La gélatine a été remplacée par de la pectine de fruits. Extra tendres et moelleux, ils promettent une expérience gustative ultra gourmande et plus naturelle, le tout en étant encore et toujours fabriqué en France !
Ingrédients : Sirop de glucose, sucre, huile de coprah totalement hydrogénée, acidifiant (acide citrique), gélatine, colorants (E163, E161b, E160c, E153), arômes, émulsifiant (E471).
La Société HARIBO utilise essentiellement de la gélatine extraite de peaux de porcs - la plus utilisée dans l'industrie alimentaire – pour la fabrication de ses confiseries destinées au marché français et occasionnellement de la gélatine de bœuf pour les produits destinés à certains circuits spécialisés.
Les bonbons
En effet, utilisée pour donner cette fameuse consistance molle et translucide, la gélatine de porc se retrouve dans de nombreuses confiseries appréciées par des millions de Français : fraises Tagada, crocodiles ou encore carambars.
Enfin, notez que le célèbre Carambar existe sans gélatine porcine (l'original au caramel) mais aussi avec (aux fruits, au nougat...). Il s'élève parmi les bonbons industriels les plus caloriques, avec 400 kcal pour 100 g. C'est-à-dire que trois barres, c'est déjà plus de 100 calories, soit autant qu'une pomme.
Le code E441 désigne également la gélatine (en tant qu'additif) mais cette mention ne suffit pas au regard de la règle européenne. En effet, "la gélatine n'est pas considérée comme un additif échappant à l'obligation d'étiquetage car utilisé en tant qu'auxiliaire technologique", poursuit la DGCCRF.
Trouver des bonbons halal peut être une tâche difficile, mais il existe de nombreuses marques de bonbons qui répondent aux normes islamiques. Parmi celles-ci, Miralina, Haribo Halal et Bebeto sont les plus connues.
La gélatine animale, que l'on trouve en revanche dans les oursons, les crocodiles, les fraises Tagada, les chamallows, les schtroumpfs, etc., est remplacée par de l'amidon transformé ou de l'agar-agar, une variété d'algue tropicale, afin de conserver une certaine texture.
Les fraises Tagada sont composées de gélatine de porc, de sucre de betterave, d'arôme de fraise des bois, et depuis 2010, elles sont aromatisées au carmin, à la carotène et aux cucurmines. Elles sont excellentes pour faire de la crème fouettée, des crèmes et des glaces.
Fraises, chamallows, oursons, bananes, crocodiles, schtroumpfs... Petits et grands raffolent de ces confiseries qui collent aux dents grâce à un ingrédient utilisé par les industriels pour leur donner cette texture de gomme qui plaît tant : la gélatine.
Les oursons gommeux et les vers gommeux sont généralement fabriqués à partir de gélatine, qui provient souvent de porcs. Des collations similaires comme la réglisse, la guimauve, le maïs sucré et les Peeps appartiennent à la même catégorie.
Le consommateur n'a alors qu'à introduire une bandelette dans le tube à essai et attendre dix minutes. Si une seule barre apparaît sur la bandelette, c'est que l'aliment ne contient pas d'ingrédient impur. Mais si elle présente deux barres, cela signifie que le mélange contient du porc ou de l'alcool.
Des tonnes de Carambar (environ 120) sortent chaque jour de l'usine afin d'approvisionner toute une population fan de ces petites barres de sucres. Mais depuis quelques jours, la production ralentie. La cause ? Un déménagement de l'usine à quelques kilomètres du site actuel.
C'est pour être repéré dès le premier coup d'œil par les gamins à la boulangerie ! Et le nom Caram'Bar est tout simplement la contraction de « caramel en barre », un format nouveau pour l'époque. C'est en 1984 qu'il devient Carambar.
Grâce à un nouvel élément ajouté : la gomme d'acacia, aussi appelée gomme arabique ou E414. «Obtenu à partir de tiges et branches» de cet arbre, cet additif «épaississant», «déjà présent dans les mousses et nappages, permet de rendre la confiserie plus molle», indique Que choisir sur son site.
Aujourd'hui, les Haribo Dragibus, rouleaux à Réglisse, Chamallow ou encore les Schtroumpf sont mondialement reconnus. Ces bonbons mythiques de l'enfance se déclinent en version végétale. Ces recettes certifiées ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale.
Additif : E428 - Gélatine. Additif : E901 - Cire d'abeille.
Tous ces bonbons sont certifiés halal, c'est-à-dire licites à la consommation pour les musulmans. Pas de trace de gélatine de porc ni de bœuf. "Ils conviennent même aux végétariens", assure le gérant.
Il s'agit du biscuit Oreo. Effectivement, sur le site officiel de la marque Oreo, il est clairement mentionné que le biscuit n'est pas « halal ».
Bonbons Halal
S’ils sont fabriqués avec de la gélatine non halal, les bonbons comme les vers gommeux et les ours ne conviennent pas au halal. C'est difficile lorsque vos collations au cinéma préférées ou vos friandises après le travail ne sont plus sur la table, mais avant de commencer à vous sentir trop triste, il existe d'autres options !
Ces bonbons halal ne contiennent aucun colorants ni arômes artificiels, il ne contiennent également aucune gélatine animale.
En général, la gélatine de porc n'est pas un ingrédient courant dans la pâte à tartiner.
> Nestlé Le Viennois Chocolat Lactalis (Nestlé Ultra Frais)
Ce produit contient de la gélatine porcine.
De la gélatine de porc est notamment présente dans des yaourts.