L'Eglise reconnaît cependant que la seule attrition (contrition incomplète) est une première étape suffisante pour demander pardon. La confession des péchés consiste à avouer au confesseur de manière honnête et sans omission consciente tous les péchés que l'on sait avoir commis.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait. Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
Dans la doctrine de l'Église catholique, une indulgence est la réduction (indulgence partielle) ou l'annulation (indulgence plénière) du temps de Purgatoire que doit faire l'âme d'un croyant dont les péchés ont été pardonnés par Dieu, avant l'entrée au Paradis.
Cet acte, cette fois privé, consiste à avouer ses péchés à un prêtre ordonné et à recevoir de sa main le pardon de Dieu. Le concile stipule que les fidèles doivent se confesser au moins une fois l'an, à l'occasion de la fête de Pâques, la plus importante pour les chrétiens.
L'Indulgence est donc la rémission de la peine temporelle due au péché, accordée entièrement ou en partie aux pénitens bien disposés ; car il y a deux sortes d'I[n]dulgences, l'Indulgence plénière et l'Indulgence limitée.
rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
Qui mérite d'être pardonné, d'être excusé, à propos de choses.
Conseils à l'entourage. Une personne qui refuse de pardonner n'est pas prête, dans un premier temps, à écouter. La seule phrase à lui dire, que vous soyez le témoin ou l'objet de son ressentiment, c'est : « Je comprends. » Rappelez-lui aussi que la discussion mérite d'être reprise plus tard.
Jacobus Arminius a défini le péché impardonnable comme le rejet et le refus de Jésus-Christ par une méchanceté et une haine déterminées contre le Christ.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
Péché de chair : désigne le péché de luxure. Doux péché : désigne un péché qui ne semble pas provoquer de conséquences néfastes immédiates ou futures car il est lié au plaisir et au bien être. Cette expression est une manière de s'excuser, mais surtout de relativiser son acte.
Mon Dieu, je vous offre mon cœur, mon esprit, mes pensées, mes paroles, mes actions, tout moi-même, pour ne servir que votre gloire. Je renouvelle les promesses de mon baptême. Mon Ange gardien, je vous remercie de m'avoir gardé pendant ce jour ; offrez à Dieu tous les battements de mon cœur pendant que je dormirai.
Donne toi-même, Seigneur, à l'âme de ton serviteur défunt (NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée.
Oublier est manifestement impossible.
Dire à quelqu'un d'oublier, c'est comme lui dire de voler. Même ainsi, les personnes ayant une faible estime de soi ont tendance à se haïr et à se blâmer d'être incapables d'accomplir des choses même manifestement impossibles.
Un autre obstacle au pardon est l'imputation de certains motifs aux autres. Nous nous disons : « cette personne est étourdie ou négligente » ou « cette personne ne m'apprécie pas » ou « elle l'a fait exprès ». Nous jugeons durement les méfaits des autres.
Pour pardonner, la victime doit en vouloir à son « bourreau », c'est-à-dire reconnaître sa propre souffrance et accepter qu'elle « sorte ». Agressivité, colère, voire haine sont utiles dans un premier temps.
Qu'est-ce qui pousse à être rancunier ? Se sentir menacé, victime d'un préjudice, d'une humiliation ou d'une injustice éveille en nous une envie de vengeance et un désir de faire souffrir l'autre comme on a soi-même souffert.
Pardonner implique que nous comprenons que cette personne à des choses à comprendre de son côté et que c'est sans doute sa propre souffrance qu'elle n'arrive pas à gérer.
Ce châtiment, il faut le subir en ce monde ou en l'autre. Le fait qu'on peut acquitter sa dette en ce monde prouve qu'il s'agit d'une peine temporelle et non de la peine éternelle. Cette peine a pour but d'apaiser Dieu ; elle constitue donc une satisfaction proprement dite.
Le moine Martin Luther rédige contre les indulgences ses 95 thèses qu'il afficherait selon une légende le 31 octobre 1517 sur la porte de l'église de Wittemberg.
pénitence
Regret d'avoir offensé Dieu, avec la volonté de ne plus recommencer. 2. Mortifications que l'Église impose aux fidèles. (Le carême est un temps de pénitence.)