La tragédie met en scène des personnages célèbres et nobles (issus de l'histoire ou de la légende). Elle se passe dans un temps passé ou mythique (comme dans l'Antiquité grecque ou romaine). Les héros procèdent à un combat contre la fatalité.
La tragédie classique met en scène des personnages de haut rang (Demi-dieux ; héros antiques ; personnages de la Bible…) livrés à la fatalité et à un sort funeste. A partir de ce canevas, le dramaturge inspire aux spectateurs des sentiments de crainte, de terreur et de pitié.
Un personnage tragique semble soumis au destin, à la fatalité ; il est emporté par ses passions ou subit un conflit intérieur proche de la folie (la fureur) ; le registre tragique est proche du registre pathétique parce qu'ils suscitent l'un et l'autre la pitié, mais il s'en distingue par le caractère terrifiant des ...
Le héros tragique est par conséquent « un homme qui sans atteindre à l'excellence dans l'ordre de la vertu et de la justice, doit, non au vice et à la méchanceté, mais à quelque faute, de tomber dans le malheur – un homme parmi ceux qui jouissent d'un grand renom et d'un grand bonheur, tels Œdipe, Thyeste et les ...
La littérature grecque a trois grands auteurs de tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide. Le théâtre romain ne semble pas avoir assez apprécié la tragédie pour que se développe une littérature tragique importante. Sénèque, cependant, a adapté en latin des tragédies grecques comme Phèdre ou Médée.
La tragédie naît en Grèce au VIème siècle av. J. -C., mais c'est à Athènes, vers le Vème siècle, que l'on trouve sa forme littéraire la plus aboutie. Elle se situe dans le prolongement du théâtre – la poésie lyrique – et de l'épopée – la poésie épique.
Antigone est l'héroïne tragique par excellence. Elle raconte son combat pour faire respecter la loi des morts, avec ses rites funéraires, qui lui semble plus juste que la loi des vivants. Fille d'Œdipe et de Jocaste ; sœur d'Ismène, Etéocle et Polynice.
Dans sa chute, elle entraîne Oreste avec elle, qui sombre dans la folie. Hermione est tout entière victime de ses passions coupables et se laisse envahir par son furor. C'est avec ce dénouement terrible et spectaculaire que la pièce suscite terreur et pitié.
Louis peut-il encore de ce fait être considéré comme un héros tragique ? Du héros tragique, Louis possède à la fois le destin funeste et l'absence d'espoir. L'histoire dans laquelle il évolue n'est pourtant que celle d'une famille comme les autres.
Comme la comédie, la tragédie a un double objectif : plaire et instruire (placere et docere), mais avec d'autres moyens. La tragédie suscite, selon Aristote, «la pitié et la crainte», la crainte pour soi-même, la pitié pour autrui.
Eschyle. Article détaillé : Eschyle. Le premier grand nom de la tragédie grecque est Eschyle. Sa carrière de poète tragique correspond à la première moitié du V e siècle av.
Les thèmes tragiques sont souvent l'héroïsme, l'honneur et la vengeance, l'amour, la fatalité, l'homme face à son destin, etc. Le dénouement d'une tragédie est souvent malheureux (par exemple : la mort). « La principale règle est de plaire et de toucher.
Une tragédie se compose de six éléments, qui sont respectivement la fable (ou intrigue de la pièce), les personnages , la diction, la pensée, le spectacle, et enfin la mélodie (car le spectacle tragique était accompagné de musique).
Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages.
La mort, la fatalité : les personnages, comme dans toute tragédie, ne sont pas maîtres de leur destin. La mort est présente dès le début de la pièce : Hector est mort, les Troyens ont été massacrés, les Grecs veulent la mort d'Astyanax, Hermione se suicide, Pyrrhus est assassiné, Andromaque évoque le suicide.
Ménélas et Hermione veulent se débarrasser d'Andromaque, qui s'est réfugié dans le temple de Thétis. Ménélas la laisse choisir, soit elle sort et elle meurt, soit son fils meurt à sa place.
En somme, Britannicus est une pièce qui pose la question du héros tragique. Défini par Aristote, celui-ci s'incarne à la fois dans le personnage éponyme mais aussi dans d'autres figures comme celles de Néron ou d'Agrippine. Mais chacun semble dévoré par ses passions et la fatalité.
Créon, lorsqu'on le prend comme un héros tragique, est entraîné dans sa tragédie, parce qu'il conteste le principe même de la fatalité tragique. Il devait donc succomber pour avoir voulu vivre hors tragédie, dans les intervalles de la violence.
Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.
Tragédie: les débuts du groupe
Formé en 1998 par Daniel Guiro alias Silky Shaï et Thierry Rakotomanga alias Tizy Bone, tous les deux originaires de Nantes, le duo est repéré dans les rues de la ville alors qu'ils ont l'habitude de chanter a cappella du R'n'B devant les passants.
Une tradition lie à ce haut fait d'armes les trois principaux poètes tragiques grecs : Eschyle, âgé de quarante-cinq ans, y participa ; le tout jeune Sophocle mena le chœur des éphèbes qui célébra la victoire ; Euripide naquit, dit-on, sur cette île, le jour même de la bataille.
La structure de la tragédie
Elle suit le schéma suivant : Prologue : exposition de la pièce. Parados : le chœur entre sur scène et reste sur l'orchestra jusqu'à la fin de la tragédie. Exodos : dénouement de l'action et sortie du chœur.