsque le compte-tours affiche entre 2 300 et 2 800 tours minute.
De même, mieux vaut privilégier les routes nationales que les autoroutes, plus rapides et donc plus énergivores. D'une manière générale, la façon de conduire peut considérablement influer sur la consommation de carburant.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Certains automobilistes imaginent à tort que ce système entraîne une surconsommation due aux multiples démarrages. Il n'en est évidemment rien, le système étant justement conçu pour économiser de l'essence. Pour d'autres, le Stop and Start entraînerait une usure prématurée de la mécanique.
Sa consommation est estimée entre 500 à 3000 watts en fonction des conditions climatiques. À titre de comparaison, 20 000 watts sont nécessaires pour faire rouler un véhicule électrique à une vitesse de 130 km/h. Le chauffage et la climatisation réduisent alors, dans le pire des cas, l'autonomie de 10 à 15 %.
la climatisation requiert du moteur, elle peut augmenter la consommation de carburant de 20 p. 100. La charge supplémentaire dépend de la taille de l'habitacle du véhicule, la température extérieure et d'autres conditions d'utilisation. réchauffer l'air de l'habitacle.
En moyenne, une voiture essence consomme 7 à 8 litres pour 100 km. Une voiture diesel consomme 6 à 7 litres pour 100 km. Si votre véhicule est au-dessus de cette moyenne, cela veut dire qu'il consomme trop et que vous payez plus que ce que vous ne devriez.
Il est conseillé de faire le plein de son automobile de bon matin quand la température terrestre est froide. En effet grâce à cette basse température, la densité du carburant qui se trouve sous terre est moins élevée.
La différence de consommation en hiver et en été est proportionnelle à l'écart de température. Quand la température passe de 25 à 5°C, on estime la différence de consommation à environ 20% en faveur de l'été.
Parmi les véhicules qui consomment le moins sur le marché, nous retrouvons la Toyota Yaris hybride avec 3.8 l/100 km, la Fiat 500 hybride avec 3.9 l/100, la Peugeot 208 1.5 BlueHDi avec 4 l/100, le Renault Clio avec 3.2 l/100 et le Peugeot 2008 1.5 BlueHDI avec 3.8 l/100, le Ford Tourneo Connect 1.5 EcoBlue avec 4.5 l/ ...
Si vous donnez la priorité au carburant et à faire l'économie à la pompe, il faut vous tourner vers la Peugeot 208 à moteur diesel. Cette voiture affiche une consommation d'environ 3.1L/100 km et en fait l'une des voitures qui a la plus faible consommation du marché.
Une limitation à 110 km/h en France permettrait au contraire de faciliter des cercles vertueux dans le sens inverse, encourageant à produire et vendre des véhicules plus sobres en termes de poids, de puissance et de vitesse maximale.
Ce système est mis en place ponctuellement en cas de pic de trafic ou de surcharge des tronçons. Concrètement, sur une section précise habituellement limitée à 130 km/h, la vitesse autorisée sera abaissée à 110 km/h, voire 90 km/h.