« Il faut choisir sa contraception selon son mode de vie, sa personnalité, ses problèmes de santé, sa situation de vie et ses pratiques sexuelles. Ce n'est qu'à ces conditions que l'efficacité pratique des moyens contraceptifs se rapproche de l'efficacité théorique (Indice de Pearl) ».
Comment savoir si votre pilule ne vous convient plus ? Pertes de sang, acné, douleurs mammaires, sécheresse vaginale, baisse de moral ou autre effet indésirable ressenti ? En cas de doute, n'hésitez pas à en parler à un professionnel de santé.
Quelle est son efficacité ? Lorsqu'elle est utilisée de manière parfaite, l'efficacité de la pilule[Définition] (qu'elle soit combinée ou microprogestative) est très grande car supérieure à 99,7% : c'est l'efficacité théorique.
Si vous avez des doutes, seul un test de grossesse réalisé 3 semaines après le rapport pourra dire si ce moyen de contraception a vraiment fonctionné ou non.
Une femme qui prend correctement la pilule ne peut tomber enceinte, même si elle a des rapports pendant la semaine d'arrêt. Correctement, ça veut dire : avoir entamé la première plaquette le premier jour des règles. la prendre tous les jours, sans laisser plus de 36 h entre deux comprimés.
Dans quel cas le médicament LEELOO est-il prescrit ? C'est un contraceptif oral (pilule) qui contient un estrogène et un progestatif. Il est minidosé (moins de 0,04 mg d'estrogène) et monophasique (tous les comprimés contiennent la même quantité d'hormones et sont donc de la même couleur).
8. Un ventre gonflé La régularisation des hormones peut causer de larétention d'eau et un gonflement au niveau du ventre.
En pratique, il faudra le prendre au moins une demi-heure avant de manger. On peut aussi attendre 2h à 3h après un repas avant de le prendre.
Nous allons simplement de demander à nos médecins de désormais préciser systématiquement à leurs patientes que la 2e génération de pilule est la moins dangereuse. De manière générale ces protocoles ont un poids médico-légal. Ils peuvent alors influencer la pratique quotidienne et l'attitude du médecin.
– Les pilules progestatives : 2 catégories de pilules sont actuellement sur le marché : Microval® : 30μg/jour de Levonorgestrel ou Cérazette® et ses génériques : 75μg/jour de désogestrel.
OPTIMIZETTE se différencie de la plupart des pilules uniquement progestatives par un dosage en progestatif suffisant pour bloquer l'ovulation dans la plupart des cas. C'est pourquoi, l'efficacité contraceptive d'OPTIMIZETTE est élevée.
Boire beaucoup d'eau. Même si cela paraît contradictoire, l'une des meilleures manières de réduire la rétention d'eau est d'hydrater davantage votre corps en buvant plus d'eau. L'eau va aider à assainir votre organisme et ainsi réduire votre possible prise de poids.
Quels sont les risques associés à la pilule? Les femmes qui prennent la pilule ont un risque un peu plus élevé de cancer du sein, du col de l'utérus et du foie. Elles sont également plus sujettes aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux (surtout si elles fument).
Le schéma de prise de LEELOO CONTINU est de 28 jours consécutifs, sans interruption entre les plaquettes successives, à la différence de LEELOO dont la prise est interrompue pendant 7 jours entre chaque plaquette de 21 comprimés.
Effets indésirables fréquents : inflammation ou candidose vaginale, nausées, vomissements, tension des seins, jambes lourdes, troubles des règles, saignements entre les règles, prise de poids, acné, modification de l'humeur ou de la libido, irritabilité, nervosité, étourdissement, maux de tête, migraine.
LEELOO 0,1 mg/0,02 mg, comprimé enrobé est indiqué : · pour la prévention d'une grossesse (contraception). Chaque comprimé contient une faible quantité de deux hormones féminines différentes, appelées lévonorgestrel et éthinylestradiol.
Un contraceptif hormonal peut modifier le niveau naturel des hormones de l'organisme et possiblement provoquer de changements sur la santé mentale. Les facteurs environnementaux et sociaux sont également susceptibles de jouer un rôle dans le risque de développer une dépression (7).
Pilule et poids
Pourtant, elles ne la causent pas directement : il faut plutôt chercher du côté d'un changement de comportement dès la prise de pilule. Les progestatifs contenus dans la pilule peuvent dérégler la glycémie, entraînant ainsi une sensation de faim : l'effet est bien visible sur la balance.
LEELOO contient une très faible dose des deux hormones. Par conséquent, la marge d'efficacité contraceptive est moindre en cas d'oubli d'un comprimé. Si la femme prend un comprimé avec un retard de moins de 12 heures, l'efficacité contraceptive n'est pas réduite.
Le lévonorgestrel interfère avec le processus d'ovulation uniquement s'il a été administré avant l'augmentation initiale du taux de LH. Le lévonorgestrel n'a pas d'effet contraceptif d'urgence s'il est administré plus tard au cours du cycle.
“Qu'on soit sous pilule ou stérilet, il y a une action contraceptive ou anti-nidatoire, répond notre spécialiste. Normalement, on ne peut pas être enceinte dans ces cas-là, que ce soit pendant les 'règles' de la semaine d'arrêt de la pilule ou même en dehors.