Abdication formelle de Guillaume II . L'Empire allemand (en allemand : Deutsches Reich) est le régime politique de l'Allemagne de 1871 à 1918. État-nation historique de l'Allemagne, l'Empire allemand est une monarchie parlementaire autoritaire avec une organisation territoriale fédérale.
L'Allemagne s'appelle alors la Germanie et n'est pas un État à part entière. Lors de la division de l'Empire romain en 496, les peuples germaniques s'installent sur des territoires appartenant autrefois à l'Empire romain d'occident . Ils forment de nombreux royaumes dont l'existence fut courte.
Avant, l'Allemagne s'appelait le royaume de Prusse, un ancien état formé en 1701 puis intégré à l'Empire allemand en 1871.
« Le surnom de “boche” s'est imposé en 1915. Au début de la Première Guerre mondiale (1914-1918), en août 1914, il n'existait pas encore. Pour désigner les soldats allemands, les Français parlaient d'“alboches”. »
Les Auvergnats ou Bougnats étaient perçus péjorativement. "Bougnat", pour dénigrer quelqu'un, aurait donné Bougnoule. On dit que les Allemands (occupants en 40/45) en France auraient aussi utilisé "Bougnoule" pour les Français.
La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.
En ce qui me concerne, il me traitait de « Arsch mit Ohren » (enfoiré, ou littéralement cul à oreilles,) et, comparé à ses autres grossièretés, je ne la trouvais au final pas si choquante. « Arsch » est probablement l'une des injures les plus utilisées dans la langue allemande.
L'hypothèse généralement retenue donne aux peuples dits germaniques une origine nordique : ils proviendraient des pays entourant la mer Baltique, plus précisément des territoires actuels de la Suède, du Danemark, du Mecklembourg et du Schleswig-Holstein, avec des extensions en direction de la mer du Nord au niveau des ...
Le mot est à rapprocher de bosch, « bois » en bas allemand et néerlandais : 's-Hertogenbosch (une ville des Pays-Bas) se traduit en français par Bois-le-Duc. Donc, tête de « bosch » = tête de bois, et l'expression vient peut-être des Allemands eux-mêmes qui l'auraient employée en 1870.
Les Némètes sont d'abord un peuple celto-germanique de la vallée du Rhin, en Germanie de l'Antiquité. Dans les langues slaves, les Allemands ont reçu le nom de němьci (němьcь singulier), à l'origine avec un sens « étranger, celui qui ne parle pas [slave] ».
Le mot "Reich" signifie «État» et n'est pas lié à la nature d'un régime. Le Premier Reich fut l'Empire allemand (1871-1918), le Deuxième Reich fut la "République de Weimar" : les deux furent des États fédéraux.
La République fédérale d'Allemagne en Europe (l'Union européenne en vert clair).
Le mot "boche" pour désigner un Allemand a largement été répandu lors de la Grande guerre, mais il existait déjà avant le conflit. Plusieurs pistes sur son origine existent. Il pourrait remonter au surnom "alboche", contraction d'al(lemand) et de (ca)boche.
En tant qu'État-nation, tel qu'on l'entend en France, l'Allemagne n'existe que depuis 1871. Avant cette date toutefois, il existait un monde germanique doté d'une certaine cohérence variable selon les époques, sur les plans linguistique, culturel, et parfois politique.
quand on parle allemand. Allemagne vient des Alamans , un groupe de tribus qui habitaient une partie de ce qui constitue aujourd'hui l'Allemagne. [Ajout] L'origine de ce mot serait la combinaison des racines all (tout) et mann (homme), donc littéralement “tous les hommes”.
Origine. La langue allemande est une langue d'origine dite indo-européenne. On pense, à la suite de déductions d'ordre linguistique, qu'environ 4000 ans avant JC existait un ensemble de langues ayant des caractères communs appelé indo-européen (en allemand : Indogermanisch).
La Germania magna (grande Germanie) des Romains de l'Antiquité, correspond donc approximativement aux deux tiers Nord-Est de l'Allemagne actuelle, grosso modo l'ancienne Allemagne de l'Est, et l'ancienne Allemagne de l'Ouest à l'est du Rhin et au nord du Danube et de la ligne Bonn-Ratisbonne.
Comme nous l'avons expliqué plus haut, le mot « officiel » allemand le plus long, au sens où on pourrait le trouver dans un dictionnaire, est Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz, d'une longueur de 63 lettres.
En effet, l'allemand possède une grammaire assez complexe avec de nombreuses déclinaisons, toutes plus techniques les unes que les autres. Cela signifie que les mots changent de forme en fonction de leur rôle grammaticale dans la phrase, ce qui rend automatiquement la construction de phrases plus difficile.
La ville de Hanovre a la réputation d'être celle où l'on parle « le meilleur allemand » ; le bas allemand y est presque complètement éliminé depuis très longtemps mais était le plus près de l'allemand standard.
L'article 231 du traité signé à Versailles le 28 juin 1919 affirme que seuls le Reich allemand et ses alliés ont été responsables du déclenchement de la Première Guerre mondiale.
Alors, pourquoi la défaite allemande ? Parce que le pays ne tient plus : plus assez de fer pour les obus, plus assez de pain pour nourrir la population, plus assez d'hommes pour remplacer ceux qui sont tombés, de main-d'œuvre, d'argent… l'Allemagne est au bout du rouleau.