Exemple: «C'est vous-même, cher Monsieur, qui nous l'avez annoncé ce matin.» On la rédigera au pluriel lorsque «vous» sous-entendra plusieurs individus. Exemple: «Pierre, Louis et Marc, vous ferez vous-mêmes votre chambre.»
Même, quand il signifie y compris, est un adverbe : il est invariable. Même eux, ils n'y ont pas pensé. Dans les autres cas, même est un adjectif : il s'accorde. J'ai les mêmes chaussures → ne veut rien dire avec y compris → adjectif → accord → mêmes.
On écrit vous-mêmes avec un s si on s'adresse à plusieurs personnes et vous-même sans s si on vouvoie une seule personne.
Lorsqu'il suit un pronom personnel, l'adjectif « même » est précédé d'un trait d'union – moi-même, lui-même – et s'accorde au pluriel : nous-mêmes, eux-mêmes. En revanche, si « même » suit immédiatement un nom, on ne met pas de trait d'union.
« Eux-mêmes » est un groupe pronom formé du pronom personnel masculin pluriel eux et de l'adjectif indéfini mêmes qui s'accorde en nombre avec ce pronom. On écrira donc : lui-même, elle-même, eux-mêmes, elles-mêmes.
S'il y a une seule personne, même est au singulier : Moi-même, toi-même, soi-même, lui-même, elle-même. S'il y a plusieurs personnes, même est au pluriel : Nous-mêmes, vous-mêmes, eux-mêmes, elles-mêmes.
vous-mêmes. Vous-même est un terme qui crée une insistance, qui met en valeur le pronom " vous ", qui se rapporte, ici, au pronom de politesse au singulier (au pluriel, " même " prend un s).
La règle est la suivante: le trait d'union permet de former les mots composés. Exemples: «sous-titre», «presse-citron», «rouge-gorge». Sans lui, le sens peut radicalement différer: un «beau frère» n'est pas un «beau-frère» ; une «comédie française» se distingue de la «Comédie-Française»!
Il faut écrire : M. le maire lui-même nous a apporté son soutien. Ici, « même » suit le pronom personnel « lui » : il faut donc mettre un trait d'union entre eux et écrire « lui-même ».
La locution "par là même" implique une notion de cause-conséquence. Proche de l'expression "pour cette raison", elle sert de jonction entre deux propositions. On la confond souvent avec "par la même" qui est erronée. Exemple : L'animal a fait un trou dans sa cage et, par là même, peut s'échapper.
Lorsque "même" se retrouve placé après un pronom personnel (moi, toi,...), il devient un adjectif. Il doit s'accorder avec le pronom qu'il qualifie. Exemples : "moi-même", "eux-mêmes". Pour autant, il existe deux manières d'écrire "vous-même".
Même est invariable lorsqu'il est adverbe. Il signifie alors 'y compris'.
On écrit « quand même » : « quand même » est une locution conjonctive, contraction de « quand bien même ». On peut la remplacer par « dans l'hypothèse où... » On la confond souvent avec « comme même » du fait de leur proximité phonétique bien que dans la plupart des cas ce soit bien « quand même » qu'il faut écrire.
Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres. Un tapis, des tapis.
L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) !
Des champs de blé s'étendaient sans fin (blé est un nom non comptable). Sur la table, il n'y avait plus que deux verres d'eau (eau est un nom non comptable). On peut avoir le choix entre les deux nombres quand le singulier a la même valeur qu'un pluriel (on l'appelle singulier collectif).
La locution conjonctive quand même est parfois remplacée, à tort, par la forme comme même sans doute en raison de la proximité phonétique de ces deux formes. On doit dire quand même (ou quand bien même) je devrais m'en repentir, je partirais demain et non comme même je devrais m'en repentir, je partirais demain.
Représente un groupe de personnes à qui l'on s'adresse ou bien la personne à qui l'on s'adresse et une ou plusieurs autres personnes constituant avec elle un groupe ; forme atone avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Vous êtes mes amis.
quasi adv. Presque, à peu près. quasi n.m.
Pronom personnel
Moi comme le sujet naturellement ou directement responsable.
Comment écrire nous sommes ? Quand on écrit ces mots, met-on un s ou non à la fin du verbe ? Oui, on en met un, on écrit nous sommes .
Enjoy yourself! Amusez-vous bien !