Comment s'affrontent les États-Unis et l'URSS ?

Interrogée par: Victor Meyer  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2025
Notation: 5 sur 5 (54 évaluations)

Les États-Unis et l'URSS se livrent une compétition dans tous les domaines : idéologique, militaire, économique, culturel, scientifique, etc. S'il n'y a jamais d'affrontement militaire direct, les deux blocs rivalisent jusqu'en 1991.

Comment s'affrontent les États-Unis et l'URSS pendant la guerre froide ?

D'un point de vue idéologique, la guerre froide oppose d'un côté le système américain occidental, avec la démocratie, les droits de l'Homme, le capitalisme, et la primeur de l'individu ; et de l'autre l'URSS et le communisme, l'économie étatique, le parti unique, le parti communiste, et la primeur de la collectivité.

Comment s'affrontent les 2 blocs durant la guerre froide ?

Le monde est alors divisé en deux camps, le bloc communiste avec l'Union soviétique, qui défend une économie contrôlée et la suppression des classes sociales et planifiée par l'État et le camp occidental autour des États-Unis, qui défend un système libéral, démocratique et capitaliste.

Comment se déroule la guerre froide ?

La guerre froide se caractérisait par un affrontement idéologique entre les deux camps, par des guerres régionales et ponctuelles et par une course aux armements, atomiques en particulier. La guerre froide a été aussi qualifiée de «paix belliqueuse» ou de «guerre limitée».

Quel est l'objectif de chacun des deux blocs ?

Chacun des deux blocs forment des alliances économiques mais aussi militaire, ainsi les membres du Bloc Occidental se regroupent au sien de l'OTAN et les pays communistes avec le Pacte de Varsovie. Ils mettent aussi en place une politique d'endiguement dont l'objectif est de limiter l'expansion de l'idéologie adverse.

La guerre froide (Histoire 3e)

Trouvé 35 questions connexes

Quelles sont les formes de l'affrontement entre l'URSS et les États-Unis entre 1947 et 1975 ?

La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral, dirigé par les États-Unis, au bloc soviétique, communiste et autoritaire, mené par l'URSS.

Quelles en sont les causes de la guerre ?

Causes
  • L'impérialisme ou la volonté de puissance étatique. ...
  • La guerre comme « matrice » du corps social. ...
  • Être prêt à la guerre pour ne pas la faire. ...
  • Loi de montée aux extrêmes. ...
  • Le fruit des passions humaines. ...
  • La domination.

Qui est sorti vainqueur de la guerre froide ?

La guerre froide se termine avec la chute de l'URSS en 1991 et la genèse d'un nouvel ordre mondial avec à sa tête, les États-Unis qui sortent « vainqueurs » de cette guerre froide.

Comment s'organise les deux blocs ?

La guerre froide s'étend de 1947 à 1991. Elle divise le monde en deux et oppose le bloc occidental, capitaliste et libéral dirigé par les États-Unis au bloc soviétique, communiste et autoritaire mené par l'URSS.

Qui est responsable de la guerre froide ?

Pendant trente ans, les Etats-Unis et l'URSS ont vécu dans une relative concorde, au point même de se retrouver alliés pendant la seconde guerre mondiale. C'est l'émergence, côté américain, de la politique de l'« endiguement » qui mettra le feu aux poudres et provoquera la rupture de la « Grande Alliance ».

Quel événement met fin à la guerre froide ?

La chute du Mur de Berlin, en novembre 1989, met un terme à la Guerre froide et à ses divisions héritées de la Seconde Guerre mondiale. La fin du glacis communiste emporte dans sa chute le monde bipolaire structuré autour de la rivalité entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Quelles sont les 3 phases de la guerre froide ?

La guerre froide se décompose en trois phases : La coexistence pacifique de 1947–1962. La détente de 1962– 1975. La guerre fraîche de 1975– 1985.

Pourquoi on dit que le monde de la guerre froide est bipolaire ?

