Le jonc est une plante aquatique utilisée depuis des siècles dans l'artisanat et l'ameublement. Ses tiges longues et fines sont séchées puis tressées pour créer différents objets décoratifs ou utilitaires. Dans la tradition asiatique, le jonc est utilisé pour fabriquer des nattes, des coussins et des paniers.
Après la récolte, rassemblez les tiges de joncs en petites bottes et faites les sécher debout. Remuez les tiges tous les jours et reformez les bottes en déplaçant les tiges intérieures vers l'extérieur, pour que le séchage soit plus homogène ; choisissez un endroit aéré et à l'abri du soleil.
Épongez au maximum avec des serviettes ou chiffons propres. Finissez en séchant à l'aide de votre sèche-cheveux. Un traitement de faveur bien utile pour limiter traces et moisissures. Si votre jonc de mer est un tapis et que vous pouvez le faire sécher au soleil, c'est encore mieux !
PLANTES UTILISÉES EN VANNERIE SAUVAGE : Châtaignier, cornouiller sanguin, noisetier, genêt à balais, bourdaine, lierre grimpant, houblon, chèvrefeuille, troène, ronce, saule, massette, ortie…
La coupe de l'osier s'effectue à partir de la mi-novembre pour les variétés les plus précoces (Salix Alba, Salix Fragilis, Salix Purpuréa, Salix Viminalis) mais il faut attendre jusque fin décembre pour des variétés telles que le Salix Tiandra. Après sa récolte, l'osier doit subir une opération de nettoyage.
Les feuilles de bananier ou de palmier yucca peuvent être tressées, tout comme le rotin, le bambou ou les branches de dattier.
Pour cela, il vous suffira d'appliquer un mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle sur votre surface puis de rincer à l'eau claire. Il faudra veiller à ne pas appliquer trop de mousse sur le jonc de mer car cela pourrait y créer des auréoles après séchage.
Entretien du jonc fleuri
Il peut être nécessaire d'arroser régulièrement les plantes en période de sécheresse. L'environnement idéal pour le Jonc fleuri reste les plans d'eau, car ses racines ont besoin d'être complètement immergées dans l'eau pour bien se développer.
Le jonc de mer est beaucoup apprécié par sa texture différente de ce qu'on a l'habitude de voir. C'est un revêtement de sol naturel faisant partit des sols conçus avec des fibres végétales, il est peu couteux et facile à entretenir. Il provient d'une plante aquatique poussant dans des champs inondables de Chine.
Mélangez la terre à du terreau de plantation. Grattez la motte du jonc fleuri. Placez-le en terre très humide, rebourchez avec le mélange de terre. Tassez et arrosez très généreusement et maintenez le sol très frais.
Culture et entretien du jonc
Avant le démarrage de la végétation, supprimez les tiges desséchées si elles ne sont plus esthétiques et coupez les parties abîmées.
Juncus effusus, le Jonc épars, Jonc spiralé, Jonc tortueux ou encore Jonc diffus, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Juncaceae. Ce jonc pousse dans les zones humides tempérées (prairies humides, mares et étangs), du niveau de la mer jusqu'à 1 700 mètres d'altitude.
Le jonc de mer est un produit qui résiste particulièrement à l'eau, et qui a même besoin d'être humidifié de temps en temps, pour qu'il conserve son élasticité et qu'il ne craquèle pas. Il se plait donc dans des pièces humides, ou dans des pièces salissantes puisque les tâches ne lui font pas peur.
En cas de mauvaises odeurs
C'est pourquoi nous vous recommandons de ventiler le plus possible les pièces qui en possèdent et de laisser cette matière respirer au maximum. Cependant, si vous faites face à ce type de difficulté, orientez-vous vers le vinaigre blanc pour nettoyer votre jonc de mer.
Facile d'entretien, le jonc de mer doit être humidifié de temps en temps afin de ne pas trop s'assécher et devenir cassant. Imputrescible, non poreux, très résistant et peu sensible aux taches, il s'affirme esthétiquement par l'irrégularité de son tissage.
Dans un environnement suitant, l'eau peut rapidement s'accumuler dans les fibres, entraînant la formation de moisissures et d'autres dommages. Si le sol reste moite pendant une période prolongée, le jonc de mer peut se décolorer, se déformer et se fragiliser.
Sol : Le Jonc apprécie un sol plutôt acide et marécageux. Vous pourrez donc utiliser un terreau de type terre de bruyère. Arrosage : Un arrosage régulier est nécessaire pour éviter que la motte sèche. Bouturage : Au printemps, il est possible de diviser les touffes pour avoir plusieurs plants.
Pour cela, il suffit de regrouper vos fleurs en bouquets de 5 à 10 tiges avant de les laisser sécher la tête en bas. Dans un endroit sec, sombre et bien ventilé, il ne reste plus qu'à patienter quelques semaines avant d'en profiter !
Taches d'urine
Pour éradiquer une tache d'urine sur du jonc de mer : Tamponnez sur la zone tâchée un coton imbibé d'eau pétillante. Astiquez avec un chiffon imprégné de vinaigre. Épongez.
ON POSE LE JONC DE MER SUR TOUS LES SUPPORTS... OU PRESQUE
à condition que la pièce ne soit ni trop humide, ni trop ensoleillée ! Ses fibres naturelles pourraient moisir dans le premier cas ou se craqueler dans le deuxième. On vérifie donc les conditions climatiques !
Le jonc de mer peut être nettoyé quotidiennement avec de l'eau tiède mélangée à du liquide vaisselle et un peu d'ammoniaque.
Bauhinia ou arbre à orchidées
Elles produisent une fleur blanche ou rose qui ressemble à de petites orchidées. Ils ont une canopée très dense et sont idéaux pour être plantés près de la maison car ils n'ont pas de racines envahissantes et leur port parasite fournit une ombre incroyable.
Également appelé osier blanc, osier vert ou osier commun, le saule des vanniers est un arbre de taille moyenne (3 à 10 m de hauteur à l'âge adulte), à tronc court et à l'écorce lisse, qui produit de très longues tiges flexibles, sans ramification, lorsqu'il est rabattu en têtard.
Arbre à argent Pachira aquatica tige tressé – Bakker.com. Le Pachira aquatica, également appelé « arbre de l'argent » ou « guaranda », est une plante d'intérieur populaire, native d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Une plante d'intérieur unique !
Tamponnez délicatement la tache d'urine avec l'éponge imbibée de solution de nettoyage. Évitez de frotter vigoureusement, car cela pourrait endommager les fibres du jonc de mer. Rincez à l'eau claire : Rincez l'éponge à l'eau claire et essorez-la pour enlever les résidus de nettoyage.