Employer, dédier quelque chose à.
Rendre quelque chose durable, en faire une règle habituelle, le sanctionner, le ratifier : Une expression que l'usage a consacrée. 5. Donner à quelqu'un, quelque chose une place éminente dans le public : Les critiques ont consacré cette œuvre.
Confirmation solennelle, sanction : Cette élection est la consécration de ses efforts. 5. Action de donner à quelqu'un, à quelque chose une place éminente ; fait d'être consacré : La consécration d'un chanteur.
Rite par lequel on consacre. Synonyme : dédicace, onction, ordination, sacre, sanctification.
Synonyme : communiquer, dire, exposer, exprimer, fixer, fournir, indiquer, présenter.
GAGNE, nom
(familièrement) Victoire.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Processus par lequel quelque chose d'abstrait devient une réalité ; fait de se concrétiser : La concrétisation d'un projet.
Ce qui est produit nécessairement par quelque chose, qui en est une suite logique : La décision est lourde de conséquences.
Qu'est-ce qu'intercéder ? Il s'agit de "mettre entre". Le Christ, Marie, les saints se "mettent entre" nous et le Père Céleste, ils le prient en notre faveur. Par le baptême, tout chrétien peut devenir lui aussi intercesseur et, ainsi, adresser une prière à Dieu pour un proche en souffrance, dans le doute…
déclarer, faire reconnaître, faire savoir[Hyper.]
Synonyme : adjurer, demander, presser, recommander, sommer, supplier. – Littéraire : conjurer, enjoindre, implorer, requérir.
devote v (devoted, devoted)
Ce terme désigne toutes sortes de personnes voulant suivre Jésus dans la joie et la folie de l'Évangile : les moines et moniales, les religieux et religieuses apostoliques, les vierges consacrées, les instituts séculiers, les ermites, les sociétés de vie apostoliques, les veuves consacrées et les membres des instituts ...
prêche n.m. Sermon d'un ministre protestant. prêcher v.t. Annoncer la parole de Dieu sous forme de sermon.
1. Qui est perceptible par les sens. Synonyme : corporel, effectif, matériel, palpable, physique, sensible, substantiel, tangible.
Rendre concret. Synonyme : accomplir, donner corps à, exécuter, matérialiser, objectiver, pratiquer, réaliser.
Synonyme "en effet"
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
« Tout » peut être substantivé, c'est-à-dire considéré comme un substantif (un nom), lorsqu'il est précédé d'un déterminant. « Le tout » a le sens de « l'ensemble », de « la totalité ».
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)