Une façon d'introduire une variable chaîne de caractères est la déclaration suivante : char chaine[10] ; On dispose alors d'une variable de nom ”chaine' dans laquelle on pourra stocker au plus 9 caractères (En effet, il ne faut surtout pas oublier le ”\0' marquant la fin de la chaîne !).
Pour définir une chaîne de caractères en langage C, il suffit de définir un tableau de caractères. Le nombre maximum de caractères que comportera la chaîne sera égal au nombre d'éléments du tableau moins un (réservé au caractère de fin de chaîne).
Le type char est utilisé pour stocker une et une seule lettre. Il stocke en réalité un nombre, mais ce nombre est automatiquement traduit par l'ordinateur à l'affichage. Pour créer un mot ou une phrase, on doit construire une chaîne de caractères. Pour cela, on utilise un tableau de char .
scanf avec %c
On pourrait aussi utiliser le code format %c . Quand on l'utilise seul, il ne permet de lire qu'un seul caractère, mais on peut lui préciser le nombre de caractères à lire. Par exemple, scanf("%20c",... lit tous les caractères, même les espaces et s'arrête au 20e.
Déclaration-intialisation. Une déclaration de chaîne de caractères se fait donc naturellement comme ça: char ch[5]; En général, on déclare des tableaux de caractères avec une taille suffisamment grande pour accueillir les chaînes que l'on va utiliser dans le programme.
Conversion de chiffres en chaînes de caractères
Nous pouvons convertir des chiffres en chaines de caractères en utilisant la méthode str() . Nous allons transmettre un chiffre ou une variable dans les parenthèses de la méthode. Ensuite, cette valeur numérique sera convertie en une valeur de chaine de caractères.
Scanf( ) ne peut pas afficher quelque chose, c'est le rôle de printf. La primitive scanf lit les caractères sur l'E/S standard (le clavier), puis les interprète et les convertit selon les formats spécifiés, et enfin stocke les valeurs dans les emplacements mémoires donnés par les arguments.
La méthode la plus simple consiste à utiliser la fonction getline() qui permet d'extraire une chaîne de caractères d'une autre chaîne en fonction d'un délimiteur et de stocker les chaînes au fur et à mesure dans un vecteur. Il faut pour cela passer le vecteur et la chaîne à découper en référence à la fonction.
La déclaration d'un tableau à une dimension se fait de la façon suivante : type nom-du-tableau[nombre-éléments]; où nombre-éléments est une expression constante entière positive. Par exemple, la déclaration int tab[10]; indique que tab est un tableau de 10 éléments de type int.
Format(String, Object)
Remplace un ou plusieurs éléments de mise en forme d'une chaîne par la représentation sous forme de chaîne d'un objet spécifié.
Tu ne dois pas être bien loin en C. Pour comparer deux char, c'est char1==char2. Pour comparer deux chaines de caractères, c'est (entre autres) strcmp(). Pour rechercher une chaine dans une autre, c'est strstr().
En C, il est nécessaire d'inclure l'en-tête standard <stdio. h> au début du code source du programme, car c'est lui qui permet de déclarer la fonction printf. Voici son prototype : int printf(const char* format, ...);
La fonction substr() permet d'extraire une sous-chaine à partir d'une chaine de caractères. Dans cette fonction le premier argument est la chaine de caractères, le deuxième correspond au début de sous-chaine et le troisième à la fin de la sous-chaine que nous voulons extraire.
Quand une variable char est utilisée pour stocker un caractère, elle peut prendre toutes les valeurs du code ASCII (soit 256 valeurs de 0 à 0xFF). La façon la plus simple de lui donner une valeur consiste à placer entre apostrophes (' ') le caractère voulu, ou si c'est impossible, son code ASCII hexadécimal.
Dans un logiciel de traitement de texte le caractère de tabulation permet de faire avancer le curseur jusqu'à une position déterminée. Aussi, il semble logique d'utiliser ce même caractère pour représenter un niveau d'indentation dans notre code.
Pour demander à lire l'entrée standard, on enverra le pointeur stdin , qui est automatiquement défini dans les "headers" de la bibliothèque standard du C pour représenter le clavier. Toutefois, il est aussi possible d'utiliser fgets pour lire des fichiers, comme on a pu le voir dans le chapitre sur les fichiers.
Pour définir une fonction, vous devez spécifiez en premier le type de retour de la fonction ( void , s'il n'y pas de retour), puis spécifier le nom de la fonction, puis lister entre parenthèses les paramètres de la fonction. Pour chaque paramètre, il faut d'abord mentionner son type puis son nom.
Fonction abs
int abs( int value ); Cette fonction permet le calcul de la valeur valeur absolue d'un entier. Un petit rappel : la valeur absolue d'un entier positif est égale à l'entier lui même. Par contre la valeur absolue d'un entier négatif est égale à l'opposé de cette valeur.
On peut saisir le contenu d'un chaîne en utilisant cin. On peut concaténer 2 chaînes grâce à l'opérateur +. On peut afficher une chaîne grâce à cout. Dans cet exemple, on demande à l'utilisateur de saisir 2 chaînes de caractères s1 et s2 et on affiche s3 la concaténation de s1 et de s2.
Pour remplacer toutes les chaînes de caractères, on va utiliser str_replace_all (string, replace, all), tout simplement. À noter : l'équivalent str_replace , qui ne remplacera que le premier élément qu'il rencontrera.
STXT renvoie un nombre déterminé de caractères d'une chaîne de texte à partir de la position que vous indiquez, en fonction du nombre de caractères spécifiés.
-> La fonction EQUIV renvoie la position d'un valeur donnée dans une ligne ou colonne : EQUIV (valeur ; plage). Dans cet exemple, EQUIV("Produit 2";Produits;0) renvoie 2, pour la deuxième colonne. EQUIV("Mars";Mois;0) renvoie 3, pour mars.
Affichage avec l'instruction printf
A la manière de putchar, l'instruction printf permet de faire afficher à l'écran la valeur d'une variable, un libellé, la valeur d'une expression, une chaîne de caractères, et cela selon divers formats (associés aux différents types de variables).