Quelle est la morale de la fable Le loup et le renard ?

Interrogée par: Alix Poirier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Jean de La Fontaine s'est inspiré des fables d'Ésope et de Phèdre. C'est une de ses fables les plus connues. La fable elle-même montre que chacun est insatisfait de son sort mais qu'on ne peut chasser le naturel.

Quelle est la morale de la fable ?

Le corps est la fable, l'âme est la moralité ». Ainsi, la morale permet de conclure l'histoire construite autour d'elle, sur une leçon de vie. Elle permet aux enfants et aux parents de réfléchir ensemble sur le bon comportement à adopter avec les autres comme par exemple être généreux, humble ou encore altruiste.

Qui est trompé par le renard et le loup ?

Le renard veut sauver sa peau. fromage n'est que le reflet de la lune sur l'eau. Il ment, il trompe le loup pour arriver à ses fins, c'est-à-dire pour se débarrasser de son agresseur, pour se tirer du danger dans lequel il est.

Quelle leçon donne le renard ?

La morale de cette fable est prononcée par le Renard : « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute ».

Quel est le message de Jean de La Fontaine ?

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage. » « Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute. » « Il se faut s'entraider, c'est la loi de nature. » « L'avarice perd tout en voulant tout gagner. » […] « Belle leçon pour les gens chiches !

Le Loup et l'Agneau - Fable de La Fontaine - Par Sidney Oliver

Trouvé 43 questions connexes

Quel est l'animal le plus représenté dans les fables de La Fontaine ?

Le loup est l'animal le plus cité dans les Fables

Dans les 240 Fables, c'est le loup qui est l'animal le plus représenté. Il est cité 26 fois par Jean La Fontaine. Vient ensuite le renard, évoqué 25 fois, puis le chien, mentionné à 24 reprises.

Quelle est la morale de la grenouille et le bœuf ?

Résumé de l'histoire : La petite grenouille enfle, enfle pour devenir aussi grosse que le bœuf mais... , elle éclate ! Explication de la morale : Il faut rester sage, humble et à sa juste place sans chercher à imiter les autres.

Qui est le renard dans les fables de La Fontaine ?

Les personnages. Renart : le renard (appelé goupil dans le roman, car c'était la dénomination en usage à l'époque) espiègle, rusé, personnage principal de ces récits.

Quel est le but du renard ?

Le but des renards est d'attraper les poules, celui des poules de manger les vipères et les vipères doivent attraper les renards. Au football un renard des surfaces est une expression qui désigne un buteur, souvent expérimenté, capable de saisir l'opportunité de marquer dans une surface.

Quelle est la fable de La Fontaine la plus courte ?

Charles Perrault écrit plus tard une version du Renard et des Raisins (fable 27 du Labyrinthe de Versailles), en 1677, d'après Ésope. Cette fable est la plus courte écrite par La Fontaine.

Quel est le nom du loup dans le Roman de renard ?

Le Roman de Renart rassemble environ 25 textes disparates, nommés branches, qui narrent ses conflits avec les autres animaux, en particulier le loup Ysengrin.

Qui est le petit du loup ?

Mammifère carnivore, à pelage gris jaunâtre, vivant en meutes dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique, appelé aussi loup gris ou loup commun. (Son cri est le hurlement. La femelle est la louve, le petit le louveteau.

Qui a mangé le loup ?

5 / Qui mange le loup ? Le loup est le plus grand des canidés. Il n'a pas d'ennemi naturel. Son seul prédateur est l'homme qui le chasse et détruit les forêts indispensables à sa survie.

Quelle la morale ?

La morale est un ensemble de principes de jugement, de règles de conduite relatives au bien et au mal, de devoirs, de valeurs, parfois érigés en doctrine, qu'une société se donne et qui s'imposent autant à la conscience individuelle qu'à la conscience collective.

C'est quoi la morale de l'histoire ?

Enseignement qui se dégage de quelque chose, conduite que l'événement ou le récit invite à tenir : La morale de l'histoire.

Comment se termine la fable ?

L'un des traits principaux de la fable est qu'elle se termine toujours par une morale claire et précise. Elle conclut le récit et l'histoire entre les personnages, mais surtout, elle ouvre la porte à une réflexion sur la société et les mœurs.

Quel est l'animal le plus rusé du monde ?

Le renard roux est un animal considéré comme rusé, et souvent représenté ainsi dans les contes, comme dans les fables d'Ésope, que le fabuliste Jean de La Fontaine reprend plus tard, ou dans les légendes asiatiques, où il apparaît comme malicieux et doté de pouvoirs magiques.

Quelle est la ruse du renard ?

La ruse du renard représente la première partie de la fable. Dans la seconde, c'est la cigogne qui trompe à son tour le renard en lui servant le dîner dans un vase à long col que seul un bec peut atteindre. Le renard se fait donc avoir, contrairement à celui dans Le Corbeau et le Renard.

Quel est le nom du renard dans Le Petit Prince ?

C'est le compagnon d'aventure du Petit Prince. Il est l'élément comique de la série. Taquin, un peu moqueur, le renard a un caractère bien trempé. Toutefois cette boule de poil est fortement attachée au Petit Prince qu'il accompagne dans toutes ses nouvelles aventures.

Qu'est-ce que le petit prince a découvert avec le renard ?

C'est grâce à l'enseignement du renard que le petit prince découvre la profondeur de l'amitié : « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. » « Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. »

Comment est le renard dans les fables ?

Un jour, un renard affamé Se promenait dans une forêt, Quand un beau fruit rouge attira Son vieil œil et son odorat. Il avait l'air appétissant, charnu et même bien juteux ! Dans sa tête, il se dit : « Bon sang, Que je suis aujourd'hui chanceux! »

Pourquoi le renard est important dans le Petit Prince ?

Il joue le rôle de guide spirituel en permettant au petit prince de gagner en sagesse : C'est tout d'abord le renard qui explique l'importance de créer des liens pour donner du sens à la vie : « Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons.

Quelle est la morale de la fable Le Singe et le Dauphin ?

Cette fable vise les hommes qui, ne connaissant pas la vérité, pensent en faire accroire aux autres.

Où se trouve la morale dans le loup et l'agneau ?

Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.

Quelle est la morale de la fable Le loup et le chien ?

Morale. La fable comporte un enseignement au lecteur. Même si ici, la morale n'est pas explicite, elle peut se résumer par quelques expressions : mieux vaut être pauvre et libre que riche et esclave — mieux vaut vivre pauvre mais indépendant que dans une cage dorée.