Arrivent alors d'autres Celtes. Ils viennent d'Irlande, s'appellent Scots et vont laisser leur nom au territoire : Scotland (le pays des Scots, en français Écosse).
Originaires d'Irlande, les Scots ont donné leur nom au pays ainsi qu'un moine charismatique, Columba, qui convertit l'Écosse au christianisme. Selon la légende, il aurait croisé en premier le monstre du loch Ness ! Entre les Ve et XIe siècles, arrivent par le sud Anglais et Normands et dans le nord les Vikings.
Voguer vers les iles
Des montagnes presque vierges, une lande moirée de rouges, de jaunes et de mauves, des lochs de contes de fées, des châteaux hantés : l'Ecosse mérite son surnom de terre de légendes.
L'histoire des Acadiens en Nouvelle-Écosse remonte à plus de 400 ans avec l'arrivée des premiers colons européens qui, en 1605, fondent un établissement à Port-Royal dans une contrée qui deviendra connue sous le nom d'Acadie.
Lorsque l'Ecosse souhaite s'unir avec le royaume d'Angleterre, en 1707, on parle alors de royaume de Grande-Bretagne. C'est ensuite en 1801 que l'Irlande, île située à l'ouest de la Grande-Bretagne, se lie au royaume de Grande-Bretagne, formant ainsi le Royaume-Uni.
Au Moyen Âge, l'ensemble humain de ce qui devient l'Écosse est composé de peuples différents : des Celtes (les Picti, les Bretons, les Scots venus d'Irlande), et des Germains (les Angles avec la Bernicie puis la Northumbrie, les Vikings à la suite des invasions norvégiennes des Orcades et de l'Écosse).
En 1707, en dépit d'une forte opposition en Écosse, le traité d'union est conclu.
An 1072: Guillaume le Conquérant envahit l'Écosse
En 1066, Guillaume le Conquérant débarque. Il envahit l'Écosse en 1072 et la contraint à payer tribut. L'Église conforte son ascendant sur les âmes. Au milieu de guerres incessantes, l'influence normande se renforce elle aussi.
Fondation du royaume
Le royaume d'Écosse naît en 843 par l'union des royaumes scot et picte sous le sceptre de Kenneth Ier . Depuis plusieurs siècles, les Scots (ou Gaels), grignotent petit à petit les territoires des autres peuples, notamment des Britons. Seul le royaume picte parvient à résister aux conquêtes scots.
Le 1er mai 1707 prend effet l'Acte d'Union qui unit l'Angleterre et l'Écosse au sein d'un Royaume-Uni de Grande-Bretagne (United Kingdom of Great-Britain)... Sous la dynastie des Stuart, au siècle précédent, les deux pays avaient appris à vivre ensemble.
1 Les mots aye et nay sont une façon traditionnelle de dire « oui » ou « non » dans tous les parlements anglo-saxons. Nae est une variante de nay utilisée exclusivement en Écosse.
L'Angleterre : le XV de la Rose
Cette "guerre de Deux-Roses", en référence à l'emblème choisie par les deux belligérants - une rose rouge pour les Lancastre, une rose blanche pour les York - aboutit à la victoire des premiers. Et à l'utilisation, depuis lors, de la rose rouge à cœur blanc comme symbole de l'Angleterre.
Selon une rumeur, le code militaire écossais du XVIIIe siècle prescrivait le kilt mais ne mentionnait pas les sous-vêtements. Les soldats écossais, en bons écossais, prirent cela comme un défi plutôt que d'accepter qu'il s'agissait d'un oubli. C'est ainsi que la tradition sans sous-vêtements a commencé !
Les Écossais correspondent au peuple et à la nation qui occupent l'Écosse. Ils sont les descendants des anciens Pictes, Gaëls, avec des apports de Bretons insulaires, d'Angles, de Saxons et de Normands (Vikings norrois, danois et plus tard les Normands de France).
Dans les langues gaëliques, parlées en Irlande et en Écosse, ce préfixe "Mac" signifie "fils de". Ainsi, "MacArthur" veut dire, littéralement, "fils d'Arthur". Le préfixe peut donc s'écrire en toutes lettres, "Mac", ou sous une forme ramassée, "Mc".
On se souvient de Robert Ier d'Ecosse pour son long combat, couronné de succès, pour l'indépendance de l'Ecosse. Arrière grand-père de Robert II – le premier Stuart roi d'Ecosse – il fut célèbre pour avoir soutenu le soulèvement de William Wallace contre les Anglais.
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord (United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland, nom officiel depuis 1923) est une monarchie parlementaire sur laquelle règne Charles III, fils aîné d'Elizabeth II et du prince Philip, depuis le 8 septembre 2022.
Il est désormais reconnu roi d'Écosse. Ce 5 juillet 2023, au cours d'un service d'action de grâce en la cathédrale Saint-Gilles d'Édimbourg, Charles III a reçu les Honneurs d'Écosse, des joyaux parmi les plus anciens du Royaume-Uni.
L'anglais standard, appelé aussi «l'anglais d'Oxford», est de loin la langue la plus parlée en Écosse avec l'anglo-écossais. Deux langues régionales sont protégées par la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires: le gaélique écossais et l'écossais moderne.
La capitale de l'Écosse s'appelle Édimbourg (Edinburgh en anglais, Dùn Èideann en gaélique écossais) et elle est située à l'est du pays.
Les Anglais ont mis en déroute les Écossais désorganisés en une seule charge. L'action fut brève et probablement peu sanglante.La bataille de Dunbar met effectivement fin à la guerre de 1296 par une victoire anglaise.
L'Écosse est l'une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni, entités administratives qui, avec l'Angleterre, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord forment l 'État souverain du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Et ce, depuis quatre siècles.
Si Braveheart s'inspire d'un personnage ayant réellement existé, le film reste une fiction et s'est donc autorisé quelques libertés concernant l'Histoire. En 1995, sortait Braveheart, de et avec Mel Gibson.
Les revendications indépendantistes se fondent sur l'idée que l'Écosse, possédant une culture vigoureuse qui lui est propre, des systèmes bancaire, juridique et éducatif distincts de ceux de l'Angleterre, devrait à terme faire sécession du Royaume-Uni et recouvrer le statut indépendant dont elle jouissait avant 1707.