Prenez d'abord la serviette de table papier et roulez la première épaisseur en plaçant la pointe au milieu. Puis, courbez la serviette en suivant la diagonale. Retournez-la ensuite et rabattez les deux côtés jusqu'au milieu – vous pouvez la glisser dans un verre pour la fixer de façon originale.
Vous devez toujours la placer sur le côté gauche de l'assiette (les couverts sont à droite) si vous la disposez simplement. Si vous enroulez les couverts à l'intérieur, vous pouvez la disposer à la droite ou dans l'assiette. Il est donc aussi possible de rajouter votre serviette dans l'assiette directement.
Plier la serviette en 3 pour obtenir une forme rectangulaire. Rabattre la partie supérieure vers le milieu. Retourner la serviette. Replier les angles afin de former un petit carré.
Pliage serviettes anniversaire enveloppé
Pliez la serviette en tiers, enveloppez-la autour d'une assiette et rentrez les extrémités au-dessous de l'assiette et c'est tout ! Vous pouvez ensuite décorez l'arrangement avec un accent décoratif comme par exemple une fleur ou une branche avec un ruban.
Enveloppez votre tête avec la serviette en partant de l'arrière. Placez la serviette tout autour de votre crâne et passez un pan de la serviette par-dessous l'autre. Les cheveux doivent être pris à l'intérieur. Enroulez les deux pans de la serviette l'un avec l'autre.
Il est courant, et même habituel, de disposer les serviettes jetables sur le côté de l'assiette dans le cadre d'un dîner. Cela importe peu qu'elle soit située à droite ou à gauche de l'assiette. Pour des raisons de praticité et d'esthétisme, la serviette est généralement pliée en forme de triangle ou de rectangle.
La lame de couteau devrait être dirigée vers la gauche, à savoir vers la vaisselle. Des couverts destinés au dessert, sont toujours placés au-dessus des assiettes – une petite fourchette avec poignée vers la gauche, et au-dessus une cuillère à café tourné vers la droite.
la fourchette doit se situer à gauche de l'assiette. "À la française", les dents sont dirigées vers la table, le couteau, en céramique ou en inox, se place à droite, lame tournée vers l'assiette, la cuillère à soupe, dont la partie bombée est tournée vers le haut, doit se trouver à côté du couteau.
Les nappes et les torchons
Commencez par les plier en deux sur le côté court. Répétez cette étape deux fois de plus. Toujours sur le côté court, pliez un côté vers le centre. Ensuite, pliez l'autre côté du même côté plusieurs fois pour qu'il se chevauche et forme un carré
Les fourchettes se placent à gauche de l'assiette et donc les couteaux à droite, la lame vers l'intérieur de l'assiette, pour éviter les accidents. On dispose les autres fourchettes, les couteaux ou les autres ustensiles (fourchettes à huîtres, cuillères à soupe...)
Pour plier une serviette de table tissu, vous devez commencer par la mettre sur une surface plane. Enroulez ensuite la serviette en deux afin d'obtenir 4 couches et n'oubliez pas de bien aligner les bords du tissu. Après, il faut positionner le carré et l'orienter avec le coin qui est ouvert en haut et à gauche.
Retire la bande de papier qui protège la partie adhésive de la serviette. Jette l'emballage et la bande de papier à la poubelle. Positionne la partie adhésive de la serviette sur l'entrejambe (le milieu) de ta culotte. Si la serviette est pourvue d'ailettes, replie-les sur les côtés de ta culotte.
L'assiette à pain se place à gauche au-dessus des fourchettes.
Origami, l'art du pliage de papier.
L'assiette à salade se place à gauche de l'assiette principale. Lorsque sont servis des spaghettis, les cuillères se trouvent à droite et les fourchettes à gauche de l'assiette. S'il y a juste une fourchette, elle vient se placer à droite de l'assiette.
Pour faire un turban, le principe est simple : il suffit de tricoter une très longue bande, de préférence en côtes afin d'augmenter l'élasticité et ainsi faciliter la mise en forme du turban. Cette bande est ensuite torsadée sur le devant, avant d'en rabattre les bords à l'arrière.