La gestion du temps a pour objectif d'apprendre à bien investir le temps dont on dispose : comment planifier, placer les priorités, déléguer et organiser ses activités au quotidien.
La gestion du temps est importante pour planifier les processus et les tâches au sein de notre entreprise. Il est nécessaire de tenir compte de facteurs qui garantissent la productivité de l'entreprise, comme le caractère urgent d'une activité, la nécessité (ou non) de la mener à bien, etc.
Avec une gestion efficace des temps d'activités, les salariés de votre entreprise gagnent en concentration et sont moins stressés. C'est pourquoi une gestion des temps d'activités est si importante : elle permet d'augmenter la productivité, l'efficacité et la qualité du travail.
Qu'est-ce que la gestion du temps ? Cette pratique consiste à gérer son travail dans le but de consacrer son temps aux tâches prévues. Une gestion efficace du travail vous permettra non seulement d'améliorer votre productivité, mais surtout de mieux hiérarchiser vos activités au fil de la journée.
Les pensées négatives perturbent la gestion du temps : confiance, stress de ne pas finir un projet à temps, etc. Une mauvaise analyse de la situation empêche de trouver une solution, trouble l'efficacité, engendre problèmes et obstacles (manque d'organisation et d'objectifs, procrastination).
La réponse réside dans une bonne gestion du temps. En effet, optimiser et gérer au mieux le temps, permet de gagner en productivité dans de nombreux domaines. Cela permet également d'avoir une meilleure visibilité sur de nombreux projets, et de concilier entre sa vie privée et sa vie professionnelle.
Erreur #1 : Gérer son temps sans connaître ses priorités
L'erreur la plus fréquente (et la plus coûteuse) en gestion du temps se situe au niveau de la gestion des priorités. Plusieurs personnes ne connaissent pas leurs priorités, ont la difficulté à les définir, ou ne se sont jamais arrêtées pour y réfléchir.
La gestion de projet, ou le management de projet, consiste à organiser le déroulement d'un projet de A à Z, de sa phase de conception à sa phase finale. Pour ce faire, il faut définir les objectifs, les ressources humaines et matérielles nécessaires, le budget, les délais et les contraintes éventuelles.
Une bonne organisation comporte quatre dimensions clés : la structure, le capital humain, les systèmes et la culture. La structure organisationnelle d'une organisation comprend les règles régissant l'attribution de l'autorité, des tâches, du contrôle et de la coordination.
Une meilleure organisation contribue à aider les collaborateurs dans la prise en charge de leur mission. Elle aide aussi la direction à avoir une meilleure vision des compétences des collaborateurs, des formations à dispenser, des postes à créer ou à renouveler ainsi que des postes clés du processus de production.
La gestion du temps est intimement liée à la réussite, la productivité, la satisfaction et le bien-être. En fait, gérer son temps revient à gérer sa vie. Il est essentiel d'en être conscient à chaque instant: la manière dont nous passons notre temps correspond à notre façon de vivre.
1. Action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose ; période pendant laquelle quelqu'un gère une affaire : La gestion d'un stock. 2. Administration d'une entreprise soit dans sa globalité, soit dans une de ses fonctions.
Par définition, l'esprit d'équipe consiste à faire preuve d'altruisme et de solidarité avec les membres de son groupe. En entreprise, l'esprit d'équipe mêle qualités humaines et professionnelles : dans une ambiance bienveillante, les collaborateurs tirent parti de leur alliance pour atteindre des objectifs communs.
Elle permet de voir venir les problèmes potentiels longtemps d'avance et d'y réagir en temps. Elle permet aussi d'assurer une bonne intégration des différentes étapes et composantes d'un projet.
Action ou manière de gérer. Synonyme : administration, conduite, direction, gérance, maniement, pilotage, tenue.
Le management se préoccupe de la clarification des rôles, de l'animation (au sens de donner vie) et de la logique de coordination des actions. La gestion, quant à elle, se préoccupe de la clarification des activités, de l'optimisation des ressources et de la logique de différenciation des fonctions.
Les 3 piliers de la gestion de projet : planifier - budgéter - maîtriser.
Une mauvaise gestion des ressources crée un système d'inefficacités qui compromet la stabilité et la réussite du workflow organisationnel. Elle peut affecter tous les aspects d'une entreprise, des relations entre les départements jusqu'à la planification et à l'exécution au plus haut niveau.
Dans le cadre de son activité, l'organisation doit prendre en compte le temps. Les temps caractéristiques de l'organisation sont l'horizon (court, moyen ou long terme) et la période, qui dépend de contraintes (institutionnelles, sectorielles et technologiques).
La lifophilie (confondre l'urgence et l'importance)
La lifophilie est un problème très commun qui consiste à passer son temps à traiter les tâches urgentes. Typiquement si vous travaillez sur quelque chose et qu'une autre tâche urgente survient, vous allez arrêter de faire ce que vous faites pour vous en occuper.