Comment s'annoncer à la capitainerie ?

Interrogée par: Olivie Evrard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (10 évaluations)

Un numéro à retenir : le 9. A l'approche de sa destination, il est plus que recommandé d'annoncer sa venue dans un port, surtout en pleine saison. Le canal 9 en VHF vous permettra de joindre la capitainerie qui saura vous indiquer les pontons ou mouillages adaptés à votre navire.

Comment s'annoncer à la capitainerie ?

On utilise le 09 pour contacter les capitainerie des ports de plaisance et le 10 pour les sémaphores.

Comment communiquer en bateau ?

Le canal le plus important est le 16 : c'est le canal dédié aux appels de détresse et de sécurité. Il est obligatoire de le veiller lorsque l'on navigue. Les canaux destinés aux communications entre navires : ce sont les canaux 6, 8, 72 et 77. Le canal réservé aux ports de plaisance est le 9.

Comment se présenter à la VHF ?

Toutes les VHF marines fixes produites après 2004 sont équipées du système ASN (Appel Sélectif Numérique) ou DSC. Sur ces appareils, il est possible d'envoyer un message de détresse de manière automatique via le canal 70 en appuyant sur le bouton ASN.

Comment entrer dans un port ?

5 – Pour débarquer, il faut passer, à pas légers, en avant du mât du navire accueillant ; au retour, nettoyer ses semelles avant de rejoindre son bord ; limiter les allées et venues inutiles. A l'inverse, si un bateau manoeuvre pour venir s'amarrer à couple du sien, on doit l'aider à frapper les amarres qu'il passe.

Les basiques de la VHF avec Icom

Trouvé 17 questions connexes

Qui est prioritaire dans un port ?

Lorsque deux navires à moteur se croisent la règle de priorité à droite s'applique (comme dans le code de la route). Le bateau vert est prioritaire. Le bateau rouge doit laisser la priorité à droite et passer derrière le bateau vert.

Comment ça freine un bateau ?

Pour ralentir le bateau peut faire tourner les hélices en sens contraire. Au lieu de pousser le bateau les hélices le "tire" en arriére.

Comment régler le squelch ?

Le réglage du squelch se fait en supprimant le squelch (réglage à zéro) puis en l'augmentant progressivement. Le bon réglage est trouvé quand l'appareil n'émet plus de bruit de fond.

Quel signal sonore je viens sur bâbord ?

- - : deux sons brefs. Je viens sur bâbord (astucemnémotechnique : 2 brefs, 2 B dans bâbord). - - - : trois sons brefs. Je bats en arrière (je recule).

Qu'est-ce que l'ASN bateau ?

L'ASN ou Appel Sélectif Numérique est une fonction de détresse et de sécurité (en anglais : DSC pour Digital Selective Calling) qui vous permet d'émettre un message de détresse depuis votre VHF ASN vers les sevices de secours en mer / garde-côtes (CROSS - Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) et ...

Où est situé le feu vert sur un bateau ?

Les feux de côté déterminent la priorité : Un feu vert placé à tribord et un feu rouge placé à bâbord projetant chacun une lumière ininterrompue et disposée de manière à projeter cette lumière vers l'avant, permettent de savoir si l'embarcation qui se dirige vers vous provient de votre droite ou de votre gauche.

Comment fonctionne le squelch ?

Le Squelch se manipule à l'aide d'un un bouton rotatif (à droite ou à gauche) ou un bouton poussoir. Il règle la sensibilité du récepteur en ajustant le niveau de réception des signaux radio à recevoir.

Quelle radio pour bateau ?

Depuis le 1erjanvier 2017, la VHF fait partie de l'armement obligatoire de sécurité. Cette radio permet en effet d'entrer en contact facilement avec les autorités maritimes et notamment d'organiser des secours en mer. C'est donc le premier élément de la chaine de sécurité à posséder sur un bateau.

Où amarrer son bateau gratuitement ?

L'amarrage sur bouée

Ces zones de mouillage peuvent être en face d'une plage, au bord d'une île par exemple. On appelle mouillage un corps mort, bouée ou coffre, qui permet au navire de s'amarrer et donc de s'immobiliser sur l'eau. L'amarrage aux bouées de mouillage peut être réglementé dans certaines zones.

Comment sortir d'un port en bateau ?

Une sortie de port consiste à larguer au fur et à mesure les amarres et à quitter au moteur la place. Larguer les amarres, lorsque la manœuvre a été au préalable préparée, consiste à enlever les tours de corde qu'il y a autour d'un point fixe (taquet).

Comment entrer et sortir d'un port ?

Pour entrer et sortir d'un port, un navire a l'obligation de faire appel à l'assistance d'un pilote, expert de la zone.

Comment on appelle le klaxon d'un bateau ?

L'avertisseur sonore ou la corne de brume est obligatoire dans le matériel de sécurité à bord. Dans la marine, les navigateurs se refusent à désigner la corne de brume comme klaxon de bateau. A bord nous l'appelons avertisseur sonore ou corne de brume.

Quelle est la meilleure mesure à prendre lorsque l'embarcation commence à prendre l'eau ?

Dès la première indication d'un problème avec l'embarcation, l'opérateur devrait immédiatement ajuster sa vitesse, voire même mouiller son bateau selon les circonstances, et enquêter sur ce problème. S'il lui est possible, il doit ensuite le corriger ou sinon utiliser ou montrer les signaux traduisant la détresse.

Pourquoi le bateau sonne ?

Les jours de brouillard, le signal sonore permet aux bateaux de prévenir de leur présence.

Quel canal VHF en mer ?

Vous êtes sur un navire, confronté à une urgence en mer, le canal 16 de la radio VHF vous met directement en relation avec le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). L'utilisation d'une radio VHF en mer permet d'améliorer sa sécurité.

Comment Dit-on garer un bateau au port ?

Venir avec son bateau le long d'un autre bateau ou d'un quai. Par exemple : On accoste le quai par tribord.

Pourquoi un bateau chavire ?

Dans le cas d'un dériveur léger (de sport), le chavirage (appelé communément dessalage dans ce cas) est courant et sans gravité. L'origine est la recherche excessive de vitesse et/ou le mauvais placement des équipiers.

Comment amarrer un bateau par l'avant ?

L'amarrage par l'avant

Le principe est le même que pour l'amarrage « cul au quai », mais cette fois-ci la pendille doit être amarrée sur un taquet, à l'arrière du bateau.

Comment eviter un abordage ?

Les manoeuvres effectuées pour éviter l'abordage avec un autre navire doivent être telles qu'elles permettent de passer à une distance suffisante. L'efficacité des manoeuvres doit être attentivement contrôlée jusqu'à ce que l'autre navire soit définitivement paré et clair.

Comment conduire un bateau dans les vagues ?

Comment prendre une vague d'arrière ? En se formant, la déferlante vous aspire d'abord pour ensuite s'abattre sur vous donc il est prudent d'avoir un moteur puissant. Si la vague est plus haute que la hauteur de votre tableau arrière alors accélérez à fond pour vous retrouver au bas de la vague.

Article précédent
Qui mange les puces ?