Parmi les solutions « naturelles » pour réduire la prise au vent, les haies végétales sont de parfaits brise vues. En effet, les haies permettent de réduire le vent sur une longueur 10 fois supérieure à sa hauteur.
Synthétique, PVC, alu ou bois, le brise-vue peut donc avoir pour fonction de couper un terrain du vent et éviter les rafales. Plus les mailles de votre brise-vue synthétique sont serrées, moins elles laisseront passer le vent.
Les clôtures Océwood avec lames décoratives ajourées en aluminium sont idéales pour jouir de son espace extérieur sans avoir à se préoccuper des regards des passants. De plus, ces lames déco ajourées permettent de réduire la prise au vent de près de 60% !
Les brise-vues naturels sont des canisses le plus souvent en bois, en paillons, en brande de bruyère , en osier , en branches de noisetier, en roseau ou en bambou . Ils sont maintenus par des fils de fer discrets. Ces brise-vues naturels s'intègrent parfaitement au jardin et proposent un rendu exotique et authentique .
Si vous cherchez un brise vue naturel très résistant car l'endroit que vous souhaitez occulter est très exposé au vent, nous vous conseillons la brande de bruyère 100% occultante qui bénéfice d'une très grande résistance.
Les brises vues à occultation totale ayant le plus d'avis positifs sur le marché sont ceux en haie artificielle, canisse naturelle reliée ou non par des fils fer, tresses synthétiques ou encore en toile tissée.
Avec le temps, vos canisses de bambous vont peut-être perdre un peu de leur couleur. Certains vont sans doute se tacheter, se griser ou même noircir (sauf le bambou noir qui blanchit).
La canisse en PVC est souvent de couleur verte, ce qui lui permet de se dissimuler facilement dans un environnement verdoyant. Cependant, si le but recherché est un jardin aux couleurs tendances et modernes, optez pour une canisse de couleur grise anthracite.
L'ajout de jambes de force à une clôture l'aidera à se maintenir en cas de vent fort. Une jambe de force se positionne en diagonal pour renforcer le piquet. Elle est souvent en fer, acier galvanisé ou en bois.
Les claustras et treillis
Il faut donc opter pour des modèles ajourés. Vous avez des panneaux avec des lames inclinées, réglables ou non. Cela réduira le souffle et en plus, comme la prise au vent est moins importante qu'avec les modèles pleins, il y a moins de risque qu'ils soient arrachés en cas de fortes rafales.
Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées. Calculez la hauteur de votre haie protectrice en fonction de la longueur de terrain que vous souhaitez protéger du vent : une haie de 1 m de haut protégera votre jardin sur 15 m environ ; une haie de 2 m le protégera sur 30 m.
Protéger sa terrasse du vent avec une haie végétale
Toujours avec des végétaux, vous pouvez venir planter une haie faisant office de brise-vent, mais aussi de brise-vue. Pour cela, il vous faudra choisir des plantes résistantes, qui de préférence conservent leur feuillage tout au long de l'année.
Si vous avez une clôture grillagée, vous pouvez choisir différents brise-vue naturels pour apporter une touche naturelle à votre extérieur. Vous pouvez opter pour la brande, l'osier, le bambou, le bois ou encore l'écorce de pin pour un rendu exceptionnel.
Le bambou vert se dégrade plus vite que le bambou sec
En effet, les moisissures se développent principalement lorsque le taux d'humidité est supérieur à 20%. Le bambou sec est donc beaucoup moins susceptible d'avoir des problèmes de moisissures que le bambou vert.
Pour faire simple, si les rhizomes sont noirs et semblent pourris, votre bambou est probablement complètement mort. En revanche, si le rhizome est encore blanc à jaunâtre et semble encore vigoureux, dans ce cas il est possible que votre bambou reparte.
Avec les variations d'humidité, le bambou va donc se rétrécir et s'élargir. Des fissures et des fentes peuvent alors apparaître résultant de tensions dues à un séchage abrupt et une exposition directe au soleil.
Vous pouvez installer une canisse de 2m ou plus pour délimiter votre jardin tout en vous protégeant des regards indiscrets. Si cette hauteur vous prive de lumière, vous pouvez choisir un degré d'occultation faible afin que la lumière passe à travers la canisse.
La canisse offre à votre pergola légèreté et naturel. Elle doit cependant être résistante, occultante et apporter l'avantage principal d'une pergola : l'ombre. Une canisse en pvc est, contre toute attente, moins durable qu'une canisse naturelle. La bruyère, quant à elle, est assez volatile.
Pour accompagner avec élégance et discrétion la végétation de votre jardin, il est conseillé de choisir des couleurs naturelles. Le vert et le marron taupe sont les couleurs qui se fonderont parfaitement dans votre décor extérieur.
Accrochez votre brise-vue pour terrasse avec le fil ou des œillets si vous préférez, en respectant une distance de 20 à 50 cm. Votre brise-vue est alors solidement accroché. Du panneau rigide à la toile de couleur, vous disposez d'un large choix de brise-vues.