Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd'hui la majeure partie au niveau de l'actuel Irak. Mésopotamie vient des termes grec “meso” (au milieu de) et “potamós” (fleuve) et désigne une terre “entre les fleuves”.
Sur le plan géographique, dans le vocabulaire des historiens actuels, le terme Mésopotamie est employé pour désigner la région antique correspondant à la majeure partie de l'Irak actuel, avec en plus la frange nord-est de la Syrie, située à l'est de l'Euphrate, et aussi une partie du Sud-est de la Turquie située entre ...
Babylone, qui signifie en akkadien la « Porte des Dieux », est connue depuis le IIIe millénaire. Capitale politique du royaume d'Hammurabi (1792-1750), elle devient la plus grande ville de Mésopotamie au Ier millénaire av. J. -C.
La chute de Babylone devant le Perse Cyrus II (Cyrus le Grand, règne 559-530 av. JC) en 539 AEC mit fin à la culture babylonienne. APRÈS QUE CYRUS II EUT PRIS BABYLONE, L'ESSENTIEL DE LA MÉSOPOTAMIE DEVINT PARTIE DE L'EMPIRE PERSE et VIT UN RAPIDE DÉCLIN CULTUREL.
Ils sont néanmoins renversés à la fin du VII e siècle av. J. -C. par les Mèdes et les Babyloniens, ces derniers constituant un nouvel empire, qui s'effondre rapidement, vaincu et remplacé par celui des Perses achéménides en 539 av.
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
Les Mayas, les Égyptiens, les Chinois ou bien les Romains, les Perses et les Grecs.
La langue en est l'akkadien. Il faut toutefois distinguer pour cette période : le néo-assyrien, parlé par les Assyriens en Mésopotamie du nord (1000-600 avant J. -C.) ; le néo-babylonien, parlé par les Babyloniens en Mésopotamie du sud lors de l'hégémonie de l'empire assyrien (1000-625 avant J.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C. Autre jalon en Méditerranée occidentale, la civilisation dite « minoenne », qui voit le jour en Crète un millier d'années plus tard.
Vaste région de 375 000 km2, qui comprend toutes les terres basses des bassins de l'Euphrate et du Tigre, et correspond en gros aux pays actuels de l'Iraq et du nord-est de la république de Syrie, la Mésopotamie est le plus ancien et, du VIe au Ier millénaire avant J.
Les mésopotamiens pratiquent une religion polythéiste, c'est-à-dire qu'elle comprend plusieurs dieux. De la même manière que la société mésopotamienne, la religion est très hiérarchisée : chaque divinité a son rôle et ses responsabilités. De plus, les dieux ne sont pas tous aussi puissants les uns que les autres.
Babylone, qui signifie en akkadien la « Porte des Dieux », est connue depuis le IIIe millénaire. Capitale politique du royaume d'Hammurabi (1792-1750), elle devient la plus grande ville de Mésopotamie au Ier millénaire av. J. -C.
En plus d'être à l'origine de la roue et du premier code de lois, la Mésopotamie (l'actuel Irak, une partie de la Syrie et du Koweït) a aussi vu naître l'écriture, l'agriculture, l'architecture, le commerce, l'administration... Bref, elle est le berceau de l'humanité et de nos sociétés occidentales.
Située dans le croissant fertile, au proche-orient, la Mésopotamie est une région historique dont on situerait aujourd'hui la majeure partie au niveau de l'actuel Irak.
C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
Sa première fonction est donc de faciliter l'enregistrement des transactions commerciales à une époque de grande prospérité économique (l'invention récente de la roue venait de dynamiser les échanges en Mésopotamie). Il s'agit primitivement d'une “écriture de choses”.
Japon: 15 millions d'années
Le Japon, populairement connu comme le pays du soleil levant ou, pourrait-on dire, le pays le plus ancien du monde en termes d'âge, a vu de nombreux empires s'élever et simultanément s'effondrer. Le Japon n'est devenu un pays influent qu'à l'époque de la restauration Meiji.
Selon la généalogie des fils de Noé, les Égyptiens descendent de Cham, comme les Koushites (Nubie), les gens du pays de Pount (Éthiopie ?) et les gens de Canaan (Levant du Sud).
Berceau de la civilisation, la Mésopotamie, située entre les fleuves Tigre et Euphrate (le Croissant fertile), a vu, dès le VIe millénaire avant notre ère, s'édifier une société qui dépasse le cadre rural pour former des cités-Etats.
L'araméen est surtout connu comme la langue de Jésus. Cette langue sémitique, originaire de la région du cours moyen de l'Euphrate, avait essaimé jusqu'en Syrie et en Mésopotamie entre 800 et 600 avant Jésus- Christ.
La plus vieille langue encore parlée aujourd'hui
Cependant, il est communément admis que le tamoul (tamil), dans sa forme classique, fasse partie des langues les plus anciennes toujours parlées aujourd'hui. Elle compte 85 millions de locuteurs, spécialement dans le sud de l'Inde et au Sri Lanka.
La forme la plus ancienne connue est le sanskrit védique, variante utilisée dans une écriture hindoue appelée Rigveda au milieu ou à la fin du deuxième millénaire avant notre ère. C'est la principale langue liturgique de l'hindouisme, du bouddhisme et du jaïnisme et elle domine les textes de ces trois religions.
Parmi toutes les civilisations qui ont vu le jour durant l'Antiquité, la civilisation romaine était certainement l'une des plus avancées.
Quel est le pays le plus civilisé au monde ? D'après les critères qui sont les plus pertinents pour moi, je dirais la Suède. Une politique égalitaire vis à vis des genres, une distribution de richesses juste et équitable, un bon accès à la culture et à la santé pour la population.
L'Egypte est la civilisation la plus durable de l'histoire. Elle a existé durant plus de 3000 ans.