Un écrou frein est un type d'écrou qui est composé d'une partie intégrée qui empêche l'écrou de se desserrer. Cette partie intégrée, également appelée anneau, peut être une bague en nylon ou une bague en métal. Dans le second cas, on parle généralement d'écrou "tout métal".
Le processus est simple : Tout comme vous le feriez avec un écrou classique, placez l'écrou frein contre l'extrémité filetée du boulon. Serrez l'écrou frein à la main. Si l'écrou frein dispose d'une zone centrale surélevée, assurez-vous que la surface plate de l'écrou affleure contre la surface après serrage.
Les écrous autobloquants sont fabriqués avec un taraud spécial qui creuse un taraudage autobloquant dans l'écrou. Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage. Ce profil de filetage modifié comporte des surfaces qui sont orientées dans le sens de la charge.
Le contre-écrou (ou contrécrou) est une solution couramment utilisée pour limiter le dévissage lorsque l'assemblage est soumis à des sollicitations.
La fonction principale de l'écrou est d'assurer l'assemblage et de fixation entre deux éléments. Grâce à l'écrou, un assemblage est stable. De fait, l'écrou est utilisé partout : aussi bien pour monter un meuble que dans la construction mécanique.
Différence entre boulon et écrou
Le boulon désigne donc l'ensemble complet qui comprend la tige filetée et l'écrou (l'écrou seul est souvent appelé à tort << boulon >>). Lorsque la tige filetée ne comprend pas d'écrou fourni, elle prend le nom de vis métal, vis mécanique ou corps de boulon.
Les patchs de verrouillage de filetage AccuLock sont une méthode populaire pour maximiser l'efficacité des assemblages filetés. L'adhésif frein-filet lie chimiquement les matériaux entre eux pour augmenter la friction, ce qui contribue à résister au desserrage et aux vibrations.
Il faudra donc bien choisir l'écrou en fonction du filetage de votre vis. Le diamètre : le diamètre d'un écrou correspond au diamètre du filetage et donc au diamètre intérieur. Il doit donc correspondre au diamètre de votre vis. Un écrou hexagonal m10 doit donc s'assembler avec une vis de diamètre 10mm.
Quel est le sens pour dévisser une vis ? La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
RONDELLES ELASTIQUES CANNELEES : Les rondelles élastiques cannelées ont une arête sur au moins un côté Avec la friction dans le filetage, la friction dans la zone portante empêche le dévissage spontané de rotation des vis et/ou écrous en augmentant considérablement la friction entre les zones portantes.
Pour déterminer le diamètre d'une vis il faut utiliser un pied à coulisse et prendre la mesure sur le filetage, à son point le plus large. La mesure obtenue en millimètres (par exemple 6 mm) correspond à l'appellation "M6", où le "M" signifie que l'on est en système métrique.
Afin d'enlever le freinfilet rouge, il vous faudra chauffer l'écrou et le boulon pendant quelques minutes à une température de 250 °C à l'aide d'un chalumeau, par exemple.
Une clé à molette sera également un outil adapté qui épousera adéquatement la pièce à desserrer. Le second conseil est d'utiliser avec parcimonie sa force herculéenne. En effet, exercer une pression trop importante sur un écrou grippé risque d'être contre-productif, voir problématique si la tête vient à casser.
Effectuer un effet de levier
Placez simplement cet élément entre la vis et son support, puis faites appui sur le manche pour surélever la vis. Dans le même, procédez au dévissage : la vis devrait cesser de tourner dans le vide et ainsi sortir du trou dans lequel elle était coincée.
Vous cherchez une fixation à la fois sobre et solide ? Les boulons TRCC sont la solution idéale. Ces boulons sont munis d'un collet carré sous la tête ronde qui se fraise dans le matériau. Ils sont très souvent utilisés en combinaison avec nos pentures.
L'écrou en acier galvanisé EF8 de Knauf AMF s'utilise avec une tige filetée de diamètre 8 mm. Cet accessoire permet de réaliser un plafond suspendu.
La chaleur
Pour retirer une vis qui tourne dans le vide sans stress, vous pouvez utiliser la flamme d'un chalumeau, voire un décapeur thermique. De cette façon, vous créez un effet thermique qui favorise la dilatation de la vis. Celle-ci touche alors le support spiralé : elle tourne à nouveau.
La contrainte exercée sur certains écrous de roue diminue alors, ce qui leur permet de se desserrer. Ce jeu augmente avec chaque kilomètre parcouru. Une fois qu'un écrou de roue est desserré, il peut continuer à se dévisser assez rapidement sous l'effet des vibrations et même tomber.
La rondelle contribue à réduire la raideur d'une vis en augmentant sa longueur en tension. Pour un même couple de serrage, sa déformation élastique est donc plus importante ce qui la rend moins sensible à la relaxation de l'assemblage précontraint (ainsi qu'aux efforts extérieurs).
Le premier est le centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau en N/mm² (Newton). Le second chiffre (Y) représente le rapport entre la limite élastique (Re) minimale et la résistance à la rupture (Rr), multiplié par 10. Exemple pour une vis de classe 8.8 : Rr (mini) = 100 x 8 = 800 N/mm²
Placez la rondelle sur le côté qui tournera et sera vissé dans la surface. Ceci est généralement le côté écrou. Placez la rondelle du côté boulon. Placez la rondelle sur le côté qui sera vissé dans la surface pendant le serrage.
Ecrou DIN 934 hexagonal fileté en acier zingué
De forme hexagonale, cet écrou en acier zingué s'utilise avec une tige filetée (vendue séparément) pour l'assemblage boulonné et la fixation de structure métallique par boulonnage.