Le premier élément fondamental à prendre en compte pour chanter correctement, est la manière dont vous vous tenez. Prenez garde à votre posture. Assis ou debout, vous devez garder le dos bien droit. Votre corps ne doit pas se balancer d'un côté ou de l'autre et votre tête doit rester droite.
Nous n'entendons jamais notre voix comme les autres nous entendent, car les « canaux » d'audition ne sont pas les mêmes. En effet, lorsque nous parlons, la propagation du son est aérienne, c'est-à-dire que les sons sont transmis au tympan, qui font vibrer les osselets.
Debout ou assis droit, inspirez durant 4 secondes, puis expirez pendant 4 secondes en prononçant le son « sss ». Vous allez ensuite rallonger progressivement le temps d'expiration : 6 secondes, puis 8 secondes, puis 10 secondes… etc. A contrario, réduisez aussi votre temps d'inspiration.
Utiliser le diaphragme pour améliorer la respiration
Forcer sur la voix est inutile en cours de chant. Il est plus important de savoir utiliser le diaphragme. La véritable bonne façon de chanter, sans s'abîmer la gorge, est d'utiliser le diaphragme pour gérer la respiration et ainsi propulser l'air des poumons.
Avant toute chose, pour bien chanter, qu'il soit assis ou debout, un individu doit se redresser, se tenir droit et bomber le torse tout en restant décontracté. Cette position permet en effet au chanteur d'apporter plus d'air aux poumons et d'optimiser une bonne respiration afin de sortir de belles notes.
Tout d'abord, définissons le centre : le centre est le point où notre voix est équilibrée dans sa juste pression. Ni trop (projection / voix dure ou aigue) ni trop peu (relâchement / molesse). Il s'agit d'incarner la posture vocale qui donne le sentiment à nos interlocuteurs que nous sommes posé, précis et toniques.
La plante la plus reconnue pour avoir une voix claire et utilisée depuis longtemps est l'Erysimum ou herbe aux chantres. Vous pouvez l'utiliser en tisane, à boire ajoutée à du miel et en gargarisme, en sirop, ou pastilles à sucer. En tout cas, vous n'êtes pas le seul à vouloir changer sa voix !
Ce sont en particulier l'affaiblissement des muscles des cordes vocales et les changements de leur souplesse qui sont responsables du vieillissement de la voix qu'on appelle aussi presbyphonie.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.
Chanter fort ne veut pas dire crier plus fort. Pour développer la puissance de sa voix nous devons apprendre à gérer la force de sa voix, amplifier sa voix naturellement avec ses résonateurs et travailler sa respiration et le placement de la voix. Chaque voix est unique et nous avons tous un volume naturel.
Une belle voix, c'est une voix qu'on aime. Il faut apprendre à s'écouter, à entendre sa voix extérieurement, et à s'aimer. Il est également important d'écouter sa voix avec respect.
Les polypes peuvent avoir plusieurs causes, comprenant le reflux gastro-œsophagien ou l'inhalation chronique d'irritants (comme des fumées industrielles ou la fumée de cigarette).
Côté alimentation, on veille à l'équilibre acido-basique en n'abusant pas des acidifiants (café, viande, charcuterie, fromage, sucre raffiné, tomate...) et en privilégiant les aliments alcalinisants (légumes verts, pomme-de-terre, avocat, banane, amandes...).
Parler fort ne signifie pas forcer sur sa voix mais plutôt bien respirer et adopter une posture convenable. Parler en économisant ses ressources vocales impose de se tenir droit, bien équilibré sur ses deux pieds, et d'adopter un débit modéré et une articulation souple.
Les exercices qui travaillent la voix de tête s'orientent sur l'ouverture du visage et la montée du palais mou. Bâillez fortement, en focalisant votre attention sur le palais mou (situé à l'arrière de la bouche). Baillez ensuite la bouche fermée, tout en ressentant l'effet produit sur cette partie.
une langue plutôt aplatie dans la bouche renforcera les harmoniques graves, assombrissant ainsi le son, tandis qu'une langue dont l'arrière est relevé (comme pour dire la dire la voyelle «i» ou la syllabe «-ing») favorisera les harmoniques aïgues et donnera un son plus clair.
Le meilleur exercice d'échauffement consiste à disposer d'un piano pour bien placer ses notes et monter puis descendre en gammes. Si tu as l'oreille, tu pourras sans difficulté le faire A cappella ; le mieux est d'aller du grave vers l'aigu en gardant la bouche fermée.
Ne consommez pas de produits laitiers avant de chanter, pas de miel, ni de sucre ou de chocolat. 2/Boire un petit vin blanc pour éclaircir la voix… l'alcool est un des principaux facteurs de déshydratation, le pire ennemi des cordes vocales.
Annabeth Novitzki, professeure de chant, répond : « l'eau est évidemment la meilleure boisson avant de chanter, mais certains(es) chanteurs(euses) ajoutent un peu de miel ou préfèrent l'eau tiède. Le mieux est d'éviter les choses crémeuses comme le lait ou les boissons sucrées comme les sodas. »