Pour le saluer, employez simplement «Your Majesty», puis si l'échange se poursuit, vous pourrez l'appeler «Sir». La reine Elizabeth II, elle, se faisait appeler «ma'am» (contraction de «madame» à prononcer «maham»).
En privé, la reine possède de nombreux surnoms : Liz, Lizzie ou encore Shirley Temple par le Roi Edouard et « Granny » par ses petits-enfants. Récemment, le chroniqueur royal du Daily Mail, Richard Kay a révélé qu'à l'inverse de ses cousins, le Prince William affublait sa grand-mère d'un tout autre surnom.
Même chose pour la reine Camilla, "un 'your Majesty' en guise d'introduction, et ensuite, si vous devez continuer à converser avec la reine, vous utilisez 'ma'am', qui est une contraction anglaise de madame". C'est ainsi que l'on s'adressait à la reine Elizabeth II de son vivant.
Le titre traditionnellement utilisé pour s'adresser à Sa Majesté la Reine, lorsqu'on lui est présenté et dans la conversation, est « Majesté » ou « Madame ». On s'adresse aux autres membres de la Famille Royale comme suit : Sa Majesté le Roi Albert : « Sire ».
Inutile de rappeler qu'il est important d'attendre que la Reine termine ses propos avant que vous ne puissiez lui répondre. Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté.
Mon amour, je t'envoie un grand bonjour, plus chaud que le soleil, plus clair que la lune, et plus beau que le jour. Je t'envoie un bonjour argenté sur un tapis volant bordé de mille fleurs en mille couleurs pour te souhaiter une bonne journée.
En début de conversation, vous devrez la saluer d'un «Your Majesty» tout d'abord, puis dans le cours de la conversation, vous devrez l'appeler «ma'am» (contraction de «madame» à prononcer «maham») Elizabeth parle très, très bien le français. Il faudra donc lui parler dans la langue qu'elle utilisera en vous saluant.
S'adresser à la reine.
La poignée devra être très légère et courte. En début de conversation, vous devrez la saluer d'un «Your Majesty» tout d'abord, puis dans le cours de la conversation, vous devrez l'appeler «ma'am» (contraction de «madame» à prononcer «maham»). C'est elle qui débute la conversation.
A cette question que nous posent fréquemment des lecteurs, la réponse est toute simple: en adresse, «A Sa Majesté le Roi (ou la Reine) des Belges», en appel «Sire» ou «Madame» selon le cas, et en formule de politesse - pour l'un comme pour l'autre - «Daigne Votre Majesté agréer l'expression de mon profond respect» (ou ...
Concrètement, dans le protocole de la monarchie anglaise, il est interdit de toucher un membre de la famille royale et encore moins le roi. Une exception subsiste tout de même, il est possible de le faire si c'est le roi lui-même qui entreprend le geste. Plusieurs personnalités ont fait les frais de cette règle.
Appeler quelqu'un sir dans ce contexte est aussi respectueux que Mr et le nom de famille (Mr Smith…). Au Royaume-Uni, sir (lady ou dame pour les dames) est un titre de noblesse décerné par le monarque. Il y a par exemple : Sir Elton John.
Ne pas les saluer
Pour s'adresser au roi, il faut dire "Votre majesté" ("Your majesty"). Pour s'adresser à la reine Camilla, il faut dire : "Votre altesse royale" ("Your royal highness").
Dans son cercle intime, Elizabeth II était surtout connue sous le nom de "Lilibet". Si le prince Philip avait l'habitude d'appeler son épouse ainsi, ce n'est toutefois pas lui qui est à l'origine de cet adorable surnom.
Les couples de la famille royale ne dorment pas ensemble
Parmi les traditions de la famille royale britannique, il y en a une plutôt étonnante : les couples ne dorment pas ensemble. Les raisons peuvent être variées mais une chose est sure : les rois et reines n'ont jamais dormi dans la même pièce.
En premier lieu, il faut savoir que le roi et la reine font chambres séparées. Seul le roi est autorisé à dormir chez la reine dont le lit est, à dessein, prévu plus grand, celui du roi étant symboliquement réservé à la seule toute-puissance du monarque.
à un membre féminin de la Famille grand-ducale, que ce soit Son Altesse Royale la Grande-Duchesse, la Grande-Duchesse héritière ou une des Princesses est « Madame » ou « Altesse Royale ».
Il faut adresser son courrier à « His Majesty The King » à l'adresse suivante : « Buckingham Palace, London SW1A 1AA ».
Il se dit, par extension, en parlant des Personnes et des choses qui ont un air de grandeur propre à inspirer de l'admiration, du respect.
Comment doit-on appeler le roi Charles III et la reine Camilla ? Tout d'abord, la question de la langue se pose. Si vous souhaitez vous adresser à eux dans la langue de Shakespeare, ce doit être simplement « Sir » pour lui, mais « Your Majesty » pour elle.
Aucune personne n'a le droit de toucher la reine sans y avoir été autorisé. Un protocole qu'a enfreint Jacques Chirac en 2004 en posant sa main sur le dos de la reine. L'ex-first lady américaine Michelle Obama avait elle aussi touché la reine dans le dos en 2009.
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.