Un Stop en photographie est l'écart entre deux valeurs d'exposition et qui revient à multiplier ou à diviser par deux la quantité de lumière arrivant sur la capteur.
En photographie, la règle veut que pour photographier un sujet de façon nette, il ne faut pas descendre sous la barre des 1/60 de seconde. Cette règle s'applique à un sujet humain se déplaçant à pied à une vitesse normale et sert surtout de repère.
Le temps de pose s'exprime en secondes ou en fractions de seconde. Lorsqu'ils sont utilisés en mode manuel ou en priorité à la vitesse (mode S ou Tv), la plupart des appareils modernes autorisent le choix d'une vitesse d'obturation comprise entre 1/ 8 000 s (un huit millième de seconde) et 30 s (trente secondes).
Quand la lumière est abondamment disponible, on a l'avantage de pouvoir choisir totalement librement son ouverture, d'avoir toute latitude entre l'ouverture maximale (f/2.8 par exemple, parfois plus) et l'ouverture minimale (f/22, voire f/32).
La vitesse d'obturation, c'est le temps pendant lequel vous laissez passer de la lumière jusqu'au capteur de votre appareil: elle détermine votre temps de pose. La vitesse d'obturation influence l'exposition de votre photo, mais aussi sa netteté.
L'ISO est l'un des trois éléments du triangle de l'exposition photographique, avec la vitesse d'obturation et l'ouverture focale, que vous pouvez ajuster pendant les prises de vues. L'ISO contrôle la quantité de lumière que votre appareil photo capture.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Pour les photographes de paysage à la recherche d'un objectif 35 mm à focale fixe léger et abordable qui utilise la monture EF, Mike préconise le Canon EF 35mm f/2 IS USM, qui dispose d'une stabilisation d'image à 4 vitesses, d'une ouverture maximale rapide de f/2 pour la prise de vue lorsque la lumière commence à ...
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).
A f/2.8 on voit encore une légère amélioration, puis à f/4 le piqué tombe très légèrement. Ainsi, on peut dire que l'ouverture optimale de l'objectif se situe vers f/2.8, avec une plage très correcte entre f/2.2 et f/4.
La « pose » vient du verbe « poser » (poser un tapis, poser devant un photographe), la « pause » est un arrêt momentané. Si vous pouvez remplacer le terme litigieux par « arrêt », « interruption » ou « silence », écrivez « pause ». Sinon, écrivez « pose » : Après trois heures de marche, les randonneurs font une pause.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Le problème qui se pose avec la vitesse de prise de vue est le flou de bougé. En effet, vous ne pourrez pas réussir une photo nette à main levée en-dessous d'une certaine vitesse (dépend de vos capacités de stabilité et de votre focale).
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.
L'unité de mesure de l'ouverture de l'iris s'exprime en « F/ ». Ainsi, sur l'objectif ci-contre, la gamme d'ouvertures possibles va de f/1.8 à f/22. Et c'est là qu'intervient le premier piège, celui qui perturbe beaucoup les débutants en photographie : plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande.
Sur la plupart des objectifs pour portrait, l'ouverture varie de f/1,4 (ou f/1,8) à f/22. Plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est large, laissant alors entrer une plus grande quantité de lumière. L'ouverture va également avoir un impact sur la profondeur de champ.
Les ultra grands-angles sont aussi appelé "fish eye" (oeil de poisson) en raison de la déformation ed l'image. Dans le cas d'un grand-angle, c'est l'inverse qui se produit. L'objectif permet de voir plus large que ce que nos yeux voient.
Il est d'usage de définir comme grand angle, toute focale égale ou inférieure à un 35mm. Pour le plein format (24×36 mm) un grand angle se situe généralement entre 16 et 35mm. On peut toutefois trouver des objectifs grand angle en dessous de cette focale.
Pour le voyageur chevronné équipé en APS-C, le Canon EF-S 18-200 mm f/3,5-5,6 IS vous permettra de photographier de près comme de loin avec un seul objectif. Comme pour Nikon, le Sigma 18-300 mm f/3.5-6.3 DC OS HSM Macro est un excellent rapport qualité prix si vous souhaitez un peu plus de zoom.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale. Les petites ouvertures focales laissent entrer moins de lumière et, bien évidemment, les plus grandes ouvertures focales laissent entrer davantage de lumière.
A l'inverse, pour augmenter la profondeur de champ et obtenir une netteté suffisante dans l'image, vous devez utiliser une petite valeur d'ouverture (ex: f/8), en prenant garde à surveiller la vitesse d'obturation si vous photographiez à main levée.