Autrement dit, Quel que soit votre âge, vous pouvez aller consulter une sage-femme, que vous ayez eu ou non des enfants.
Que vous soyez enceinte ou non, vous pouvez consulter une sage-femme. Si vous êtes en bonne santé, elle peut vous accompagner pour votre suivi gynécologique et votre contraception, pendant toute votre grossesse et après votre accouchement.
Il ne faut pas nécessairement être enceinte pour consulter une sage-femme. Cette professionnelle de santé peut assurer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé, dès la puberté.
depuis 2009, les sages-femmes peuvent assurer le suivi gynécologique des femmes en bonne santé.
Les gynécologues s'occupent de la partie médicale, les sages-femmes plutôt de la préparation à la naissance et à l'allaitement, même si elles accomplissent elles aussi certains gestes médicaux. »
La première consultation de suivi avec votre médecin ou votre sage-femme doit se dérouler avant la fin du troisième mois de grossesse. Le médecin (ou la sage-femme) s'enquiert de votre état de santé.
Les missions d'une sage-femme à domicile
Votre suivi gynécologique préventif et la prescription de votre contraception : la sage-femme s'assure que tout se passe bien, elle peut réaliser un frottis, prélèvement vaginal. Elle peut aussi poser des stérilets et faire une ordonnance pour votre moyen de contraception.
L'exercice de la profession de sage-femme comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l'accouchement, ainsi qu'à la surveillance et à la pratique de l'accouchement et des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l'enfant, ...
Les sages-femmes peuvent vous prescrire, à vous et nouveau-né, différents examens utiles à votre suivi dans le cadre du dépistage et de la prévention, en dehors de toute situation pathologique.
Contraception, vaccination, consultations gynécologiques de prévention et, depuis la promulgation de la loi de modernisation de notre système de santé, pratique de l'interruption volontaire de grossesse (IVG) médicamenteuse : ces activités font partie intégrante de leurs missions.
Quand a lieu la première consultation chez la sage-femme ? La première visite chez la sage-femme, qui permet d'établir le plan de suivi de la grossesse, doit avoir lieu entre la 6e et la 8e semaine.
Dans le cadre d'un suivi externalisé, le 1er RDV avec la sage-femme d'accueil et d'orientation (SFAO) est obligatoire. Il peut être couplé à la 1ère échographie de grossesse. Il a lieu au 3ème étage (accès par l'ascenseur B). Cette première consultation permet de confirmer le caractère à bas risque de votre grossesse.
Non, les hommes consultent des urologues, pour tous leurs problèmes urinaires, génitaux, etc… ils peuvent cependant accompagner leurs femmes chez le gynécologue ou la sage femme si ils ont des questions sur l'accouchement ou lors de l'échographie mais ce n'est pas reelement une consultation.
«Il faut l'adapter au mode de vie de la patiente et de ses choix», explique Sophie Guillaume. Les sages-femmes peuvent prescrire les contraceptifs sous toutes leurs formes: pilules, implants, stérilets, diaphragmes dont elles assurent aussi la pose, la surveillance et le retrait.
Elle peut notamment prescrire la prise de sang pour confirmer le diagnostic de grossesse ou encore réaliser les différentes échographies de contrôle du fœtus.
Même si ces produits sont en accès libre, en cas de symptômes d'une mycose, il est toutefois recommandé de consulter un médecin, un gynécologue ou une sage-femme, qui pourra vous orienter vers le traitement adapté.
Vous pouvez vous adresser au praticien de votre choix: Dans le service maternité où vous souhaitez accoucher: - Auprès d'une Sage-Femme ou d'un médecin gynécologue-obstétricien au sein d'une maternité ou libéral (Gynécologue de ville).
Le salaire d'un Sage-femme.
En début de carrière, le salaire d'une sage-femme sera compris entre 2 000 et 2 500 euros brut par mois. Elle percevra alors un salaire net compris entre 1 500 et 1 950 euros par mois.
Quand faut-il consulter un gynécologue pour la première fois ? La première consultation a lieu quand vous sentez que vous en avez besoin, de préférence avant 25 ans, car c'est à cet âge qu'il est recommandé de faire le premier frottis[Définition] pour le dépistage du cancer du col de l'utérus.
On peut se faire suivre par un médecin (généraliste, gynécologue médical ou gynécologue-obstétricien). Pour une grossesse sans risque particulier, le suivi peut aussi être fait par une sage-femme. Ce peut être dans un cabinet libéral, à l'hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Quand savoir si on est enceinte dépend donc de la méthode utilisée, qui peut également être une échographie. Un gynécologue répond alors à votre question « comment savoir si on peut être enceinte » en effectuant une échographie vaginale.
Le plus simple est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant, votre gynécologue habituel ou une sage-femme de ville. Cette personne va vous examiner et confirmera l'éventuelle grossesse ou fera pratiquer un test pour la confirmer.
des analyses d'urine ; un test de trisomie 21 (celui-ci n'est pas automatique, mais il peut être proposé, notamment en raison de l'âge de la femme enceinte) ; un frottis est réalisé uniquement si vous n'êtes pas à jour dans vos examens ; une échographie de l'utérus.
Si elle s'arrête ou traîne, c'est le signe d'un problème. La sage-femme apprécie l'ouverture du col par un toucher vaginal. Elle compte 1 cm pour un doigt, 2 cm pour deux doigts, 3 cm pour deux doigts écartés. Ensuite, elle évalue l'espace qui existe jusqu'aux côtés du col.
Détermination du groupe sanguin et du rhésus (en cas de 1re grossesse) Rechercher de certaines maladies (rubéole, hépatite B, toxoplasmose, syphilis...) 1re échographie dite de datation permettant de dater précisément le début de la grossesse en mesurant l'embryon et de déterminer le nombre d'embryons.