Un monologue est une tirade prononcée par un personnage seul sur scène.
Une réplique correspond à la prise de parole d'un personnage dans une pièce de théâtre. Une tirade désigne une réplique particulièrement longue d'un personnage. Ce personnage parle à d'autres personnages sur scène ou bien à lui-même.
Le monologue relève de la convention théâtrale. Un personnage, seul sur scène, s'adresse à lui-même voire au public. Le monologue permet au spectateur de connaitre les pensées du personnage, ainsi que les éléments qui influencent son comportement et ses décisions. On parle alors de monologue délibératif.
Réplique (n. f.) : texte prononcé sans être interrompu par un même personnage au cours d'un dialogue. Tirade (n. f.) : longue suite de phrases prononcées par un même personnage sans interruption.
MONOLOGUE, subst. masc. 1. Discours qu'un personnage seul en scène se tient à lui-même.
Aparté : parole « à part » que certains personnages ne sont pas censés entendre, voire qui n'est adressée qu'au public (attention, le mot est masculin : UN aparté). L'effet produit est le plus souvent comique.
Occupant un statut particulier, ni dialogue ni monologue, l'aparté désigne des paroles qu'un personnage prononce pour lui-même ou qu'il adresse au public, et que les autres personnages ne sont pas censés entendre. Ce type de réplique crée une complicité entre le personnage et le public, aux dépens des autres.
Une didascalie, dans le texte d'une pièce de théâtre, le scénario d'un film ou le livret d'un opéra ou d'une comédie musicale, est une note ou un paragraphe, rédigé par l'auteur à l'intention des acteurs ou du metteur en scène, donnant des informations sur des éléments que les répliques ne permettent pas de connaître, ...
32Alors que l'aparté suscite inévitablement un nouveau cadre énonciatif en sus d'une situation-support qu'il met provisoirement en suspens et par rapport à laquelle il se définit, le monologue s'inscrit dans une situation d'énonciation rigoureusement indépendante de celles qui l'entourent.
La soliloquie est un terme souvent utilisé dans la comédie dramatique lorsqu'un personnage relate seul ses pensées/sentiments à haute voix devant le public.
« Corde », le mot qui peut coûter cher
Sur scène comme dans les coulisses, il est traditionnellement défendu de prononcer le mot « corde » au sein d'un théâtre.
monologue
Dans une pièce de théâtre, discours qu'un personnage se tient à lui-même pour évoquer le passé, exprimer un sentiment, etc. (Détaché du dialogue, il devient parfois tirade.) 2. Histoire, souvent humoristique, destinée à être interprétée par un seul acteur.
La didascalie indique le statut et les pensées des personnages. La didascalie indique les déplacements des personnages. La didascalie indique les précisions de décor. La didascalie indique une action en cours sur scène, et plus précisément les gestes des personnages.
Texte d'un personnage dans un dialogue théâtral, en réponse aux questions ou au discours de son ou de ses partenaires ; dernier mot, dernière phrase de ce texte.
Les didascalies donnent de l'information à l'acteur et au metteur en scène, mais également au lecteur. On inclut dans les didascalies le titre, l'acte et la scène ainsi que les renseignements sur le début de la scène.
Son synonyme est indication scénique .
Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.
Cette structure était fortement utilisée pour la tragédie, genre classique qui s'est fortement imposé dans l'histoire du théâtre. Le premier acte sert à présenter les personnages et le contexte. C'est aussi ce que l'on appelle l'exposition : on informe le spectateur de la situation, des évènements antérieurs.
Les trois genres principaux sont la comédie, le drame et la tragédie.
La scène anglaise, italienne, parisienne; la scène contemporaine; la scène comique, tragique, lyrique; chefs d'œuvre, succès, vedettes de la scène; les arts de la scène; écrire pour la scène.
La double énonciation est le fait qu'au théâtre les comédiens s'adressent à la fois aux autres comédiens et aux spectateurs. Les répliques composent, dans un dialogue, la partie du rôle prononcée par chaque comédien.
Lorsqu'un personnage prononce des paroles que les autres ne sont pas censés entendre, il fait un aparté . Ce type de réplique est parfois annoncé par la didascalie à part. Le spectateur, véritable destinataire de cette parole, devient alors le complice du personnage.
Un coup de théâtre est un événement imprévu (pour le spectateur et, parfois, certains personnages), survenant au cours d'une pièce de théâtre.