Capsule : Partie métallique recouvrant le goulot et le bouchon. Il faut la couper sous le rebord du goulot pour éviter tout risque de pollution. Cépages : Variétés de ceps de vigne et de raisin.
Ces capsules, appelées capsules congés ou capsules CRD (Capsule Représentative des Droits) prouvent que le producteur s'est acquitté de la taxe sur l'alcool auprès de la DGDDI (Direction Générales des Douanes et Droits Indirects).
Bouche-bouteilles sur pied - 'Ferrari' Boucheuse sur pieds professionnelle semi-automatique pour bouchons en liège Appareil solide pour boucher des bouteilles. Vous pouvez le mettre sur le sol ou sur la table.
La coiffe. L'habillage des bouteilles de Champagne est composé d'une coiffe qui couvre le bouchon et son muselet souvent muni à sa base d'une collerette.
Le saviez-vous ? Cette capsule s'appelle une capsule-congé. La capsule correspond à la jupe qui entoure le goulot de la bouteille. Quant au congé, il s'agit du dessus sur lequel est ajouté un pion et une couronne.
Goulot = col à entrée étroite d'une bouteille, d'un vase.
La capsule, cette petite rondelle métallique placée au sommet d'une bouteille et maintenue par un fil de fer torsadé également appelé muselet, est traditionnellement appelée plaque de muselet.
Le muselet est constitué d'une "cage" métallique en fil de fer et d'une plaque en métal portant le nom du producteur. Posée sur le bouchon, la plaque est serrée autour de celui-ci, pour empêcher qu'il ne saute sous l'effet de la pression.
Le collectionneur est le placomusophile.
Pour une grande proportion, les placomusophiles sont réputés pour collectionner des capsules de bouteilles de champagne, bien que les autres boissons (mousseux, crémant, bière, etc.)
Un tire-bouchon ou tirebouchon, est un ustensile utilisé pour tirer le bouchon (en liège naturel ou reconstitué ou en matériau synthétique) d'une bouteille (souvent de vin, mais aussi de bière), ce qui en fait l'outil premier du sommelier.
Le goulot est l'extrémité du col d'une bouteille, d'une cruche, ou de tout autre récipient dont l'entrée est étroite.
La mention R pour “récoltant” indique que le Vigneron vinifie ses raisins récoltés de ses vignes. Il n'achète donc pas de raisins ou de jus à d'autres vignerons. Cela peut être un petit ou un domaine de moyenne taille ou bien un grand industriel, du moment que son vin provient de ses raisins. C'est un Vin de récoltant.
Une bouteille classique comprend un corps, surmonté du col, plus étroit, lui-même terminé par le goulot (constitué du haut du col et de la bague verrière) qui reçoit le bouchon. Le fond de la bouteille, appelé aussi cul de bouteille ou culot, est généralement plat ou parfois bombé vers l'intérieur (piqûre).
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Les collectionneurs de verres. Le bédévitrophiliste est un collectionneur de verres à moutarde illustrés. Le vitrocommuniphile collectionne les verres de communion.
Le collectionneur de sous-bocks est appelé cervalobélophile, la cervalobélophilie étant une sous-catégorie de la tégestophilie.
Une capsule de champagne, normalement appelée plaque de muselet, est une rondelle métallique qui se trouve au sommet d'une bouteille de vin mousseux, de bière ou de cidre. Sa fonction est de reprendre l'effort de maintien du muselet en protégeant le bouchon des contraintes qui pourraient le déchirer.
La production du gaz carbonique sous pression exerce une telle force que, dès qu'on retire le fil de fer qui maintenait le bouchon de Champagne, la pression du gaz fait sauter le bouchon, émettant également un son très apprécié des gourmets !
Si on laisse de côté cette bouteille au prix exorbitant, le champagne le plus cher du monde est, d'après le site Wine-searcher.com, une bouteille de Louis Roederer Cristal 'Gold Medalion' Orfevres, limited edition, Brut Millesime, mélange de Chardonnay et de Pinot Noir. Son prix moyen s'élève à 3 955 euros.
En France, c'est au XVIIème siècle qu'il fait son grand retour grâce au moine Dom Pierre Pérignon qui décide d'utiliser un bouchon de liège en forme de cône pour fermer les bouteilles de vin de Champagne.
Avant sa pose, le bouchon en liège est un cylindre. Aprè sa pose sous forte pression, il adhère au goulot de la bouteille et prend sa forme. C'est ce qui donnera ce joli "POP"" lorsque vous ouvrirez votre bouteille de Champagne. Le bouchon est maintenu sur le goulot par la capsule de Champagne et le muselet.