Le correcteur intervient sur tout texte écrit destiné à la publication, sur papier ou en ligne. Il veille à la fois au bon usage orthographique et grammatical, à la tenue syntaxique, au respect des règles typographiques et à la cohérence du contenu.
Dans le domaine, entre autres, de l'édition, de la communication et de la presse, le correcteur (du latin corrector : « celui qui redresse, qui corrige ») lit et corrige les épreuves. De par ces deux fonctions indissociables, on le trouve souvent désigné en tant que « lecteur-correcteur ».
Définition de correcteur Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , correctrice nom et adjectif. Personne qui corrige en relevant les fautes et en les jugeant. ➙ examinateur.
Trouver un correcteur professionnel de manuscrit
Faire corriger son livre par un correcteur professionnel est la meilleure solution pour avoir un texte impeccable. Il s'agit d'un travail minutieux qui demande du temps et de l'expertise. Ecoute-Ecrit réalise ce travail de correction sur la forme et sur le fond.
Formations nécessaires pour devenir correcteur
Bac + 3 universitaire : licence de lettres modernes, licence pro métiers de l'édition spécialité métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre, licence pro métiers de l'édition spécialité techniques et pratiques rédactionnelles appliquées à l'édition.
Sa lecture est minutieuse et très approfondie : il cherche et relève toutes les erreurs, fautes d'orthographe et de grammaire, fautes typographiques (majuscules, ponctuation...) et syntaxiques (relatives à la construction des phrases).
Suivre une formation de correcteur-relecteur
La plupart des correcteurs-relecteurs ont derrière eux une formation de journaliste, professeur, éditeur ou encore rédacteur. Ils ont souvent un niveau bac +2 à +5. Les cursus qui peuvent vous intéresser sont : Un master Métiers du livre et de l'édition.
Pour être bêta-lecteur, il faut avoir envie de se prêter à l'exercice, car ce dernier demande à la fois du sérieux, de la rigueur, de l'attention, de la vigilance et une manière de dire les choses pour qu'elles soient entendues sans risquer de froisser le destinataire (on a tous de l'ego, plus chatouilleux chez ...
En premier lieu il faudra vous familiariser avec le texte en évaluant l'extension du sujet, en lisant les énoncés, les encadrés, les mots en gras, etc. ... Vous devez analyser la structure du livre et calculer le temps approximatif de sa lecture pour pouvoir définir des objectifs d'études hebdomadaires.
Définition de rectifier
Modifier pour mettre en conformité. Corriger pour rendre exact.
modifier, rectifier, réformer, remanier, réparer, reprendre, retoucher, réviser, revoir.
correcteur, correctrice
1. Personne chargée de corriger et de noter des copies d'examen ou de concours.
L'atelier correction. Un correcteur professionnel corrige les erreurs d'orthographe, typographiques, de grammaire, de syntaxe de votre manuscrit et le libère de ses lourdeurs et de ses répétitions. Votre manuscrit est annoté avec l'ensemble des corrections : L'orthographe et les coquilles.
Le métier de relecteur-correcteur fait partie des nombreuses professions du secteur du livre. Il est majoritairement présent dans les mondes de l'édition et de la presse. Il est le garant d'une qualité de texte irréprochable, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Chez TheBookEdition, nous mettons à votre disposition un service de relecture et de correction de livres ou eBooks. Grâce à notre plateforme, vous pouvez facilement publier votre livre et le proposer à la vente. Cependant, la réussite d'un ouvrage se résume non seulement au fond mais aussi à la forme !
Si ce métier en fait rêver certains et certaines, sachez qu'il est aujourd'hui rare de pouvoir s'y faire sa place. Pour cause, la plupart des lecteurs exercent un autre métier à côté. Il s'agit donc plus d'une fonction offerte parfois à des internes qui travaillent déjà au sein de la maison d'édition.
Il n'existe aucun diplôme spécifique formant précisément au métier de lecteur-correcteur. Néanmoins, des formations sont proposées dans des écoles spécialisées et il est préférable d'avoir une formation supérieure de niveau bac + 3 si l'on se destine à ce métier.
Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'édition, des métiers du livre, des sciences humaines, de l'information, de la littérature, de l'art, ...
La correction des fautes de mémoire et des travaux de fin d'études est indispensable pour de nombreuses raisons. Après la rédaction, ces documents académiques sont soumis à l'appréciation d'un jury de spécialistes. Ces derniers se chargent de le corriger et d'apprécier une note à l'auteur du document.
Pour créer une microentreprise, il faut de se rendre sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr des services de l'Urssaf et suivre la procédure de création en ligne. Le code APE : 82.19Z – Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau.
Pour être un bon correcteur, être bon en français ne suffit pas. Il faut également connaître la typographie, avoir une solide culture générale, sans cesse douter et se remettre en question, faire preuve de vigilance, de minutie et de rigueur ; cela ne signifie pas qu'il faut être rigide.
Antidote. Grammaire, orthographe, syntaxe, emploi d'une expression, accords, pléonasmes… Le logiciel Antidote souligne un vaste registre de fautes et autres erreurs de conjugaison. Il est d'ailleurs considéré comme le meilleur correcteur de texte pour écrire sans faute d'orthographe.