Dans les pays nordiques, la [déesse Hel](/articles/deesse-mort-mythologie-nordique “Hel, déesse de la mort”) (ou Hela) est la déesse guerrière et des morts. Elle peut être assimilée à Perséphone, fille de Zeus, dans la mythologie grecque.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Toutefois, certains auteurs ne la reconnaissent pas comme la fille de Déméter, mais comme celle du Styx, et selon eux, Perséphone est depuis toujours la déesse des Enfers.
Dans le folklore occidental moderne, la Mort est généralement représentée comme un squelette portant une robe, une toge noire avec capuche, et éventuellement avec une grande faux. La Mort est alors connue sous le nom de « la Grande Faucheuse » ou tout simplement « la Faucheuse ».
Héra dans la mythologie grecque (ou Junon dans la mythologie romaine) est la déesse du mariage, de la vie ainsi que de la famille. C'est la fille de Cronos et Rhéa. Elle est la femme et la sœur de Zeus avec qui elle a eu comme enfants Arès, Hébé, et Ilithyie.
Angerona (mythologie) — Wikipédia.
Hécate, déesse aux multiples pouvoirs, protectrice des magiciens | Odysseum.
Qu'est-ce que la mortinaissance? La mortinaissance se produit lorsque le bébé meurt après 20 semaines de gestation, mais avant l'accouchement. On appelle avortement spontané, ou fausse couche, la mort fœtale qui survient avant 20 semaines. La fréquence de la mortinaissance est d'environ cinq sur mille grossesses.
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
Son royaume ne respire pas la joie. Le séjour des morts est pire que la mort elle-même, si l'on en croit le philosophe Sénèque. Comme le dieu ne trouve pas de femme qui veuille bien de lui, il est obligé de ruser, et d'enlever de force Proserpine.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté | Odysseum.
Dans la mythologie nordique, Freyja est de la famille des dieux Vanes et elle est la fille de Njörd le dieu des océans, de la pêche et des poissons. Freyja est aussi la sœur jumelle de Freyr, le dieu de la prospérité, avec lequel elle partage les attributs de fertilités en lien avec la vie.
Soeur d'Isis et d'Osiris, elle est l'épouse de Seth, son frère. Mère d'Anubis qu'elle a enfanté par Osiris, elle aide Isis à rassembler les morceaux du corps du dieu assassiné par Seth. Nephthys est indissociable du mythe de la résurrection.
Dans la mythologie grecque, la mégère fait partie des déesses infernales appelées les Érinyes, assimilées aux Furies chez les Romain·es. Aux côtés de Tisiphone (la vengeance), d'Alecto (l'implacable), Mégère représente la haine. Mais pourquoi sont-elles si énervées, ces divinités persécutrices ?
L'enfant est alors inhumé dans un cimetière au choix ( la plupart du temps, le lieu de décès ou le domicile). En cas de crémation (même procédure que pour les adultes), les cendres peuvent être soit dispersées, soit déposées dans un columbarium ou une cave à urnes, soit être enterrées.
L'auteur Nadia Bergougnoux a lancé une pétition pour intégrer le mot «parange», parent qui a un perdu un ou plusieurs enfants, aux dictionnaires.
POSTHUME, adj. A. − Qui est né après la mort de son père. Fils, fille posthume.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
Déposer des chrysanthèmes sur la sépulture est ancré dans l'Histoire de France. C'est pourquoi le chrysanthème symbolise la mort.
4 est un chiffre porte-malheur car il symbolise la mort.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine.
Héra est le plus souvent présentée comme une épouse jalouse, qui se plaît à persécuter les maîtresses de Zeus et leur progéniture. Parmi ses victimes, Héraclès, auquel elle dépêche deux serpents, et la nymphe Io.