La notion de monde bipolaire est un concept géopolitique qui décrit la division du monde en deux blocs dominants pendant la période de la guerre froide. Les États-Unis et l'Union soviétique dirigent alors les deux blocs qui s'affrontent pour étendre leur influence sur les pays tiers.

Comment les deux blocs s'affrontent durant la guerre froide développement construit ?

Comment les deux blocs s'affrontent-ils durant la guerre froide ? Deux blocs s'opposent pendant la guerre froide. Le bloc occidental avec, à sa tête, les États-Unis, prône la démocratie et le libéralisme, tandis que le bloc oriental, avec, à sa tête, l'URSS, veut développer le communisme.

Quel premier grand conflit oppose l'URSS et les États-Unis ?

Guerre froide : les origines du conflit

Les premières tensions entre les États-Unis et l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques) sont apparues dès l'arrivée au pouvoir de Lénine suite à la révolution russe de 1917.

Quel rôle se donne les USA face à l'URSS ?

Le rôle des Etats-Unis et de l'URSS a été décisif. Leur apport a été financier, militaire, économique, idéologique. Ils ont organisé la guerre dès qu'ils y sont entrés, ils ont organisé la victoire et prévu la paix de 1945.

Quelles sont les causes principales de la guerre froide ?

L'URSS et les Etats unis étaient alliés contre le nazisme mais la fin de la seconde guerre mondiale, ces deux hyper puissances (on les appelle : les deux blocs) vont s'opposer sans jamais s'affronter directement à cause de la peur du nucléaire. ⇨ Cette période est appelé la guerre froide, elle va durer de 1947 à 1991.

Pourquoi et comment se produit la rupture entre les États-Unis et l'URSS ?

La rupture

Inquiets, les Américains cherchent à contenir l'expansion soviétique. Ils proposent une aide financière et matérielle, le plan Marshall, aux pays européens qui se reconstruisent. Sous la pression de l'URSS, les démocraties populaires, ces pays d'Europe orientale dans l'orbite soviétique, refusent cette aide.

Quelles sont les causes et les conséquences de la guerre froide ?

La guerre froide en Europe provoque une véritable scission du Vieux Continent. L'est de l'Europe est sous domination soviétique. Pour stopper l'avancée du communisme et aider à la reconstruction, les États-Unis lancent le plan Marshall, qui consiste en une importante aide financière et logistique.

Quel événement marque le début de la guerre froide ?

Pour certains, le discours du premier ministre britannique Winston Churchill du 5 mars 1946, au cours duquel il explique qu'« un rideau de fer est descendu sur le continent », marque le véritable début de la guerre froide. Pour d'autres, ce conflit larvé a débuté dès la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.

Quelles sont les différences entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest durant la guerre froide ?

Le bloc de l'Ouest, également connu comme le bloc capitaliste et le bloc américain, ou en forme raccourcie « l'Ouest » désigne l'ensemble formé par les États-Unis et leurs alliés pendant la guerre froide, par opposition au bloc de l'Est ou en forme raccourcie « l'Est » qui désigne l'Union soviétique et les pays ...

Quel est le plan Marshall ?

Le plan Marshall (en anglais European Recovery Program) adopté par le président Harry Truman est prévu pour quatre ans, du 1er avril 1948 au 30 juin 1952. À cette date, les pays européens devaient avoir rééquilibré leurs balances des comptes et recouvré leur indépendance économique et financière.

Quelle sont les 3 cause de la Première Guerre mondiale ?

Les causes immédiates et ultimes
  • L'assassinat de François-Ferdinand et la crise de juillet 1914.
  • Deux blocs d'alliance.
  • La course aux armements et ses conséquences.

Qui a déclenché la Première Guerre mondiale ?

La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.

Quels sont les points positifs de la guerre ?

La guerre est un bien car elle pousse les hommes à se confronter (insociabilité) : elle met en rapport les peuples (sociabilité), elle les sort de leur isolement à l'état de nature, et elle leur rappelle en même temps l'existence d'autres peuples. Bref, elle équilibre les forces et maintient les frontières.