L'Afrique subsaharienne était appelée l'Éthiopie : un terme dont l'origine est très intéressante puisque le mot grec Aithiops qui désigne littéralement le pays où les gens ont le visage brûlé par le soleil.
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
En Afrique, avant l'esclavage, la vie des africains était assez similaire à celle des européens qui les ont asservi plus tard. Certains vivaient dans de grandes villes, d'autres dans des petites villes, d'autres encore vivaient à la campagne. Certains étaient riches, d'autres pauvres.
Au début de l'ère chrétienne, le Soudan (haute vallée du Nil) est christianisé par les Nubiens. Le christianisme résiste aux assauts de l'islam jusqu'au XVIe siècle. De cette époque subsistent des vestiges, notamment au Darfour. La métallurgie du fer se répand à cette époque de Kouch vers l'Ouest du continent.
tirait ce nom du latin aprica (« ensoleillée »); Léon l'Africain invoquait un mot grec fictif a-phrike (« sans froid »). Selon d'autres chercheurs, le mot Afrique provient de la tribu des Banou Ifren (tribu Amazigh). L'ancêtre des Ifren est Ifri.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Les Pygmées, l'un des plus anciens peuple d'Afrique, restent fidèles à leur mode de vie millénaire.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
Le royaume du Kongo : une histoire longue
Ainsi, Lukeni lua Nimi (vers 1380-1420), fils de Nimi a Nzima, devint le premier roi kongo. Il déclara Mbanza Kongo (située dans l'actuel Angola) capitale du royaume.
L'Afrique est le berceau de l'humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l'homme sont les grands singes africains, ce qu'avait déjà énoncé Charles Darwin dès 1871. La seconde raison est que les plus anciens fossiles d'hominidés ont été découverts en Afrique.
Les deux principaux pays européens concernés étaient la France et le Royaume-Uni. L'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la Belgique et l'Espagne y ont aussi participé, mais de façon moins importante et souvent plus tardive.
L'Afrique subsaharienne a, dans le passé — et souvent encore aujourd'hui — été appelée « Afrique noire » par les Européens et les Arabes, car peuplée de personnes à la peau noire, mais cette terminologie est essentiellement idéologique.
Selon la théorie de l'« origine africaine de l'Homme moderne », ces premiers humains modernes quittèrent l'Afrique et peuplèrent le reste du monde entre 80 et 50 000 ans avant le présent. Ils auraient quitté le continent en traversant la mer Rouge via le Bab-el-Mandeb, le détroit de Gibraltar et l'isthme de Suez.
Le terme Afrique désigna longtemps la partie nord du continent africain. L'Afrique subsaharienne était appelée l'Éthiopie : un terme dont l'origine est très intéressante puisque le mot grec Aithiops qui désigne littéralement le pays où les gens ont le visage brûlé par le soleil.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
La République démocratique du Congo (RDC), parfois appelée Congo-Kinshasa en référence à sa capitale - par opposition au Congo-Brazzaville son voisin du nord-ouest - est le plus grand pays francophone en superficie et le plus peuplé devant la France.
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Dans une Afrique où les Négus, les Pharaons, les Mansah, les Kaya Manga, les Ingonyama ou encore les Almamy n'appartiennent plus qu'au lexique des griots, le roi Mswati, troisième du nom, est le dernier monarque absolu du continent et peut-être même du monde.
1-La falsification de l'histoire africaine
L'histoire africaine a été longtemps victime de préjugés et de considérations qui l'ont mise sous un faux jour. Ainsi le philosophe allemand Hegel (1770-1831) déclare que « l'Afrique est une terre anhistorique ».
L'exploration européenne de l'Afrique a commencé avec les Grecs anciens et les Romains qui ont exploré et établi des colonies en Afrique du Nord. Au XV e siècle, les Portugais, en particulier sous les ordres du prince Henri le Navigateur, ont découvert les côtes de l'Afrique de l'Ouest.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
Pour les Européens, la colonisation de l'Afrique est justifiée par le fait que les Africains sont inférieurs à eux et qu'ils doivent les civiliser, en leur apportant les bienfaits de la civilisation occidentale. À l'époque, les notions de supériorité et d'infériorité des races sont omniprésentes.
Selon de nombreux témoignages, la République de Saint-Marin , l'un des plus petits pays du monde, est le plus vieux pays du monde. Entièrement entouré par l'Italie, Saint-Marin a été fondé le 3 septembre de l'an 301 av.
S'ouvre alors l'ère de la domination coloniale en Afrique. L'attitude qui consistait à affirmer que l'Afrique noire n'avait, avant l'arrivée du Blanc, ni culture ni pensée historique devait a priori faciliter le combat culturel : on considérait que l'Afrique noire, sur le plan culturel, était une table rase.
Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.