Même si dans l'inconscient collectif, l'Argentine est associée au tango, ce dernier n'est dansé qu'à Buenos Aires, tandis que le reste du pays vit au rythme du folklore. Celui-ci trouve ses origines dans l'influence des missionnaires européens et esclaves africains au cours du XVIe siècle.
Le tango dit « argentin », danse mondialement connue, semble exemplifier l'imbrication entre de nombreuses acceptions du « populaire », aussi bien par rapport à son développement historique que vis-à-vis des manières dans lesquelles il a été abordé par plusieurs disciplines (ethnomusicologie, anthropologie, sociologie, ...
Danse emblématique s'il en est, le tango argentin a traversé les âges et les frontières pour conquérir tous les amoureux du cinquième art. Pour le voyageur, il peut représenter à lui seul une raison de partir à la découverte de son berceau.
Le tango est une danse sociale et un genre rioplatense (c'est-à-dire du Río de la Plata, soit Buenos Aires et Rosario en Argentine, et Montevideo en Uruguay) nés à la fin du XIX e siècle.
1. Tango Argentin – Buenos Aires.
Il s'agit de Jalaiah Harmon, une adolescente de 14 ans qui vit dans la banlieue d'Atlanta et qui a posté la danse sur les réseaux Instagram et Funimate avant qu'un utilisateur de TikTok du nom de @global.
Des bordels de Buenos Aires aux beaux salons de Paris
Le tango, comme genre musical, est né à la fin du XIXe siècle dans une Buenos Aires en pleine croissance, qui accueille les immigrants européens par bateaux entiers.
Carlos Gardel : un nom à jamais associé au tango. Abasto est considéré comme LE berceau de la culture porteña : tango, mais aussi lunfardo (l'argot local de Buenos Aires) et fileteado (un art graphique typique de la capitale) y puisent largement leurs racines.
Le merengue est un genre musical et une danse nés en République dominicaine (région de Cibao) vers 1850, et également interprétés par des artistes portoricains.
Chamamé La danse traditionnelle Chamamé tient ses origines dans le nord-est de l'Argentine et plus précisément dans la région de Corrientes, dans le Litoral (Nord-est argentin), où elle est considérée comme un emblème de la tradition locale.
Eddie Torres est considéré comme un des fondateurs de cette danse. Il existe trois variantes principales : le style de Los Angeles, le style new-yorkais, le style palladium.
Danse de salon originaire d'Argentine, de rythme lent, à deux temps, proche de la habanera ; composition instrumentale ou vocale correspondant à cette danse.
Cela est aussi une manière de passer du temps avec d'autres gens, dans un bonne ambiance et sans contraintes ou attentes si ce n'est de danser avec eux (ou elles plutôt). C'est aussi relativement difficile ce qui peut m'amener à faire d'abord de la salsa, car plus facile, et des cours plus faciles à trouver.
L'Étymologie du mot Tango est rattachée, par les chercheurs Argentins et Uruguayens, à des termes africains: il pourrait se traduire comme « lieu fermé » où se pratiquaient des rituels religieux. Ces rituels étaient accompagnés de rythmes de tambour. Par la suite « Tango » désigna les tambours.
Le tango américain est également plus formel que le tango argentin. Le tango américain a un cadre plus strict, alors que le tango argentin est plus improvisé dans les mouvements qui sont utilisés. Les jambes sont également beaucoup plus utilisées dans le tango argentin que dans le tango américain.
Le terme « Tarantella » se réfère à une « grande famille » dans laquelle l'on retrouve la plupart des danses et musiques du Sud de l'Italie : PIZZICA, TAMMURRIATA, TARENTELLE DE CALABRE, SALTARELLO et autres.
Tanguero : danseur de tango. Terme plus neutre que milonguero.
B. − Orange très vif, couleur dont la vogue a correspondu à celle du tango.
Tango : elle fait partie des danses de salon latino-américaines et se caractérise par des vêtements élégants qui soulignent le corps. Les femmes portent des robes ou des jupes fendues ainsi que des chaussures à talons. Les hommes portent un costume ou un pantalon en tissu avec une chemise.
ZOOM - C'est un phénomène qui prend de l'ampleur chez les jeunes : le flossing. On a cherché à savoir comment il se dansait, et d'où ça venait...
Le Charleston. Un classique. Le pas en particulier dont on parle est vraiment très simple, et très cool. Le principe, c'est de mettre un pied devant l'autre, de le ramener, puis de mettre l'autre pied derrière.
Parmi les formes les plus populaires de danse swing, figurent le Lindy Charleston, le Jitterbug, le Lindy Hop et le Balboa, qui sont par ailleurs encore pratiquées aujourd'hui.