Juste après la floraison et avant la formation des graines, il faut couper les tiges de phacélie au ras du sol. Ne surtout pas arracher les racines, car elles vont enrichir le sol en se décomposant.
Elle se fauche une fois que les fleurs commencent à faner, avant que les graines ne se forment. Les racines doivent rester dans le sol, elles sont également très riches. La phacélie peut alors être utilisée comme paillis de la culture suivante, ou bien être incorporée à la terre après avoir séché quelques jours.
Comment faucher la phacélie ? Avant la floraison, par temps sec, je coupe les tiges au niveau du sol avec des ciseaux de jardinier ou au sécateur. Puis je hache à la bêche pour accélérer le phénomène de décomposition. Après 15 jours, je mélange un peu la substance décomposée à la terre.
Entre avril et mai. Plusieurs raisons à cette période précise : À partir du moment où il fait plus chaud et où il y a moins de pluie, la présence d'un couvert dense tel que l'est un engrais vert va rendre le sol plus sec, puisque les végétaux vont utiliser l'humidité présente dans le sol.
Utilisation comme engrais vert de la phacélie
La phacélie est à broyer avant sa montée à graines et à enfouir généralement juste après sa floraison. Elle permet de fertiliser un sol rapidement.
La phacélie fleurit au printemps et cette floraison peut se prolonger jusqu'en été. Une semence qui se fait de manière continue, du mois de mai à la fin de l'été, peut assurer une floraison du mois de juillet à la saison d'automne.
La phacélie peut se semer de fin mars à septembre car les graines germent dès 5 et 10 °C.
Engrais vert réputé de croissance rapide, la phacélie enrichit les sols et étouffe les herbes sauvages au potager. Sa floraison bleue est un régal pour les abeilles et aussi pour de nombreux insectes auxiliaires du jardin.
La phacélie est-elle comestible ? Non, la plante aux mille et une vertus ne possède pas celle d'être consommée. Pour cause, les feuilles si nourrissantes pour nos sols sont composées de psychotropes.
La phacélie, excellent engrais vert, se sème d'avril à octobre, sur un sol bénéficiant d'un très bon ensoleillement. Une fois le sol préparé, bêché, vous pouvez faire le semis à la volée et ensuite râtisser légèrement. Une boite de 400 grammes de graines permet de couvrir une surface de 500 m2.
Engrais verts de printemps : moutarde, féverole, vesce de printemps, sarrasin, phacélie dès que la terre se réchauffe. Engrais verts d'automne : mélange de seigle et vesce d'hiver, trèfle incarnat, sainfoin. La vesce, le trèfle et le sainfoin sont des légumineuses qui fixent l'azote dans le sol.
Voici quelques exemples d'utilisation d'engrais verts bio :
Pour décompacter le sol : Phacélie, Seigle, lin. Pour fixer l'azote : Féverole, Vesce, Luzerne, Trèfle blanc et Trèfle Incarnat, Fénugrec, Melilot, Sainfoin, Lotier corniculé Pour désinfecter le sol des nématodes : Phacélie, Moutarde.
Le printemps, après les dernières gelées, (mars ou avril-mai selon les régions) sera adapté pour préparer le sol au potager d'automne-hiver : phacélie, moutarde blanche, cameline, féverole, lin bleu, sarrasin, sainfoin, luzerne, mélilot, trèfles, vesce, mélange d'avoine + vesce ou pois fourrager.
La phacélie est une plante très étonnante. Elle possède de nombreuses qualités, comme les légumineuses, elle synthétise et fixe très bien l'azote dans ses racines, ce qui lui donne un statut d'excellent engrais vert.
Les engrais foliaires doivent être appliqués le matin, le soir ou par temps nuageux, lorsqu'il ne vente pas et que les températures ne sont pas trop élevées. L'eau appliquée doit sécher le plus lentement possible pour que l'engrais ait le temps de passer à travers la cuticule.
La fin de l'été approche et l'automne commence a se mettre en place… c'et le moment d'apporter un engrais à action longue durée afin de préparer la terre avant les semis d'automne.
La vesce d'hiver, un engrais verts qui améliore la structure du sol. La vesce d'hiver améliore la structure du sol et capte les éléments fertilisants pour la terre. L'azote se fixe dans ses racines et elle est particulièrement résistante au froid. Elle se plante en automne et se fauche avant les premières cultures.
La vesce d'hiver, semée en début d'automne, va être supprimée par le gel donc elle sera directement intégrée au sol. En revanche, la vesce de printemps doit être “détruite” juste avant la floraison et la formation des graines, soit environ deux à trois mois après le semis.
Après l'hiver et la fin du gel, on peut commencer un grand nettoyage du jardin pour préparer la venue du beau temps. En fonction de votre jardin et son aménagement, il y a des nombreuses choses à nettoyer. Vous pouvez commencer par nettoyer vos allées et chemins, la terrasse, le mobilier extérieur.
Le trèfle violet (Tirfolium pratense de son latin) est très apprécié pour ses qualité d'engrais vert. Comme toute les légumineuses il enrichira votre terre en azote, élément indispensable pour de bonnes cultures au potager.
Les épinards d'hiver
(Voir la fiche de culture des épinards). A savoir également que les épinards peuvent très bien servir d'engrais verts après une culture de pomme de terre.
Amazon.fr : LA PHACELIE.
Après la floraison, il faut supprimer les fleurs fanées puis tailler très court avant l'hiver, la tanaisie disparait l'hiver puis repart au printemps.