CD audio (CDDA ou CDA) : Compact Disc Digital Audio ou en français « Compact Disc Audio ».
Le CD-ROM est une évolution du CD audio original. Grâce à leur capacité de stockage plusieurs centaines de fois supérieure à un prix similaire, les cédéroms supplantent les disquettes dans la distribution des logiciels et autres données informatiques.
Disque compact à lecture laser, possédant une grande capacité de mémoire, et utilisé pour stocker des textes, des images et des sons. (Recommandation officielle : disque optique compact ; abréviation : D.O.C.) [On écrit aussi cédérom.]
L'année suivante, un consortium d'industriels de la musique introduisit sur le marché un support concurrent, le DVD-Audio. Ces disques, de dimensions identiques au Compact Disc, représentent un saut qualitatif important.
Albums. Sur la plateforme TuneCore, un album est une sortie qui contient deux (2) morceaux ou plus.
Selon le format vidéo utilisé pour la compression du fichier vidéo, un CD peut contenir +-20 minutes de vidéo et un DVD lui peut contenir jusqu'à 120 minutes de vidéo. Les fichiers vidéo sont assez volumineux, donc demande beaucoup de place. Le CD est plus conseillé pour l'audio.
Avec «Civilisation», Orelsan arrive en tête du classement, dévoilé ce vendredi, des 200 albums les plus vendus en France en 2022. Ninho et Stromae sont en deuxième et troisième position. A 40 ans, Orelsan enchaîne les records.
Le déclin du vinyle, objet de collection : années 1980-2000
1983 est une année fatidique pour le vinyle, marquée par la commercialisation du support CD par Philips. D'abord boudé par les audiophiles qui regrettent son prix élevé ainsi que l'achat forcé d'un lecteur, le CD supplante progressivement le vinyle.
En 2021, le marché de la musique enregistrée en France continue de reprendre des couleurs avec une croissance à deux chiffres, dopée par les revenus du streaming toujours plus importants, mais aussi par un rebond du marché physique. Le CD créé la surprise avec des ventes en hausse (+10%), une première depuis 20 ans.
compact-disc, compact disque, disque audionumérique, disque compact, disque laser, minidisque, C.D.
DVD sigle de l'anglais Digital Video Disc ou Digital Versatile Disc disque vidéo numérique ou disque numérique à usage varié - LAROUSSE.
«CD» en anglais américain
abbreviation for compact disc (= small, plastic disk with a metal surface on which information or sound is recorded): I bought a new CD player.
Les premiers Compact Disc sortent d'une usine de Hanovre le 17 août 1982. Fruit de la haute technologie, la galette de 12 cm bouleverse le paysage musical et s'érige en maître du son durant des années. Avant d'être détrônée par le streaming...
Il est important de saisir ce qui différencie le DVD Vidéo et le DVD-ROM : un DVD Vidéo contient des programmes vidéo et est lu sur un lecteur de DVD relié à un téléviseur, un DVD-ROM contient des données informatiques et est lu sur un lecteur de DVD-ROM connecté à un ordinateur.
Un tourne-disque, ou tourne-disques, est un appareil électronique destiné à restituer un enregistrement sonore réalisé sur disques microsillons.
Le 33 tours : la naissance du concept d'album
De meilleure qualité, ce disque musical tourne plus lentement : à 33 tours par minute. Le temps de lecture est alors beaucoup plus long. On passe de 3 à 30 minutes par face. Cela permet aux musiciens de jazz de développer leurs fameux solos.
Un disque compact, le plus souvent désigné par son sigle anglais CD – abréviation de Compact Disc – est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique. Le Compact Disc a été développé par Sony et Philips et commercialisé à partir de décembre 1982 (mars 1983 en France).
1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
Le classement des albums les plus vendus dans le monde : Michael Jackson / Thriller (1982) : 66 millions. AC/DC / Back in Black (1980) : 50 millions. Pink Floyd / The Dark Side of the Moon (1973) : 45 à 50 millions.
Les DVD disposent de capacités et de performances plus élevées. Les lecteurs DVD-ROM peuvent lire des disques CD-DA, CD-ROM et CD-R/RW, mais ils peuvent également lire les DVD vidéo, les DVD-ROM et (parfois) les DVD audio.
Le Blu-ray permet, grâce à la finesse de son rayon de stocker 5 fois plus d'informations que sur un DVD et près de 40 fois plus que sur un CD. Il est donc le format idéal pour stocker un film en haute définition (1920 x 1080 pixels) et les bonus qui l'accompagnent. Pourquoi “Blue” ?
- Plur. : des Compact Discs. L'abréviation CD s'écrit avec deux majuscules et sans points. - Plur. : des CD.