Il s'agit de mortier à base de chaux hydraulique. Cependant, dans certains cas, il est possible d'utiliser un mortier bâtard faiblement dosé en ciment. Il est aussi préconisé d'ajouter des charges minérales pour obtenir une couleur proche à celle de la pierre.
Jointoyez les pierres
Comblez généreusement les joints avec le mortier à l'aide de la truelle langue de chat. De la quantité déposée dépendra le recouvrement des pierres. Lissez le mortier pour lui donner une surface la plus plate possible, évitez les bosses et creux. Laissez sécher 24 heures.
Préparer le mortier de jointoiement
Si vous désirez obtenir une couleur classique, vous devez mélanger un volume de ciment blanc avec un volume de chaux maigre et six volumes de sable cru. Il vous est possible de choisir entre trois types de sable, selon la tinte désirée.
Selon l'aspect final recherché, vous pouvez utiliser une chaux grise ou une chaux blanche. Les chaux blanches permettant de mettre en valeur la couleur naturelle du sable utilisé. Réalisation des joints d un mur en pierres.
Le mortier bâtard pour faciliter vos travaux de maçonnerie
Ainsi, la chaux va apporter au mortier-ciment beaucoup plus de souplesse dans l'utilisation en construction de maçonnerie. Il est souvent utilisé pour la mise en oeuvre des bâtiments anciens pour le rejointoiement des briques.
Généralement, on utilise du sable blanc pour jointoyer des terrasses, des sentiers de jardin ou des allées, faits en pavés.
Pour rejointoyer un mur en pierre, il faut utiliser un sable de rivière lavé (grain rond, sans argile), donc le sable dont vous parlez à l'air bon. Eviter un sale trop fin qui sera plus difficile à mettre en oeuvre.
Un mélange de chaux, ciment et sable permet de confectionner un mortier appelé bâtard. Ce mortier associe la caractéristique de la chaux, la perméabilité à la vapeur d'eau et la résistance mécanique du ciment. Il est utilisé essentiellement pour la maçonnerie de pierre et la réalisation d'enduit.
Nettoyer au savon noir
Particulièrement sain et écologique, le savon noir est très simple à utiliser. Versez-en quelques gouttes dans un seau d'eau chaude, ou frottez votre savon solide à une éponge de gros travaux. Puis, lavez vos murs avec l'éponge, sans même besoin de rincer !
Durabilité Les constructions de maçonnerie constituent un système durable demandant peu d'entretien. L'utilisation de la chaux dans le mortier contribue à la durabilité de ce système.
La préparation du mortier
Dans une auge en plastique, mélangez 10 parts de sable fin pour 3 parts de chaux et 2 parts de ciment blanc... Vous pouvez varier la proportion de chaux, tout en respectant le dosage final. Faites des essais avec de petites quantités pour vérifier la teinte obtenue.
Les joints de vos murs sont-ils en train de s'effriter ou sont-ils impossibles à nettoyer ? Si c'est le cas, il est temps de rejointoyer. Pas seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour protéger la façade. Mais avant de pouvoir rejointoyer, vous devrez évidemment enlever les joints actuels.
Le mortier pour enduit doit être plus souple : aussi, on mélangera deux volumes de chaux et un volume de ciment pour cinq à six volumes de sable, et enfin deux tiers d'eau. Sable, ciment (et chaux) doivent être mélangés avant l'ajout de l'eau, afin d'assurer l'homogénéité du mortier.
Comment préparer l'enduit à la chaux ? Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
L'enduit à la chaux s'applique grossièrement. Après 5 à 7 jours de séchage, munissez-vous d'une éponge et d'une brosse chiendent. Humidifiez les joints et brossez.
Nettoyer les auréoles et les taches en mouillant bien les pierres avec de l'eau, puis passer doucement une éponge (ou une brosse à soies souples) humectée d'une solution d'eau et de vinaigre blanc (concentration maxi. 1 part de vinaigre blanc pour 5 parts d'eau). 3. Rincer abondamment à l'eau propre.
Si vos pierres sont poreuses, vous allez avoir beaucoup de mal à enlever les traces de mortier après séchage. Essayez un produit du genre "anti-laitance ciment" que vous trouverez chez les marchands de carrelage (une solution d'acide chlorhydrique à 10 % peut aussi convenir, sauf si les pierres sont calcaires).
La solution la plus efficace c'est le sablage, même si avec de l'acide ca marche aussi. Pour enlever le ciment sur de la pierre le plus efficace est de le retirer avec une brosse métallique.
De plus, en raison de son pH élevé, elle a tendance à être irritante, et demande donc d'être manipulée avec soin. Elle est également poreuse, ce qui peut la rendre plus salissante et difficile à nettoyer que d'autres types de peinture. Ceci peut donc limiter son utilisation dans une pièce comme la cuisine, par exemple.
Il faut retenir de manière simple que la chaux est un liant qui autorise la respiration des murs alors que le ciment, certes plus rapide à la prise, est totalement imperméable.
La quantité de chaux à inclure sera de l'ordre de 5% en poids du sol à traiter, soit 15 kg de chaux pour 15 cm d'épaisseur et par m2.
Suivant les dimensions de la pièce, il peut être judicieux de privilégier des joints crèmes ou blancs… et d'adopter une palette plus claire, faisant la part belle au beige, au blanc et au Camel. Face à un mur de pierre aux nuances claires, toutes les couleurs sont autorisées.
Le sigle HL correspond à de la chaux artificielle ou ciment amaigri, le Z de NHL-Z indique la présence de ciment. Le sable doit présenter une granulométrie comprise entre 0,2 et 5 mm avec 10 à 15 % de fines. Il faut utili- ser 2/3 de sable de rivière et 1/3 de sable de carrière.