Pour une application sur une plaie ou une brûlure, il est conseillé de prendre un miel avec une texture crémeuse, qui sera plus facile à appliquer en cataplasme d'un miel très liquide ou très solide. Pour un effet interne, je conseille de choisir un miel à texture liquide, qui sera facile à mélange dans la ration.
Le miel de Manuka étant particulièrement réputé pour la cicatrisation, nous vous recommandons néanmoins aussi le miel de thym ou le miel de lavande qui possèdent eux aussi des propriétés cicatrisantes pour un traitement naturel efficace.
Pour calmer votre cheval stressé ou nerveux, les miels de lavande ou de tilleuls sont des calmants naturels pour les nerfs.
Le miel de Manuka, reconnu comme efficace dans le soin de plaies : c'est le miel qui ressort, dans plusieurs études comme le plus efficace sur le plan antimicrobien.
Miel de Manuka, le plus puissant miel antiseptique
Originaire de Nouvelle Zélande, il possède une texture très crémeuse et une couleur caramélisée. Il possède des propriétés antiseptiques très puissantes. Parfait pour lutter contre les bactéries résistantes, champignons et virus.
Le miel de Manuka, qui a fait l'objet de plusieurs recherches, en serait particulièrement riche. Le miel, peu importe la fleur ou la plante dont il est issu, tient ses propriétés antimicrobiennes de sa composition, mais aussi de sa texture.
Miel de Lavande : et oui, la lavande qui fournit tant d'huiles essentielles permet également d'obtenir un miel ! Antiseptique et anti-inflammatoire, on l'utilise pour le traitement des infections respiratoires, pour soigner des piqûres d'insecte et pour cicatriser des plaies ou brûlures infectées.
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.
Le miel de thym, aider à cicatriser. Riche en thymol, le miel de thym est très apprécié pour ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et antifongiques.
Le miel est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antispasmodique et un antalgique. Grâce à ses composants anti-infectieux, le miel naturel permet à notre corps de lutter contre diverses infections, d'atténuer des symptômes comme la toux infectieuse ou allergique.
On utilise en général des compresses : Pour une plaie peu profonde et un pansement qui va rester au moins une journée : compresses + pommade cicatrisante. Pour une plaie profonde en attendant le vétérinaire quelques heures : compresses+Bétadine.
Le miel de Thym est un miel crémeux réputé pour sa saveur unique et son odeur puissante et agréable. Il est également reconnu pour ses bienfaits sur la gorge et pour son pouvoir cicatrisant.
C'est un produit naturel antirhumatismal, antispasmodique, antiseptique et anti-inflammatoire. Il calme la toux et aide à soigner les brûlures, la bronchite, l'angine, la grippe, les plaies infectées, l'hypertension, etc. Le miel de lavande est également efficace pour lutter contre l'insomnie.
Mais il est cependant très facile de réaliser ses pansements au miel soi-même. Pour cela, commencez par nettoyer la plaie avec de l'eau ou du sérum physiologique. Puis, à l'aide d'une spatule, étalez une fine couche de miel sur l'ensemble de la plaie.
Pour favoriser une bonne cicatrisation, il est ensuite recommandé de changer le pansement régulièrement. Pendant les 2 à 3 jours qui suivent la blessure, le pansement doit être changé tous les jours (ou dès qu'il est mouillé ou souillé). Si la plaie est propre, il peut ensuite être remplacé tous les deux jours.
Le miel de Manuka est un type de miel qui provient de l'arbre Manuka. Cet arbre ne pousse que dans certaines régions d'Australie et de Nouvelle-Zélande.
Le miel de bruyère au goût savoureux participe à réduire les infections urinaires et à renforcer aussi l'équilibre gastro-intestinal. Le miel de romarin est quant à lui un anti-inflammatoire efficace qui agit positivement sur le foie. Il est aussi conseillé pour soulager l'eczéma et l'asthme.
La gravité des infections fongiques systémiques justifie l'utilisation d'antifongiques puissants. L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
L'extrait de pépins de pamplemousse est l'un des meilleurs antifongiques naturels que nous offre dame nature. Il agit aussi bien sur les champignons que sur les levures. En ce qui concerne son utilisation, il s'applique directement sur la zone affectée par les mycoses.
"Le miel a toujours une vertu cicatrisante, ça déterge sur des cicatrices nécrotiques. Le miel est un bon produit pour les cicatrices. On peut prendre du miel de commerce, pas besoin d'un miel spécial. Les laboratoires pharmaceutiques ne vont pas vendre du miel en pommade même si on peut leur lancer l'idée."
Le jus de citron aura un effet antioxydant. Il sera conseillé de l'utiliser une fois la plaie fermée afin de l'affiner. Il suffit de déposer du jus de citron frais sur la zone en cicatrisation, de laisser agir pendant 30 minutes et de rincer. En le faisant 2 à 3 fois par jour pendant 15 à 20 jours.
Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l'extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries.
Pour bien choisir votre miel, préférez les pots qui mentionnent clairement l'origine (France, Bourgogne, Jura, Provence) et faites confiance aux labels IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré.
Le Curcuma (Curcuma longa) est l'une des plantes ayant les meilleures propriétés anti-inflammatoires. En effet, les curcumines qui la composent sont des molécules largement utilisées dans la médecine Ayurvédique Indienne, pour leurs propriétés dans le processus d'inflammation(1).
Comme tous les miels naturels, le miel de châtaignier possède de nombreuses vertus médicinales. Il est connu pour favoriser le renouvellement des cellules de la peau et sa cicatrisation. Il renforce et stimule le système immunitaire. Il est un tonificateur naturel, et aide à lutter contre la fatigue.