L'histoire du rugby à XV commence au XIX e siècle, étant codifié pour la première fois le 7 septembre 1846 à Rugby. Un premier schisme en 1863 sépare football et rugby.
C'est ce jeu normand qui aurait fait souche en Angleterre, pour donner naissance au Hurling et plus tard au jeu de Rugby. Le Hurling se pratiquait dans un espace limité, de 20 contre 20 jusqu'à 40 contre 40, et consistait à s'emparer du ballon, le porter ou le lancer entre les buts adverses. Tout était permis !
Certaines études affirment que l'ancêtre du rugby est la soule ou sioule, sport très pratiqué en France dès le Moyen Âge.
La réduction des clubs de l'élite entamée en 1994 aboutit à une poule unique de seize clubs en 2004 (Top 16), réduite à quatorze clubs en 2005 (Top 14).
C'est en Angleterre, en 1848, que des étudiants de différents établissements de Cambridge ont ébauché les premières esquisses de règles du football. Ce sont les règles de Cambridge. Le jeu à la main était cependant toujours autorisé.
Avec 2,2 millions de licenciés et seulement 800 footballeurs professionnels, le football est vraiment un sport populaire. C'est d'ailleurs le sport le plus pratiqué dans le monde et depuis longtemps.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Évidemment le stade toulousain domine de la tête et des épaules ce classement, mais il détient aussi le record de victoires au niveau européen avec 4 victoires en H cup.
Les premiers clubs omnisports, le Racing-Club de France (1882) et le Stade français (1883), ne comptèrent que plus tard une équipe de rugby. En 1885, le Paris Rugby Football Club, club franco-britannique éphémère, fit une tournée en Angleterre. Les premières équipes furent des équipes scolaires.
1174. Publication en Angleterre de La Vie de saint Thomas Becket de William Fitzstephen (en) qui mentionne la pratique courante des jeux de ballons outre-Manche (soule / football).
masc. A. − Rugby (à quinze). Sport qui oppose deux équipes de quinze joueurs qui se disputent de la main ou du pied un ballon ovale qu'il faut déposer derrière la ligne de but de l'adversaire ou faire passer entre les deux poteaux de but au-dessus d'une barre transversale.
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
En 1849, deux courants se créent : celui du football, qui se joue au pied, et celui du football de Rugby, qui se joue à la main. En 1871, c'est la séparation ! Deux sports différents sont officiellement créés. Le rugby est né !
En effet, les deux équipes ont décidé d'expérimenter de passer de 20 à 15 pour l'édition de 1875. Les observateurs se rendent alors compte qu'il y avait plus d'espaces pour le porteur du ballon avec moins de joueurs sur le terrain.
Jean Galia, ici, passant la balle à genou, lors du match France-Galles, le 21 avril 1930, est l'un des principaux instigateurs de la création du rugby à XIII en France. Début 1934, il est missionné par les Britanniques de la RFL, Rugby Football League, pour organiser, une tournée d'initiation en Angleterre.
La forme ovale n'est apparue qu'en 1835, pour s'imposer dans les années 1850. Elle a été préférée pour des raisons pratiques : plus facile à attraper, à garder près du corps lors de la course, à faire s'élever dans les airs pour transformer les essais...
Depuis plusieurs années, le Top 14 est plébiscité dans le monde entier comme le championnat le plus dur, mais aussi le plus alléchant. Grâce notamment à un trophée légendaire : le Bouclier de Brennus.
1- Le Stade Toulousain : 5 fois champions (1996, 2003, 2005, 2010, 2021), le club du Sud ouest de la France est le plus titré de la compétition. Le Stade Toulousain a remporté le toute première édition en 1996, l'année de sa révélation à l »Europe.
Le dernier club à avoir remporté le bouclier est le Montpellier HR le 24 juin 2022 . Le club qui détient le plus grand nombre de victoires est le Stade toulousain avec 21 titres.
Le bouclier de Brennus est la récompense décernée à l'équipe victorieuse du championnat de France de rugby à XV, le Top 14, depuis 1892. D'après un dessin, le baron Pierre de Coubertin, président de l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques, chargée du championnat, a conçu ce bouclier.
1. Lionel Messi, unique et inégalable. 7 Ballons d'Or, 4 Ligue des Champions, 11 titres de champion, 6 fois soulier d'or…
Grâce à leur qualité de finition, ils ont dépassé la barre des 700 buts toutes compétitions confondues. Actuellement, CR7 compte 811 buts, alors que Messi est à 761 buts dans sa carrière, ce qui est un peu moins que son rival portugais.