Ainsi, on écrit: «des pulls noirs», «des cheveux châtains», «des arbres verts». Mais là où l'histoire se complique, c'est quand les noms communs, employés comme adjectifs de couleur sont invariables. Ils ne prennent pas de «s» à la fin. Ainsi, on écrit «des châtaignes marron», «des feuilles orange».
dés n.m. pl. Jeu consistant à réaliser des points ou des combinaisons avec... dé-.
Des dés à jouer.
Dès est une préposition, qui signifie « à partir de » (lieu), « à partir du moment où ». Elle est suivie d'un nom ou GN. On l'utilise également dans la locution conjonctive dès que.
Dès avec une autre préposition ou un adverbe : dès avant la guerre, il s'était installé dans cette ville ; il s'est marié dès après son service militaire. Dès hier, dès demain, dès lors. Emplois corrects et courants.
Des est la contraction de la préposition du et de l'article défini les. Il s'étonne des réticences provoquées par son projet. - Dès est une préposition signifiant immédiatement ou à partir de. Dès son arrivée, il faudra préparer le repas.
Dès maintenant. À partir de maintenant. ➙ désormais.
Article qui correspond à la contraction de "de" et "les". Exemple : Le chant des oiseaux.
Même si au pluriel, l'article indéfini est des, si un adjectif épithète est placé devant le nom dans la langue écrite ou dans la langue orale soignée, on le remplace par de : (même s'il arrive qu'à l'oral usuel vous entendiez parfois que "des" est employé).
La nature du mot dépend de différents critères : il est variable ou invariable, il désigne un être ou une chose (nom), il se conjugue (verbe), il représente un autre mot (pronom), c'est un mot de liaison (préposition, conjonction), etc.
On utilise “de” quand le nom indéfini est précédé d'un adjectif: Il y a de magnifiques fleurs dans le jardin du chateau. Mais attention: Quand l'adjectif est situé après le nom, on utilise “des”. Il y a des fleurs magnifiques dans le jardin du chateau.
En orthographe traditionnelle (non réformée), employé comme adjectif, vidéo est invariable : des bandes vidéo ; employé comme nom, il prend la marque du pluriel : des vidéos (= des films, des émissions tournés en vidéo).
DE peut aussi être un article indéfini pluriel: Isabelle a de beaux yeux. Normalement, on remplace l'article indéfini pluriel DES par l'article DE quand il est placé devant un adjectif. Mais dans les faits, on peut très bien laisser DES aussi.
Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.
Les déterminants ces, des, les, mes, ses et tes se prononcent généralement avec le son [e] (é). On fait la liaison avec le mot qui suit, quand celui-ci commence par une voyelle ou par un h aspiré.
Le TLFi définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
3. L'article DE remplace DES quand il y a un adjectif devant le nom. Il y a un second cas dans lequel DE remplace DES, de façon optionnelle. Lorsque qu'il y a un adjectif qualificatif entre DES et le nom, DE peut remplacer DES.
Beaucoup de + nom féminin
Si le nom qui suit beaucoup de est féminin, singulier ou pluriel, l'attribut ou le participe passé prend généralement le genre féminin. Le masculin est plus rare, mais il est possible si l'on veut insister sur l'ensemble qu'exprime beaucoup de.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection.
Locution adverbiale
Le plus tôt qu'il sera possible.
le nom, le déterminatif, le qualificatif, le pronom, le verbe, la préposition, l'adverbe, la conjonction, l'interjection.
L'accent circonflexe sur « dû » s'impose lorsqu'il s'agit du verbe « devoir » (au participe passé). Attention, cet accent circonflexe disparaît au féminin et au pluriel (« due », « dus », « dues ») : Sa voiture étant en panne, il a dû venir à pied. Ce bonus lui est dû.
Demain matin, demain soir / demain au matin, demain au soir. Les deux tournures sont correctes ; on dit plus souvent demain matin, demain soir.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.