Article détaillé : Rus' de Kiev. La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie. Étaient aussi inclus les États de la Transcaucasie : Azerbaïdjan, Arménie et Géorgie.
La colonisation russe de l'Amérique est la période durant laquelle l'Empire russe possédait des territoires en Amérique du Nord, principalement l'Alaska, avant la vente de cette dernière aux États-Unis en 1867 ; les marchands et trappeurs russes, dans le but de trouver des fourrures de loutres de mer, touchèrent ...
Intégrée dans l'Empire russe, Kiev connaît une nouvelle période de prospérité avec la révolution industrielle, qui prend son essor dans l'Empire entre la fin du XIX e siècle et 1914.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
À l'issue des partages de la Pologne de 1793 et de 1795, l'Ukraine est partagée entre l'Empire russe, qui annexe la rive droite du Dniepr, la Podolie et la Volhynie, et l'Empire autrichien, dont dépendent la Galicie, la Bucovine et l'Ukraine subcarpartique.
Ce fut un immense empire qui a commencé en 1721 sous le règne de Pierre Ier dit le Grand et qui s'est terminé sous Nicolas II au 14 septembre 1917, jour de la proclamation de la République russe.
Cependant, depuis le xvii e siècle, Kiev est devenue la capitale d'une nation ukrainienne qui s'est construite, y compris sous l'Empire russe puis sous l'URSS, avant de devenir indépendante en 1991.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
Quant au berceau de la civilisation russe, il a émergé au IXe siècle autour de la ville de Kiev, en Ukraine.
À la fin de la guerre, l'URSS conserve la partie orientale de la Pologne de 1921-1939.
Durant les années 1950, Brejnev reste dans l'orbite de Khrouchtchev, qui le portera jusqu'au poste de chef honorifique de l'État soviétique. En octobre 1964, Brejnev se retourne contre son ancien maître. Il s'entoure du prestige de Kossyguine, chef du gouvernement, et de Podgorny, chef de l'État.
Après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, les régimes socialistes s'effondrent les uns après les autres en Europe de l'Est. Gorbatchev met un point final au rêve soviétique le 25 décembre 1991, en annonçant sa démission en direct à la télévision russe.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
Parmi les facteurs ayant mené à chute du bloc soviétique, on pourrait également citer le retrait d'Afghanistan des forces soviétiques en 1989 après onze ans de guerre et une défaite amère contre les Moujahidines victorieux de la guerre asymétrique menée contre l'envahisseur russe.
1Tout d'abord une précision : à l'époque de l'Union soviétique, la capitale de l'Ukraine – Kyïv, en russe Kiev – était appelée, en particulier dans les prospectus touristiques, « la mère des villes russes ».
De l'époque des Tatars à la révolution industrielle
La steppe, qui incluait la région aujourd'hui appelée « Donbass », dépendait des Tatars de Crimée avant l'arrivée des Cosaques du Don, au cours de la seconde moitié du XVII e siècle.
Toutefois, après l'étude des squelettes retrouvés lors de fouilles archéologiques, les scientifiques ont confirmé cette hypothèse : les Vikings étaient grands. Ils mesuraient en moyenne 1,72 m pour les hommes.
Quelques disciples français d'Odin. Reconnu comme religion d'État en Islande depuis 1973, puis trente ans plus tard au Danemark, l'Ásatrú est implantée en France depuis maintenant une dizaine d'années. Cette croyance dont le nom signifie littéralement « Foi en les Ases » regroupe près de mille adeptes en France.
1066 : Harald le Sévère, roi de Norvège, tente d'envahir l'Angleterre mais est tué à la bataille de Stamford Bridge. La même année, les Anglo-Saxons sont vaincus par les Normands de Guillaume le Conquérant à Hastings. Ces deux événements marquent traditionnellement la fin du phénomène viking.