La cheville pour parois fines PD de FISCHER est une cheville à expansion en nylon. Elle permet des fixations dans les plaques de carton-plâtre, fibro-plâtre, les portes creuses et les panneaux de bois fins.
Dans le cas où la patère devra supporter un poids moyennement élevé, il est conseillé d'utiliser des chevilles Molly, des chevilles à expansion métalliques.
Pour une charge inférieure à 20 kg, on utilisera un diamètre entre 3 à 5,5 mm ; Pour une charge comprise entre 20 kg et 50 kg, on optera pour un diamètre entre 6 et 8 mm ; Pour les charges supérieures à 50 kg, on choisira un diamètre à partir de 10 mm.
Pour fixer des charges légères, vous pouvez vous tourner vers des chevilles à frapper (pour les matériaux pleins) ou encore vers des chevilles à déformation ou verrouillage de forme, et des chevilles à visser (pour les matériaux creux).
Pour des produits dont le poids varie entre 20 et 50 kg, ce qui peut être le cas de poutrelles, armoires, etc., privilégiez des chevilles de 6 à 8 mm; Pour les objets et pièces qui font plus de 50 kg, comme les poutres porteuses, dressings, etc., prenez des éléments de fixation de 10 mm de diamètre.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Les évider. Placer le gabarit sur le bois, et avec un feutre dessiner les cercles. Mesurer la longueur d'une cheville, diviser cette longueur par deux. Placer sur la mèche un petit élastique matérialisant cette « demi-longueur » ; ceci pour éviter d'avoir des trous exagérément profonds.
La cheville boulon est également appelée goujon d'ancrage ou goujon d'expansion. Quelle que soit la charge, préférer des chevilles extra-longues à expansion et déformation dans les matériaux pleins friables. Si la charge est lourde, utiliser une cheville tamis avec tige filetée à scellement chimique.
Pour fixer une pièce rapportée en applique sur un mur, il est obligatoire d'utiliser une cheville. Sans ce petit élément en général peu onéreux, on ne peut pas toujours faire tenir une vis.
Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.
Il est préférable de choisir pour le même type d'ancrages, ceux qui sont en métal, plutôt que les ancrages en plastique qui se brisent facilement dans le mur. Ces conseils vous seront utiles autant dans la pose d'un crochet à plante, d'un miroir, d'un cadre, de tablettes que de tringles à rideaux.
La première est de vous munir d'une petite ventouse que vous allez disposer du côté intérieur de la porte. Vous choisissez ensuite le ruban, le fil de nylon ou la jolie cordelette qui va tenir la décoration. Ensuite, vous faîtes passer le fil par-dessus la porte et vous pouvez l'accrocher à la ventouse.
Pour accrocher un cadre, il est conseillé de bien visser la cheville, elle permettra de garder le cadre bien collé à la surface de la porte. Par contre, si vous souhaitez mettre une autre accroche plus plaquée contre la porte, vous devez retirer la vis et la placer dans le fond du trou de votre choix et la revisser.
Avec une vis de Ø6 mm, il faut donc choisir une cheville en nylon plus grosse : un diamètre de 8 mm est généralement conseillé. Pour les chevilles auto-foreuses ou auto-perceuses, sachez que vous ne trouverez pas de modèle adapté à une vis Ø6 mm.
Le diamètre de la vis doit être légèrement inférieur à celui du bouchon. La vis doit pouvoir pénétrer complètement dans le bouchon. Elle doit donc être aussi longue que le bouchon plus l'épaisseur de l'objet à monter plus le diamètre de la vis. Le moyen le plus sûr est d'acheter les chevilles en kit avec la bonne vis.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville.
La plupart du temps, lorsque l'on parle de cheville Molly, on fait souvent référence à la cheville mécanique à expansion par déformation. Elles sont idéales lorsque l'on souhaite fixer des objets dont le poids est inférieur à 40 kg et donc considérés comme lourds (téléviseurs, meubles...) dans des murs en plâtre.
La cheville pour parois fines PD de FISCHER est une cheville à expansion en nylon. Elle permet des fixations dans les plaques de carton-plâtre, fibro-plâtre, les portes creuses et les panneaux de bois fins.
Les chevilles à expansion sont très fréquemment utilisées pour fixer des charges aussi bien sur des murs pleins que sur des parois creuses. Selon les modèles et les tailles, elles permettent de fixer des charges plus ou moins lourdes.
Le tourillon: le nom de cheville est souvent employé pour cette petite pièce de bois cylindrique généralement usinée dans du hêtre. Son utilisation largement répandue aujourd'hui et son emploi dans le mobilier en kit lui valent la réputation qu'elle connaît aux yeux de tout le monde.
Généralement d'un diamètre de 8 mm. Il existe aussi en 6 mm et/ou 10 mm.
Évaluez la charge à supporter
Pour une charge lourde > 50 kg, utilisez des chevilles de diamètre Ø 10 mm. Pour une charge moyenne entre 20 kg et 50 kg, optez pour des chevilles entre Ø 6 mm et Ø 8 mm. Pour une charge légère < 20 kg, prenez des chevilles Ø 4/5 mm.