Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leurs longueurs varient de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Si ta voiture ne dispose pas de barres rigides ou que tu veut pas investir, tu peux utiliser une galerie souple, aussi appelé soft rack, pour transporter tes planches sur le toit de la voiture.
L'association Prévention Routière rappelle que tout conducteur d'un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros. Il est donc indispensable de bien fixer les barres, le coffre de toit et même les objets dans celui-ci.
- Faire une clef (noeud simple) derrière le taquet de serrage de la sangle par sécurité. Attention de ne pas faire pression sur le taquet de la sangle avec la clef. - Rouler l'excédent de sangle et refaire des clefs pour qu'il ne flappe pas au vent. - Si besoin twister un peu les sangles si elles vibrent dans le vent.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage.
Pour attacher la planche aux barres de toit, il convient d'utiliser des sangles de fixation. Celles-ci doivent être bien tendues pour éviter tout jeu lors de la conduite. Mais il ne faut pas non plus forcer sur les sangles, car cela pourrait abimer votre planche.
Vous pouvez accrocher vos barres de toit à des points de fixation prévus à cet effet si votre voiture en est équipée. Sur une majorité de voitures, ils se trouvent près des portières et sont recouverts d'un cache.
Rien ne sert de bien accrocher ses barres de toit si le chargement qu'elles supportent n'y est pas efficacement amarré. Pour cela, il vous faudra utiliser plusieurs sangles réglables, ou des sandows, permettant de solidariser l'ensemble chargement-barres de portage.
Cette capacité de charge est notifiée sur les documents accompagnant l'accessoire. En pratique, cette charge s'étale généralement entre 50 et 100 kg, pour une voiture particulière et jusqu'200 kg pour certains véhicules utilitaires.
De plus, il est vivement recommandé d'utiliser des sangles pour fixer les éléments qui se trouvent à l'intérieur du coffre de toit, afin d'éviter qu'ils ne bougent pendant le transport.
Sanglez le matelas sur le toit de votre voiture.
Passez 3 ou 4 sangles d'arrimage autour des barres de toit du véhicule (s'il en est pourvu) ou bien autour du toit de la carrosserie. Ces sangles maintiendront le matelas, par ses côtés. Fixez deux autres sangles ou deux tendeurs sur l'avant et l'arrière du véhicule.
Tout d'abord, il faut coucher complétement le siège passager de votre voiture. Ensuite, il faut faire entrer votre planche par le coffre pour ne pas endommager son rail. Une fois que la planche s'appuie sur le siège avant, poussez lentement votre planche pour que le tail repose directement au pied du siège passager.
Il n'est pas possible d'amener avec vous votre planche de surf dans le train. La taille maximum d'un bagage autorisée est d'1m20 sur 90 cm dans une housse, autrement dit, il est uniquement possible d'amener un bodyboard.
bonjour, peut-on embarquer un surf dans vos trains? Bonjour, Les planches nautiques sont acceptées comme bagages à main, à raison d'une par voyageur et à condition d'être contenues dans une housse sans dépasser 1.20m x 0.90m.
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
Universelle ou spécifique : vous pouvez trouver des barres de toit universelles, qui pourront se fixer à toutes les voitures sans difficultés. Elles sauront vous convaincre si vous ne les utilisez pas de manière régulière et si ce n'est pas pour des éléments très spécifiques.
La norme en ce qui concerne le poids maximum autorisé à porter sur un toit est de 75 kg par barre de toit, prenez donc un modèle de tente inférieur à la somme des limites de poids par barre.
Si votre véhicule est déjà équipé de barres longitudinales, comme votre Peugeot 2008 par exemple, il vous faudra vous tourner vers des barres de toit transversales sur longitudinales, qui seront fixées autour ou par pincement autour de ces barres.
La distance entre les deux barres de toit doit toujours être comprise entre 540mm et 990 mm.
Votre Citroën C3 dispose d'un toit normal, Carpratik vous propose des kits de barres de toit transversales avec fixations universelles. Avec ce type de fixation que l'on appelle aussi « fixation portière » il vous suffira simplement de venir vous fixer sur le bord du toit de votre Citroën C3.
Pour cette technique, il faudra fixer les barres sur le toit de votre voiture puis de placer l'isolant sur les barres afin d'amortir les chocs. Placez ensuite les sangles sur la planche recouverte par sa housse de protection. Attention à ne pas trop serrer vos sangles pour éviter d'abîmer votre stand up paddle.
Avec un permis B standard, vous pourrez transporter sans problème une sterre de bois avec une remorque de 750 Kg. Pour le transport de deux sterres vous devez vérifier la compatibilité d'une remorque 1300 Kg avec le PTAC (poid total en charge charge) et le PTRA (poids total tractable) de votre véhicule.